2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 67 sur 67 de la liste "Danse"

Hornpipe
  1. Instrument à vent et à anche simple fabriqué avec une corne d'animal.

  2. Danse anglaise populaire du 16e au 19e siècle. À l'origine, une danse solo exécutée par les marins. On la retrouve entre autres dans les oeuvres de Purcell et Haendel.
Jarabe
Danse guerrière du Mexique, adoptée par les patriotes au moment des luttes pour l'indépendance et utilisant des paroles satiriques au sujet de l'Espagne.
Jive (ou Jitterbug)
Danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique swing de Benny GOODMAN, Artie SHAW, Tommy DORSAY et Glenn MILLER et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug. Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide.
Le Jive Rock est à la base un Jazz blanc d'Amérique. On doit le nom de Jive aux jazzmen noirs qui employaient ce terme par ironie. C'est l'un des ancêtres du Rock'n Roll.
Joropo
Danse du Venezuela dans laquelle un rythme binaire se superpose au rythme ternaire de base.
Jota
Danse d'origine andalouse dans laquelle les danseurs évoluent avec les bras levés, sans se toucher. Elle à un rythme ternaire rapide.
Kasatchok
Danse russe.
Kasseko
Musique et danse traditionnelles de Guyane accompagnée de tambours, évoquant le gwo-ka de Guadeloupe par certains aspects.
Kathak (danse)
Style de danse classique de l’Inde du Nord.
Kathakali
Théâtre dansé dévotionnel de l’Inde du Sud (Kerala).
Khosidl
Le khosidl est une danse hassidique basée sur une mélodie d'inspiration religieuse à 2/4 ou 4/4 appellée zemerl. Elle commence généralement à un tempo modéré et accélère peu à peu jusqu'à atteindre un enthousiasme quasi-extatique.
Kolmeyke
Danse ukrainienne en couple, jouée par les klezmorims. Mélodie en doubles croches sur un tempo rapide à 2 temps et comportant 2 accents à la fin des phrases.
Krokadil
Quadrille russe.
Malaguena
Chant populaire issu de la province de Malaga. Le rythme ternaire et vif permet d'en faire une danse.
Mambo
  1. Danse : style de danse New-yorkais, que l'on appelle également Salsa new-yorkaise. Il se caractérise par de nombreux jeux de pieds (shines), et intègre aujourd'hui beaucoup de danse en couple avec passes et multiples tours.

  2. Musique : partie d'un morceau de Salsa consistant en un riff de la section cuivres, répété plusieurs fois.

  3. Style musical : un des ancêtres de la Salsa. Style musical issu de la fusion de la musique afro-cubaine et des big bands de Jazz, à New York, dans les années 40.
Matassin
Danse du XVIe siècle dans laquelle le danseur vêtu en costume de guerre ou d'Arlequin exécutait des figures grotesques.
Mazurka
Danse ternaire paysanne avec des accents variables, originaire de la province de Mazurie en Pologne. Elle fut introduite dans la musique de cour au XVIIe siècle. Elle fut popularisée, dans une forme idéalisée, principalement par Chopin, puis Glinka et Tchaïkovsky.
Menuet
Danse à trois temps d'origine française qui comprend deux parties et se conforme au modèle A-A-B-B-A. Lully l'introduisit à la cour de Louis XIV et elle connut une grande vogue en tant que danse avant d'être incluse dans une pièce de musique de concert, la suite. Le menuet devient ensuite le troisième mouvement des sonates et des symphonies et garda cette place jusqu'à ce que le scherzo la lui prenne.
Musette
LA MUSETTE :
  1. Se dit des différentes cornemuses du centre de la France (Berry, Bourbonnais, Nivernais) ainsi que de la Bresse. Cette cornemuse fut remplacée par l'accordéon dans les bals musette parisiens vers 1905.
    La musette de cour est un instrument de musique savante des XVIIe et XVIIIe siècles.

  2. Danse pastorale qui a pour caractéristique d'avoir une pédale tenue tout le long du morceau.


LE MUSETTE (nom masculin) :
Développé en 1900, genre populaire parisien issu de la rencontre, dans les bals du quartier de la Bastille, entre les cabrettaires auvergnats (joueurs de cabrette, la cornemuse d’Auvergne) et les accordéonnistes italiens. Ce genre prit sa forme définitive sous les doigts d’Emile Vacher. Le musette est surtout une musique de bal.
Passepied
Danse originaire de Bretagne, très à la mode à la cour de Louis XIV. Elle se danse en croisant et décroisant les pieds, ce qui explique son nom. Son tempo est modéré et sa mesure binaire. Le contrepied fut intégré à certaines suites instrumentales.
Pavane
Danse de cour de mesure binaire, d'un tempo lent et d'un caractère noble. Née au XVIe siècle à Padoue, elle fut vite pratiquée dans toutes les cours d'Europe.
Polka
La polka est l'une des plus anciennes danses de salon européennes, c'est une danse française. Dérivée d'une danse folklorique de Bohême, elle fit fureur au milieu de XIXe siècle. Elle trouve son origine dans les "bals apaches" des "mauvais quartiers" de Paris au début du 20e siècle. Elle est dansée dans les fêtes populaires de toutes les provinces françaises. Dansée sur un rythme rapide, voire effréné, la polka n'a pas totalement disparu de nos bals, même si elle a laissé sa place à des danses plus récentes.

À l'origine, la polka est une danse tchèque à deux temps (le mot « polka » viendrait du tchèque « moitié » et n'a pas de rapport avec la Pologne voisine).
Sarabande
Danse lente et noble, provenant d'Espagne et introduire en Europe au XVIe siècle. Elle est de mesure ternaire avec un appui sur le deuxième temps. Elle fût introduite dans la suite.
Scottish
C'est une danse française dont la forme principale se rencontre dans les régions du Centre. Il existe aussi une version bretonne qui est très différente. Rythmée par la vielle à roue, c'est une danse très agréable à regarder.
Sher (ou Sherele, Volzeni, Hakhnaah)
Le sher est une danse klezmer de bergers en couple, originaire d’Allemagne, ressemblant à la "square dance" américaine ou au quadrille russe ("krokadil"), jouée à 2/4 sur un tempo moyen à rapide. Ce nom ("ciseaux") ne fait pas allusion au mouvement des jambes mais probablement aux figures qu'effectuent les danseurs en se croisant. Autres hypothèses quant à l'étymologie : le sher pourrait avoir été la danse traditionnelle des barbiers ou des tailleurs, pourrait provenir de "Shar-tantz" (danse populaire, danse en groupe) ou tenir son nom de la cérémonie rituelle de la coupe des cheveux de la fiancée avant ses noces. Les nombreux thèmes intitulés "sher" sont généralement formés de plusieurs sections juxtaposées pour former une pièce d'une durée extensible selon le besoin des danseurs.
Sirba
La sirba est une danse roumaine en couple ou en ligne sur un tempo plutôt rapide à 2/4 ou 4/4 avec un feeling sous-jacent ou une mélodie en triolets.
Tango
Genre de musique à fleur de peau chargée de peine et de révolte, et de danse dont Borges dit qu’elle « est née dans les bordels » de Buenos Aires au son du bandonéon, introduite en Europe au moment de la Première Guerre mondiale. La mesure en est de 2 / 4 et les rythmes syncopés sont issus de la habanera, danse d'origine espagnole. Stravinski et Milhaud ont introduit cette danse dans certaines de leurs oeuvres.
Terkish
Le terkish ressemble au syrtos, au ballos ou à la susta grecs et à la habanera espagnole : c’est une pièce à 4 temps aux consonances orientales sur un rythme apparenté à la formule : "croche - soupir - croche - noire - noire".

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 67 sur 67 de la liste "Danse"