2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 12 sur 12 de la liste "Jazz"

Acid Jazz
Carrefour du Jazz, de la Soul et du Hip Hop.
Biguine
Forme de jazz instrumental créé en Martinique dans les années 20 et largement popularisé en Europe, notamment par le clarinettiste Alexandre Stellio.
Blues
Chant traditionnel des esclaves noir d'Amérique du Nord, au rythme lent mais accentué, et à la mélodie mélanclique. Il trouve ses racines dans les chants traditionnels d'Afrique (probablement dans les vallées du Niger et du Sénégal) et d'Europe. Outre les domaines du jazz, du R&B et du rock, les oeuvres de certains compositeurs "classiques" comme Georges Gershwin ont également été influencées par le blues.
Chorus
  1. Terme de jazz pour désigner la mélodie qui constitue le refrain et qui est le point de départ des improvisations.

  2. Effet de choeur : type d'effet permettant de donner plus d'ampleur à un son, comme s'il était émis par un ensemble de sources jouant à l'unisson.
Downtempo
Mélange de jazz et d'électronique.
Free-jazz
Terme introduit par Omette Coleman vers 1960 pour décrire un stade de l'évolution du jazz. La pulsation très rythmée caractéristique du premier jazz est abandonnée. La structure du jazz classique disparaît, l'improvisation devient beaucoup plus libre et tous les styles de musique, du rock à la musique sérielle, sont introduits.
Groove (ou Humanisation)
Le groove est la façon dont un musicien confirmé va jouer un rythme par rapport à la façon dont il est écrit. C'est l'« humanisation » de l'instrument face à l'interprétation exacte d'un ordinateur.
Le mot groove vient du jazz mais l'humanisation, les décalages infimes existent depuis beaucoup plus longtemps.
Prenons le cas simplissime d'un guitariste qui joue une série d'accords en croches dans une mesure à 4/4. Il y a peu de chances que ces croches soient faites comme le ferait une machine qui « quantifie », et si l'on superpose les deux jeux sur une échelle temporelle, le décalage, exprimé en millisecondes apparaîtrait.
Highlife
Né dans les années 20 sur la Gold Coast, actuel Ghana, cette musique des clubs chics, qui fit fureur au Nigeria, mêle la sophistication du jazz aux romances paresseuses de la côte du Golfe de Guinée avec un zeste de mélodies caraïbes et des guitares électriques sur les rythmiques osibi des Ibos et des Akan.
Humanisation
cf Groove.
Jazz
Mot dont l'origine reste indéterminée. Ce genre de musique apparut autour de 1915 et consistait en une combinaison de la musique chantée par les esclaves noirs avec la culture apportée en Amérique par les Européens. Les principales caractéristiques de cette musique sont le rythme (sur un battement très régulier et marqué se superposent de légers décalages qui ne peuvent pas être écrits exactement), l'intonation (les sons ne sont pas attaqués justes et restent très proches de la parole) et l'improvisation (la musique est improvisée à partir d'un thème). L'histoire du jazz a connu plusieurs étapes. Né à New-Orleans, le "centre" se déplaça vers Chicago. Il se développa ensuite dans les Big Bands. Dans les années quarante, un style nouveau apparut, le Be bop, musique heurtée et révoltée. Cette tendance fut suivie par le Cool jazz et enfin par le Free jazz, dans lequel des influences de toutes sortes d'autres musiques furent introduites.
Kaneka
Mouvement musical de Nouvelle-Calédonie s’appuyant sur les traditions kanake mélangées à des influences de reggae et de blues.
Riff
Terme de jazz désignant un motif mélodique simple souvent joué par les cuivres, répété continuellement et permettant des variations rythmiques et harmoniques.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 12 sur 12 de la liste "Jazz"