2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 67 de la liste "Danse" -->>

Ahwash
Danses collectives, ou par extension les fêtes où sont pratiquées ces danses, chantées ou jouées à la flûte avec accompagnement de tambour chez les berbères Chleuhs de l’Atlas marocain.
Allemande
Danse de style contrapuntique à quatre temps d'origine allemande qui apparaît au XVIe siècle. Depuis l'époque baroque, elle devient le premier mouvement de la suite.
Awassa
Danse traditionnelle de charme des Noirs marrons du Maroni exécutée par les plus belles femmes du village.
Ballabile
Danse insérée dans un opéra.
Ballet
Spectacle théâtral de danse artistique avec costumes et mise en scène, accompagné de musique orchestrale. Des extraits de la musique sont souvent présentés sous forme de suite.
Bergamasque
Danse des paysans italiens (de Bergame), datant du XVIe siècle.
Bharata-Natyam
Style de danse classique de l’Inde du Sud.
Bikutsi
Danse des femmes Beti du Cameroun traditionnellement accompagnée au balafon, puis transposée pour la guitare électrique jouée en étouffant les cordes.
Boléro
  1. Danse espagnole dérivée, vers la fin du XVIIIe siècle, du fandango, une ancienne danse. Le couple de danseur s'accompagne lui-même en chantant et jouant des castagnettes, sur un rythme tantôt binaire tantôt ternaire.

  2. Style musical romantique d'origine cubaine, mais adopté par la suite par les mexicains, puis par toute l'Amérique Latine. De nombreux boléros ont été adaptés en Salsa romántica.
Bourrée
Danse et air à danser traditionnels à deux temps (dans le Berry et le Bourbonnais) ou à trois temps (en Auvergne et en Limousin). A la cour de France, cette danse fut particulièrement prisée à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elle fit partie aussi des suites instrumentales.
Bulgar
Danse juive "à la mode bulgare" de Bessarabie (Roumanie) - et non de Bulgarie où la majorité des Juifs étaient séfarades! -.
Très à la mode aux États Unis au début du XXe siècle, lui ressemble beaucoup et se danse - comme l’Hsapiko grec ou la Hora israélienne - en cercle, en ligne ou à deux couples.
Bien que le bulgar soit généralement plus lent et plus complexe que le freylekh (sur le plan de l’ornementation et de la structure), les deux se jouent sur un tempo lent, moyen ou rapide en 8/8 avec des accents particuliers : 123 456 78 donnant un feeling de 2 triolets suivis de 2 croches.
Bûto (danse)
Genre de danse savante du Japon.
Cachucha
Danse espagnole d'origine andalouse et de rythme ternaire. Elle était très en vogue au XIXe siècle et se chantait avec un accompagnement de guitare et de castagnettes.
Calypso
Danse des antilles née de la rencontre des cultures africaine et indiennes d'Amérique. Au XVIIIe siècle, elles prenaient la forme de veritables satires. Le calypso intégre les mélodies cubaines, la guitare espagnole et le parler créole.
Cancan
Danse française de la deuxième partie du XIXe siècle, de caractère licencieux. Elle est de mesure binaire et de tempo très rapide.
Capoeira
Sorte de danse en simulacre de combat sans arme dérivée des techniques de défense des anciens esclaves noirs du Brésil.
Casino
Style de danse actuellement dominant à Cuba et à Miami. A Paris, on l'appelle tout simplement "Salsa cubaine". A forte influence afro, ce style comprend des passes complexes largement codifiées dans le but de les exécuter dans une rueda.
Chacha
Le Cha Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50 par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé. Peu après l'introduction du Mambo, un autre rythme gagna en popularité et fut appelé Cha Cha Cha avec une musique plus lente et un rythme moins compliqué. L'interprétation musicale du Cha Cha Cha devrait produire une atmosphère joyeuse, d'insouciance, effrontée comme à une "Party".
Chachacha
Danse cubaine créée par Enrique Jorrin, s’inspirant du danzon, qui se dansera dans le monde entier dans les années 50.
Chaconne
Danse à trois temps d'origine espagnole. Sur une basse obstinée se développent des variations d'un nombre variable. La Chaconne en ré mineur pour violon seul de Bach constitue un monument du genre.
Chorégraphie
Art d'inventer et de régler les pas et la mise en scène d'un ballet.
Comédie-ballet
Pièce dans laquelle se combinent le théâtre, la musique et la danse. L'exemple le plus célèbre en est Le Bourgeois Gentilhomme de Moliere sur une musique de Lully.
Compas
  1. Genre populaire moderne pour grands orchestres de danse élaboré après guerre à Haïti, dans l’esprit des grands orchestres cubains. En 1955, le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours lance le compas direct, un balancement qui fait encore aujourd’hui le régal des danseurs.

  2. Se dit aussi des cycles rythmiques du flamenco.
Danse
Gestes et mouvements du corps humain qui expriment des états d'âme. Ces mouvements sont accompagnés d'une musique propre à entraîner les danseurs, comportant généralement une mélodie accompagnée d'un rythme marqué.
Estampie
Danse européenne du Moyen-Age dont le nom vient du mot allemand signifiant frapper. Elle est caractérisée par un rythme entraînant et une forme strophique de six ou sept phrases mélodiques.
Fandango
Danse d'origine andalouse qui fut reprise et exploitée par de nombreux compositeurs classiques.
Farandole
Danse propre à la Provence dans laquelle tous les danseurs se prennent par la main pour former une longue chaîne. Ils sont conduits par des musiciens jouant du galoubet et du tambourin. La musique de cette danse, écrite dans une mesure de 6/8, est d'un tempo assez lent. Certains compositeurs français l'ont évoquée dans leur musique, particulièrement Bizet dans l'Arlésienne.
Flamenco
Genre né en Andalousie au XIXe siècle, composé de textes poétiques (letras), de différentes formes de chant et de rythmes (compas). Le chant est accompagné de guitares et de castagnettes. On y discerne les influences des différentes cultures qui ont fleuri dans le sud de l'Espagne.

Dans le flamenco, le chant et la danse sont les expressions les plus importantes. Elles obligent les autres musiciens à les suivre. Si un chanteur décide de ralentir pour amener du poids à ses mots ou à son harmonie, tout le monde doit suivre. Il en est de même si un danseur choisit d'augementer le tempo pour ses zapateados. La cohésion et la maîtrise instrumentale prime sur la justesse métronomique froide et machinale. La musique en devient d'autant plus belle et plus humaine.

Il existe dans le Flamenco une entité rythmique que l'on appelle "compas". On peut grosso modo la comparer à une mesure. Dans certains styles de Flamenco comme la Solea, la Siguiriya, le compas est élastique. Il se déforme suivant l'humeur des musiciens et d'une manière très artistique.
Dans d'autres styles plus simples (comme par exemple le Tango Flamenco) le compas subit de très légères accélérations et décélérations (à des moments très précis) qui amènent une dimension dramatique supplémentaire à la musique.
Folia
Mot espagnol qui désignait à l'origine une danse à 3 temps, rapide et mouvementée. Petit à petit quelques compositeurs, entre autres Corelli, ont utilisé ce terme pour nommer certaines de leurs pièces. La mode s'en étant répandue dans toute l'Europe, cette danse connut une transformation : elle devint lente et finalement ne désigna plus qu'une mélodie fixe, faite d'une phrase descendante et employée comme basse continue.
Forlane
Danse origine de la province italienne du Frioul. A l'origine, simple danse populaire réservée aux gondoliers vénitiens, elle fut reprise par les compositeurs français et allemands qui l'introduisirent dans les suites.
Fox-trot
Danse des Noirs américains qui devint très populaire après la Première Guerre mondiale.
Freylekh (ou Hopke, Redl, Karahod, Dreydl, Kaylekhiks, Rikudl)
"joyeux".
C'est une danse juive en cercle. Le freylekh peut aussi être une pièce lyrique dans un esprit joyeux.
Funana
Danse rustique du Cap-Vert, dont l’appel à la transe est attisé par le ferrinho (barre métallique raclée par un couteau) et le soufflet de l’accordéon. Sa version moderne est la reine des bals.
Gaillarde
Danse d'origine française, en vogue au XVIe siècle, à trois temps et d'un tempo assez vif. Elle se conforme au schéma rythmique suivant : trois brèves, une longue, une brève. Elle était souvent jouée après une pavane dont elle imitait la forme mélodique.
Elle fait partie aussi de certaines suites.
Galop
Danse très en vogue à Paris au XIXe siècle, très vive et de mesure binaire, dont le rythme imite celui du galop d'un cheval. Johannes Strauss écrivit plus de trente galops.
Gavotte
Danse française originaire de la ville de Gap. Elle est écrite en mesure binaire et se danse avec des sauts et des figures variées.
Gigue
Danse qui se dansait à pas rapides, née en Angleterre au XVIe siècle puis introduite à la Cour de Louis XIV. Elle fut par la suite utilisée par les compositeurs de suites instrumentales pour servir de mouvement final. Elle peut être traitée de deux façons, le style français emploie un mouvement modéré et une écriture fuguée, le style italien est très vif et de caractère plus simple. La gigue comporte une ambiguïté rythmique la mesure peut être soit binaire soit ternaire.
Habanera
Danse d'origine cubaine très en vogue à la fin du XIXe siècle. Elle est née de la rencontre d'éléments européens avec les rythmes très syncopés des Africains. Les compositeurs français ont su tirer de grands effets de cette danse, comme en témoigne celle de l'opéra Carmen de Bizet.
Honga
Danse en ligne de bergers moldaves comportant une répétition de motifs de 4 ou 8 mesures en croches.
Hora
La hora est une danse roumaine en cercle, anciennement parfois à 5 temps, mais jouée le plus souvent à trois temps dont seuls le premier et le troisième sont accentués: 1 (2) 3.

A ne pas confondre avec la danse folklorique israélienne du même nom (p.ex. Hava naguila ) qui est un bulgar rapide.
La Volakh est une hora lente de Valachie.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 67 de la liste "Danse" -->>