Basse d'Alberti | |
| Accompagnement en accords brisés, formé de groupes de 4 notes dont le dessin reste identique, mais dont les intervalles changent suivant les accords. |
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Basse obstinée (ou basse contrainte, ground, basso obstinato) | |
| XVIe-XVIIe siècle, sur une même basse qui se répète sans cesse (court motif mélodique de 4 ou 8 mesures), se développent des dessins différents. |
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Bécarre | |
| Caractére de musique que l'on place devant une note haussée ou baissée d'un demi-ton par un dièse ou un bémol, pour la rétablir dans son ton naturel. |
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Binaire (Forme binaire) | |
| - Division en deux du temps, cf Mesure.
- Forme musicale élémentaire dans laquelle la musique se compose de deux parties principales A et B, généralement répétées sous la forme AABB. La forme binaire était très populaire dans les danses de l'époque baroque, mais on l'utilisait bien avant et elle l'est encore de nos jours. Le claveciniste Domenico Scarlatti (1685-1757) composa des variations de formes binaire qui constituèrent la base des formes sonates.
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Blanche | |
| Figure de note dont la valeur est égale à la moitié de la ronde. |
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Brillant | |
| Cette annotation indique qu'un passage ou un oeuvre doiventêtre interprétés avec virtuosité et brio. Elle est surtout utilisée pour les oeuvres écrites pour un instrument soliste. |
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Broderie | |
| Note succédant à une note réelle pendant la durée d'un accord quelconque, par degré conjoint inférieur ou supérieur, retournant ensuite à cette note réelle. |
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Buffo | |
| Mot italien signifiant comique, grotesque ou joyeux. |
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Cadence | |
| - Série d'accords ou formule mélodique marquant la fin d'une section d'une oeuvre. La cadence parfaite correspondant au point de la langue écrite, la cadence imparfaite au point virgule et la cadence rompue à la virgule.
- Partie d'un concerto située vers la fin du 1er mouvement où l'instrument soliste peut exhiber sa virtuosité. Au XVIIIe siècle, lorsque les compositeurs jouaient leurs propres oeuvres, cette section était improvisée. A partir du XIXe siècle, elles furent entiérement écrites.
- Terme de musique ancienne pour désigner la trille.
- Musique de danse haïtienne apparue dans les années 40. Le saxophoniste Weber Sicot popularisa dans les années 50 la cadence rampa, rivale du compas direct.
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Calando | |
| Mot italien signifiant céder. Il indique qu'il faut à la fois ralentir le tempo et diminuer le volume sonore. |
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Canon | |
| Composition polyphonique dans laquelle les voix chantent la même mélodie en entrant à différents moments. |
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Cantabile | |
| Mot signifiant chantant en italien. Ecrit au début d'une pièce ou d'un passage de musique instrumentale, il indique qu'il faut jouer avec expression en faisant ressortir la mélodie. |
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Carrure | |
| Repos ou point d'arret d'une phrase mélodique. Dans presque toute la musique classique européenne, depuis la musique de danse du Moyen-Age jusqu'à Schönberg, cette ponctuation se fait naturellement toutes les 4 mesures. Toutefois, certains compositeurs ont volontairement réagi contre cette nécessité, Berlioz étant le premier à l'avoir fait sciemment. |
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Céder | |
| Mot utilisé pour indiquer le ralentissement du tempo. |
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Changement de mesure | |
| Procédé qui consiste à passer d'un mode rythmique à un autre (par exemple de 4/4 à 3/4) ou d'une mesure binaire à une mesure ternaire. |
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Chiffrage | |
| Emploi de chiffres pour indiquer les notes d'un accord. Dans la musique baroque on écrivait seulement la ligne de basse que l'on chiffrait. Cela permettait aux instrumentistes de jouer les accords désirés par le compositeur mais en les disposant à leur gré. |
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Clef (ou Clé) | |
| - Signe attribué à une note et qui est placé au début de la portée sur une ligne pour indiquer la correspondance entre cette note et cette ligne. On emploie trois signes qui sont des stylisations des lettres "g" pour la clé de sol, "f" pour la clé de fa et "c" pour la clé d'ut. (Il est erroné de dire qu'une pièce est, par exemple, dans la clé de ré ; on doit dire dans la tonalité de ré. Cette confusion provient du fait que, en anglais, clef est synonyme de tonality.
- Terme désignant les éléments en métal qui, dans les instruments à vent, ont pour rôle de boucher les trous auxquels les doigts n'ont pas accés.
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Cluster | |
| Ensemble d'au moins trois notes à intervalles rapprochés, produits en frappant le clavier avec la main ou le coude. Cette technique est particulière au XXe siècle. |
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Coda | |
| Mot italien désignant queue. En musique, il désigne une section située à la fin d'un mouvement, en guise d'épilogue. Il reprend généralement le premier thème pour donner plus de poids à la cadence finale. |
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Col legno | |
| Signifie « avec le bois » en italien. Pour les instruments avec archet, indique qu'il faut jouer en frappant les cordes avec le bois de l'archet pour produire un son sec. |
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Come | |
| Signifie comme en italien. |
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Come prima | |
| Comme avant en italien. |
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Comodo | |
| Adjectif qualifiant le tempo et signifiant : à l'aise. |
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Con brio | |
| Avec vivacité |
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Concitato | |
| Mot italien qui signifie agité. Désigne en musique une composition hautement dramatique. |
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Consonance | |
| Du latin consonare : sonner avec. Ce mot désigne des notes qui sonnent bien lorsqu'elles sont jouées ensemble. Il est difficile de déterminer ce qui peut être considéré comme consonance car cette notion dépend en grande partie de phénomènes culturels. |
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Contre-temps (ou Contretemps) | |
| Note jouée sur la partie faible d'un temps et qui rend la musique expressive. |
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Contrechant | |
| Chant écrit parallèlement à la mélodie principale pour la mettre en valeur. |
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Contrepoint | |
| Du latin punctus contra punctus, signifiant "point contre point", c'est-à-dire "note contre note". Technique de composition qui consiste à écrire plusieurs mélodies superposées et destinées à être entendues simultanément. Le canon et la fugue relèvent de cette discipline qui se distingue de l'harmonie par son processus "horizontal". |
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Coulé | |
| Ornement qui lie deux sons. |
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Crescendo (cresc.) | |
| Mot italien indiquant qu'il faut augmenter graduellement l'intensité d'un son. |
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Da capo (D.C.) | |
| Mot italien signifiant du commencement. Il indique qu'il faut reprendre la pièce depuis le début. |
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Deciso | |
| Mot italien employé pour indiquer qu'il faut jouer d'une manière décidée. |
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Decrescendo (desc.) | |
| Mot italien qui est le contraire de crescendo et indique qu'il faut diminuer graduellement l'intensité d'un son. |
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Demi-cadence | |
| Enchaînement d'harmonies donnant une impression d'attente. |
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Demi-pause | |
| Signe rythmique représentant un silence qui dure deux temps.
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Demi-soupir | |
| Signe rythmique représentant un silence d'une durée égale à la croche.
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Demi-ton | |
| L'intervalle le plus petit de la musique européenne. Il existe deux sortes de demi-tons: le diatonique formé par deux notes de noms différents, et le chromatique formé de deux notes portant le même nom mais différenciées par l'altération qu'elles portent.
Demi-ton majeur ou diatonique : intervalle qui, dans la gamme majeure, sépare les degrés 3 et 4, ainsi que les degrés 7 et 8 : intervalle de 16/15.
Demi-ton chromatique ou mineur : désigne l'intervalle qui apparaît dans la tièrce mineure : 25/24. Cet intervalle est celui utilisé pour les altérations dièse et bémol.
Demi-ton tempéré, ou demi-ton : dans les claviers modernes la gamme utilise un tempérament égal ; le demi-ton est unique et défini comme la douzième partie de l'octave (racine 12ème de 2). |
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