2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 287 de la liste "Monde" -->>

Acadienne (musique)
Musique traditionnelle des minorités francophones des «provinces maritimes» du Canada (New Brunswick et Nova Scotia) qui se sont réinstallés après l’expulsion de 1755. Cf « Cajun ». Ses caractères sont proches de ceux de la musique québécoise avec toutefois des particularités de langage, des styles spécifiques et des influences écossaises et scandinaves plus marquées.
Achough
Troubadours arméniens ayant exercé leur art du XVIe au XIXe siècle.
Afrobeat
Style inventé par Fela au début des années 70 et popularisé à partir de son pays, le Nigeria. Il se caractérise par une polyrythmie hypnotique issue de la tradition Yoruba et une puissante section de vents héritée du jazz.
Ahwash
Danses collectives, ou par extension les fêtes où sont pratiquées ces danses, chantées ou jouées à la flûte avec accompagnement de tambour chez les berbères Chleuhs de l’Atlas marocain.
Al-jil
Pop égyptienne moderne qui s’inspire des rythmes de Haute Égypte et a pris son essor dans la foulée du raï des Cheb.
Alap
Prélude du raga indien, joué sans accompagnement de percussion.
Aléké
Musique des Noirs marrons du fleuve Maroni, frontière entre la Guyane française et le Surinam. Accompagné de percussions, le chant responsorial évoque les sujets d’actualité à la manière du rap.
Allun
Tambour sur cadre berbère (Berabers et Chleuhs).
Antara
Terme utilisé par les Péruviens de Quechua pour désigner la flûte de pan en argile des Andes.
Aoud
Ce luth comporte une caisse de résonnance de forme allongée sur laquelle sont tendues cinq cordes doubles que l'exécutant pince à l'aide d'une plume.
Arabo-andalouse (musique)
Terme générique désignant la musique savante du Maghreb, qui s’appuie sur le système des noubas - suite d’oeuvres vocales et instrumentales régie par une succession de rythmes et de mouvements selon un ordre précis - et un corpus de textes poétiques arabes post-classiques, les mouachah. Une dizaine d’écoles ont développé chacune la spécificité de leur tradition musicale par la transmission de maître à élève. Les principales sont : la âlâ (instrumentale) du Maroc ; le gharnâtî (de Grenade) du Maroc et de l’ouest algérien, notamment Tlemcen ; la çanaâ (artistique ou élaborée) du centre algérien, notamment Alger ; le malouf (composition ou habituel) de l’est maghrébin, notamment Constantine, la Tunisie et la Libye.
Arghoul (urgün, mijwiz, midjwiz)
Un des plus vieux instruments à vent à anche simple datant de la Ve et VIe dynastie. L'instrument se compose de tubes liés entre eux par une ficelle enduite de cire mêlée à de la résine de poix.
L'arghoul dont le mot viendrait de urgün, le mot arabe pour orgue, se distingue des autres doubles clarinettes en roseau par un bourdon qui peut s'additionner de plusieurs segments ou rallonges afin d'en modifier la tonalité (au maximum trois). Chacun des deux tuyaux possède un avant-corps plus étroit (rakaks ou lôam), partie intermédiaire. Le tuyau mélodique, percé de six trous s'appelle le badan, celui du bourdon : "radàd la àrdiah". Le chalumeau proprement dit s'appelle al balous (pluriel bawaliss).

Il existe essentiellement trois types d'arghoul : le grand arghoul (arghoul alkebir) dont le bourdon avec ses trois segments peut atteindre la longueur de 2,50 m, le moyen arghoul (arghoul al soghayr ou petit arghoul en arabe) et le petit arghoul (arghoul al asghar, le plus petit ouorma). Le plus grand, à cause de sa difficulté, due à l'écartement des doigts et à la capacité respiratoire requise (le musicien doit pratiquer le souffle continu circulaire), a quasiment disparu de nos jours.
Ashik (musique des)
Poétes-chanteurs itinérants, les ashik de Turquie (que l’on retrouve en Azerbaïdjan et en Arménie) sont les héritiers des bardes turkmens (özan) venus d’Asie Central au XIe siècle. Ils accompagnent leurs chants au grand luth saz.
Asik sasi
Instrument à 9 cordes proche du Bouzouki.
Assiko
Danse et musique traditionnelles des Beti et des Bassa du Cameroun. Urbanisée, elle se joue généralement avec une guitare électrique saturée et diverses percussions dont l’indispensable bouteille frappée par un objet métallique.
Atabal
Percussion cylindrique à deux têtes du Pays Basque, plus large que haut.
Atabaque
Tambour oblong frappé à la main (Brésil).
Av horakhamim
cf Mi sheberakh.
Awassa
Danse traditionnelle de charme des Noirs marrons du Maroni exécutée par les plus belles femmes du village.
Azmari (musique des)
Les azmari, équivalent des Griots en Éthiopie, perpétuent leur style dans les cabarets. Les instruments d’accompagnement sont le luth, la vièle, la lyre, voire l’accordéon.
Bachra
Composition instrumentale orientale qui s'écrit pour un instrument ou un groupe d'instruments : il se compose souvent de quatre couplets après chacun desquels se répète un refrain.
Bagad
Grand ensemble de musique traditionnelle bretonne comprenant bombardes, cornemuses et percussions.
Baglama
Luth turc à long manche, environ un mètre. Membre de la famille des saz, aussi utilisé en Grèce. Cf Bouzouki.

Bagpipe
Terme courant pour la grande cornemuse écossaise.
Balafon
Xylophone à dix-sept, dix-neuf ou vingt lames de bois munies de résonateurs en calebasse (Afrique de l'Ouest et Afrique centrale).
Balalaïka
Luth de forme triangulaire, à trois cordes, employée en Russie.

Калинка (Kalinka)
Bandir (ou Bendir, abendaïr)
Origine: Afrique du Nord. Apparenté au tambourin, au riqq (tambourin arabe égyptien)

Constitué d'un cadre circulaire en bois de 40 à 60 cm de diamètre sur lequel une peau de chèvre est tendue. Le bendir est à mi-chemin entre le tambourin et la caisse claire. Il ne comporte qu'une seule face de percussion. Certains bendir possèdent, tendus sur la peau, trois fils perlés pour augmenter la résonance de la peau et lui donner un timbre caractéristique voisin de la caisse claire de batterie.
Bandola
Luth moderne de Colombie, en forme de larme, avec un dos plat ou concave.
Bandolim
Sorte de mandoline (Portugal, Brésil).
Bandourka
Petite guitare russe à cinq cordes, elle mesure 70 à 80 cm, sa table d'harmonie est en épicéa, son fond en bouleau. L'ouïe, a un diamètre important. Le manche assez large est délimité en cases grâce à des frettes amovibles en boyau.
Les cordes sont fixées au chevalet et sur des hampes en bois à la tête.

Elles sont accordées selon un accord parfait majeur ou mineur (Sol, Ré, Sol, Si ou Si b, Ré). Le procédé de jeu était le briatsanié, coups alternés sur toutes les cordes à la fois avec le bout des doigts de la main droite.
La bandourka, construite vers la fin du XVIIIe siècle, accompagnait la balalaïka ou le chant ; instrument hybride entre la guitare et la bandoura ukrainienne, elle était jouée surtout dans le nord de l'Oural, dans le Gouvernement de Viatka et en Sibérie occidentale. Son emploi s'étiola au début du XXe siècle.
Bandura (ou Bandoura)
Cithare ukrainienne comportant 50 cordes.
Bandurria
Instrument proche d'une petite mandoline, avec 12 cordes et un manche très court et large, très courant en Espagne.
Banjo
Instrument américain d'origine africaine. Proche de la kora mais avec un manche de guitare). On trouve des banjos à 4, 5, 6, 7, 8 cordes ou plus, le plus courant est le banjo à 5 cordes et le ténor (4 cordes). Il existe aussi le plectrum (long manche et 4 cordes), le Banjolele (banjo ukulélé) et le Banjolin (banjo mandoline).
Barbat
Nom iranien du Oud.
Barcarolle
Chanson de batelier (généralement vénitien), ou pièce musicale d'un rythme balancé.
Barok
Terme yiddish désignant le violoncelle.

Il pouvait se jouer sanglé aux époules (pour marcher).

Les cordes en boyau étaient peu tendues et les notes aiguës rarement jouées, de sorte que le pouce n’était pas utilisé. L’archet, plus court, plus épais et aux crins moins tendus qu’actuellement, était tenu en "première position", vers le milieu. A l'origine, le son avait un caractère de "bourdon" ou de percussion, destiné surtout à augmenter le volume sonore en face d’un public bruyant de danseurs.
Bata drums
Ensemble de trois percussions utilisé pour le culte à Cuba : le Iya, le Itotele et le Okonkolo.
Bawoo
Instrument à vent Chinois, un tube de bambou avec des trous rectangulaires et une anche.
Bayan
Accordéon chromatique russe et bélarusse à bouton.
Béchonnet
Cornemuse à soufflet du nord de l'Auvergne, portant le nom de son inventeur, luthier à Effiat (Puy-de-Dôme) ; elle possède trois bourdons.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 287 de la liste "Monde" -->>