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Détaché
Façon de jouer les sons en les séparant les uns des autres par un silence sans donner l'impression d'un jeu trop sec.
Dièse
Signe de la notation musicale indiquant que l'on rehausse la note devant laquelle se trouve le signe d'un demi ton.
Diminué
Intervalle qui comporte un demi-ton de moins qu'un intervalle juste. Une quinte juste est Do-Sol, une quinte diminuée est Do-Fa#.
Diminuendo (dim.)
Synonyme de decrescendo. Indication signifiant qu'il faut diminuer le son.
Dissonance
Effet produit par des sons qui ne sonnent pas bien ensemble.
Dixième
Intervalle entre deux notes. La particularité de la dixième est de ressembler à une tierce dont les deux notes alors sont séparées par une octave.
Doigté
Ordre dans lequel on place les doigts sur un instrument. Un bon doigté facilite l'exécution d'une pièce. Un chiffre est attribué à chaque doigt : au piano le pouce est nommé premier doigt, etc.
Doigté de substitution
Doigté dans lequel on substitue un doigt par un autre sur la même note sans la répéter. Cette technique permet de libérer la main dans certaines positions complexes. Exemple : on joue le do avec le pouce mais tout de suite après il faut jouer un si tout en tenant le do. Il faut substituer l'index au pouce pour pouvoir jouer la note suivante.
Dolce
Terme signifiant doux et serein.
Dolendo
Terme latin soulignant le caractère plaintif et douloureux d'un morceau.
Dominante
Cinquième degré de la gamme. C'est une des notes les plus importantes dans la théorie de l'harmonie classique européenne car elle sert, avec le premier degré, de point d'appui fondamental pour définir une tonalité.
Double barre
Double trait placé verticalement à la fin d'une partition. Lorsqu'elle est précédée de deux points, cela signifie qu'il faut rejouer la partition.
Double bémol (ou Double dièse)
La répétition des signes symbolisant les dièses et les bémols signifie qu'une note est abaissée ou rehaussée de deux demi-tons : un do double dièse par exemple devient un ré. Cette convention est utilisée pour des raisons de pratique théorique.
Double croche
Valeur rythmique de la musique occidentale consistant en un seizième de ronde, un quart de noire ou une moitié de croche.
Enchaînement
Désigne le mouvement d'un accord à l'autre. On parle d'un bon enchaînement harmonique.
Fermata
Mot italien signifiant arrêt. Aux fermate l'orchestre s'arrête et le chanteur prend le temps de déployer sa virtuosité dans des vocalises.
Fierlich
Mot allemand employé en musique pour suggérer une ambiance solennelle.
Fioritures
Ornement ajouté par les chanteurs de bel canto pour embellir la mélodie.
Flat
Mot anglais pour bémol.
Flebile
Mot italien qui signifie plaintif.
Fondamentale
Terme du langage harmonique. Chaque note est composée d'une note dite fondamentale et d'une série d'harmoniques. Les accords de la musique européenne sont basés sur ce phénomène acoustique et la note la plus grave de l'accord s'appelle la fondamentale.
Forte
  • Terme italien, qui peut être écrit en toutes lettres ou sous la forme d'un simple f . Cette nuance sert à indiquer quand il faut jouer fort.
  • Terme désignant la pédale de droite du piano qui amplifie le son produit.
Fortissimo (ff)
Superlatif de forte. Indique qu'il faut jouer très fort.
Fréquence
Nombre de vibrations par seconde qui sont produites par un corps sonore. La fréquence d'un son se mesure en hertz.
Gamme
Du grec gamma, l'équivalent de notre lettre "g". Une série de sons rangés par degrés successifs et appartenant à une échelle, une tonalité ou un mode déterminé. Les noms des notes de la gamme sont formés de la première syllabe de chacun des six premiers vers d'un hymne à Saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum. Le si est formé des initiales du nom latin du saint : Sante Iohannes.
Giocoso
Terme italien signifiant joyeux.
Glissando (gliss.)
Technique de jeu qui consiste à jouer très rapidement tous les sons entre deux notes de façon à donner l'impression de glisser d'une note à l'autre. On peut la réaliser facilement à la voix ainsi qu'au violon. Au piano et à la harpe on y arrive en glissant rapidement l'ongle du pouce d'un endroit à l'autre.
Grave
  1. Adjectif qui désigne le registre le plus grave de l'étendue sonore : on dit qu'une pièce est écrite pour une voix grave.

  2. Indication de tempo voisine de l'indication largo, c'est à dire très lent.
Grupetto
Ornement rapide en usage depuis le XVIe siècle. Il consiste à ajouter trois notes de broderie autour de la note principale en commençant soit par le haut soit par le bas. Ainsi, sur la note do il est possible, selon le signe employé, de jouer soit si, do, ré, do, soit ré, do, si, do.
Harmonie
Par opposition à la mélodie, c'est l'art de combiner les sons entre eux dans la dimension verticale de l'espace (accords).
Il y a quatre étapes dans l'histoire de l'harmonie. Il a fallu attendre la Renaissance pour rencontrer une véritable conception des sons dans leur état vertical. Auparavant, les sons étaient toujours conçus de façon horizontale, c'est à dire mélodique. L'harmonie de la Renaissance était très simple et claire, reposant sur des accords peu nombreux, le compositeur Palestrina représentant l'apogée de cette écriture. Dans l'histoire de l'harmonie, le XVIIe siècle correspond à une deuxième étape que l'on appelle l'étape de la basse continue. La notion d'accord commença à être clairement définie puisqu'une plus grande importance était attribuée à la ligne de basse et que les accords étaient classés. Au XVIIe siècle, toutes les découvertes du siècle précédent furent mises en pratique par les deux grands maîtres, Bach et Rameau, qui instaurèrent un langage appelé l'harmonie classique. Mais au cours du XIXe siècle Liszt et Wagner commencèrent à détruire les appuis solides de cette écriture trop rigide et le XXe siècle chercha à remplacer l'ancien système par des lois acoustiques nouvelles.
Hauteur (ou hauteur tonale)
Définition normalisée : caractère de la sensation auditive lié à la fréquence d'un son périodique, qui fait dire que le son est aigu ou grave selon que cette fréquence est plus ou moins élevée. Par extension, la notion de hauteur peut s'appliquer avec une facilité plus ou moins grande à des sons non périodiques.

La relation hauteur-fréquence est fixée par la spécification de la fréquence du La4 : 440 Hz.

Le terme de hauteur vient de ce que, par rapport à l'ensemble des lignes que forme la portée, on représente les sons aigus plus hauts que les sons graves.

En fait, cette grandeur psychophysique est en relation linéaire avec la fréquence jusqu'à 500 Hz environ ; au-delà la relation est plus complexe (voir Mels). Pour des sons simples la hauteur peut varier avec l'intensité : pour les fréquences supérieurs à 4000 Hz, elle tend à monter avec l'intensité et pour les fréquences inférieures à 2200 Hz elle tend à diminuer avec l'intensité.

L'expérience montre également que la sensation donnée par des sons de fréquence égale dépend de leur timbre, de leur intensité, de leur hauteur absolue, du contexte où ils se trouvent. Pour des sons riches en harmoniques la hauteur perçue peut correspondre à la différence des harmoniques consécutifs ce qui n'implique plus que la fondamentale soit présente.
Hétérophonie
Mode de composition dans laquelle la même mélodie est jouée à plusieurs instruments en même temps, chacun ayant la liberté d'apporter les modifications et les ornements qu'il souhaite, ce qui permet des rencontres sonores imprévisibles. Ce style est pratiqué chez de nombreux peuples de l'Extrême-Orient (la Chine, l'Indonésie) et chez les Klezmers.
Homophone
Terme désignant une musique où toutes les voix sont écrites avec le même rythme, c'est-à-dire en accords.
Huitième de soupir
Terme de rythme désignant le silence équivalent à un huitième de soupir.
Imitation
Terme de technique de contrepoint qui signifie : reproduction partielle ou complète d'un motif mélodique dans une autre voix. Le canon est l'exemple le plus simple de cette technique.
Instrument transpositeur
Certains instruments à vent comme la clarinette, le saxophone, le cor et la trompette utilisent une méthode de lecture particulière. Pour des raisons de pratique technique, les partitions de ces instruments sont écrites avec des notes différentes de celles qu'ils jouent réellement. C'est à dire que, lorsqu'un clarinettiste lit la note do, il joue en fait un si bémol.
Intervalle
Distance séparant deux sons entre eux. Trois cents savarts séparent deux notes de même nom (octave) et cinquante savarts deux notes voisines. L'intervalle de do à ré est appelé une seconde, celui de do à mi, une tierce et ainsi de suite. Après l'octave, les intervalles sont redoublés, c'est à dire semblables à celui de do à ré mais séparés entre-eux par huit notes.
Istesso tempo
Expression italienne pour dire "même tempo". Employée lorsqu'il y a un changement de mesure pour indiquer que la valeur des notes ne change pas.
Kräftig
Terme allemand signifiant que l'on doit jouer avec force.
Largando
Terme italien indiquant qu'il faut élargir le mouvement en renforçant l'expression.

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