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Beko
Style vocal de la tradition des Antandroy de Madagascar. Ces longues ballades épiques à trois ou quatre voix étaient chantées à l’origine lors des veillées funèbres.
Bel Canto
Littéralement "beau chant". Ce mot a été adopté au milieu du XIXe siècle pour décrire le style élégant et léger des chants populaires dans les opéras italiens du siècle passé. Par extension, le Bel Canto est devenu une façon de chanter où l'on s'attache surtout à la beauté du son.
Belair (ou bélé ou bélè)
Genre traditionnel de divertissement aux paroles satiriques, voire polissonnes. En Martinique, tibwa et tambours juba ou belair accompagnent les figures de danse. On trouve également le belair dans les îles de Trinidad, Dominique et Carriacou.
Benga
Style lancé dans les années 60 au Kenya par Daniel Owino Misiani, qui s’inspire des rythmes ngoma de la tradition Luo. Il introduit une guitare électrique au jeu saccadé, une basse puissante et la pulsion inexorable d’une grosse caisse.
Benju
Instrument datant des années 30 comportant généralement 3 cordes. Il est originaire du Japon et voisin du dulcimer. La note de la corde principale (ou le groupe de deux cordes principales) est donné par des touches de clavier de machine à écrire. Les autres cordes forment le bourdon.
Bergamasque
Danse des paysans italiens (de Bergame), datant du XVIe siècle.
Bharata-Natyam
Style de danse classique de l’Inde du Sud.
Bigi Poloke
Style musical majeur des soirées dansantes de l’ouest de la Guyane française et du Surinam.
Bikutsi
Danse des femmes Beti du Cameroun traditionnellement accompagnée au balafon, puis transposée pour la guitare électrique jouée en étouffant les cordes.
Biniou (Biniou koz)
Cornemuse bretonne comportant un seul bourdon et un chalumeau de très petite taille accordé une octave plus haut ; joue habituellement en couple avec la bombarde.
Birbyne
Instrument à vent de Lithuanie, proche de la clarinette avec un son doux. Se joue en solo ou en orchestre.
Bluegrass
Style de musique traditionnelle très virtuose du sud des USA, dérivée de l’Old Time. Ses instruments sont essentiellement la guitare, le banjo 5 cordes, la mandoline, le dobro.
Bobre
Arc musical utilisé dans le Maloya (Ile de la Réunion).
Bodega
Grande cornemuse du haut Languedoc.
Bodhran
Tambour irlandais en peau de chèvre sur cadre possédant un croisillon permettant d'agir sur la peau.
Boha
Cornemuse des Landes de Gascogne dont le chalumeau et le bourdon sont percés dans le même bloc de bois ; c'est la seule cornemuse française avec chalumeau à anche simple.
Boléro
  1. Danse espagnole dérivée, vers la fin du XVIIIe siècle, du fandango, une ancienne danse. Le couple de danseur s'accompagne lui-même en chantant et jouant des castagnettes, sur un rythme tantôt binaire tantôt ternaire.

  2. Style musical romantique d'origine cubaine, mais adopté par la suite par les mexicains, puis par toute l'Amérique Latine. De nombreux boléros ont été adaptés en Salsa romántica.
Bomba
Percussion utilisée dans la musique Bomba de Puerto Rico, d'Équateur et sûrement ailleurs en Afrique.
A Puerto Rico il y a deux percussion jouées ensemble pour la Bomba : le Buleador et le Subidor ou Primo.
Bombarde
Hautbois breton en général accordé en Si bémol, parfois Do, traditionnellement joué avec le biniou koz.
Bombo
Grand tambour en peau de chèvre. En provenance d'Espagne et d'Amérique du Sud. La version latino-américaine est faite à partir d'un arbre creux et joué avec un bâton et un maillet.
Bones
Deux côtes de vache qui claquent. Souvent fait de bois. Répandu en Angleterre et Irlande.
Bossa nova
Le son de la «nouvelle vague» brésilienne des années 60, en opposition avec la musique par trop élaborée de la décennie précédente.
Bouzouki (buzuq, buzukee, bozuk, bouzouq)
Origine Grèce, Turquie, Kurdistan, Syrie, Liban, Egypte.

Luth grec à long manche et à caisse piriforme, avec 3 ou 4 doubles cordes en métal, accordé en Do-Fa-La-Ré.
Les Irlandais l'ont adopté récemment et l'accordent en Sol-Ré-La-Mi ou Sol-Ré-La-Ré.
Le buzuq a pour probable origine un instrument turc du type saz. Le buzuq (ou bouzouki) comporte une caisse de résonance de petite taille, profonde et ovoïde avec un long manche fretté avec des cordes métalliques. L'instrument est accordé sur le mode tempéré ce qui ne lui permet pas de jouer des gammes microtonales. Il possède 4 cordes doublées. A l'origine, le buzuk était utilisé comme instrument soliste par les émigrants qui parcouraient la Syrie et le Liban. Les instruments voisins du buzuk turc sont la cura (3 cordes), le baglama (6 cordes), l'asik sasi (9 cordes) et le meydan sasi (12 cordes).

Bucium
de Roumanie.
Buhai
Instrument roumain proche des percussions avec une corde qui passe au travers de la tête du tambour. La vibration de la corde produit une note de basse fréquente. Il est utilisé dans les chorales "colinde".
Buleador
Tambour grave utilisé dans la musique Bomba de Puerto Rico.
Bulgar
Danse juive "à la mode bulgare" de Bessarabie (Roumanie) - et non de Bulgarie où la majorité des Juifs étaient séfarades! -.
Très à la mode aux États Unis au début du XXe siècle, lui ressemble beaucoup et se danse - comme l’Hsapiko grec ou la Hora israélienne - en cercle, en ligne ou à deux couples.
Bien que le bulgar soit généralement plus lent et plus complexe que le freylekh (sur le plan de l’ornementation et de la structure), les deux se jouent sur un tempo lent, moyen ou rapide en 8/8 avec des accents particuliers : 123 456 78 donnant un feeling de 2 triolets suivis de 2 croches.
Bûto (danse)
Genre de danse savante du Japon.
Buzuk
Luth du Moyen-Orient, proche du tembour, cf Bouzouki.
Cabasa
Instrument d'Amérique du Sud, fait de cylindre métallique avec des perles de métal autour qui frottent. En relation avec des instruments africains qui claquent avec des perles.
Cabrette
Cornemuse à soufflet répandue en Auvergne et dans les régions limitrophes et dont la tradition s'est fortement développée dans le milieu auvergnat de Paris.
Cachucha
Danse espagnole d'origine andalouse et de rythme ternaire. Elle était très en vogue au XIXe siècle et se chantait avec un accompagnement de guitare et de castagnettes.
Cadence
  1. Série d'accords ou formule mélodique marquant la fin d'une section d'une oeuvre. La cadence parfaite correspondant au point de la langue écrite, la cadence imparfaite au point virgule et la cadence rompue à la virgule.

  2. Partie d'un concerto située vers la fin du 1er mouvement où l'instrument soliste peut exhiber sa virtuosité. Au XVIIIe siècle, lorsque les compositeurs jouaient leurs propres oeuvres, cette section était improvisée. A partir du XIXe siècle, elles furent entiérement écrites.

  3. Terme de musique ancienne pour désigner la trille.

  4. Musique de danse haïtienne apparue dans les années 40. Le saxophoniste Weber Sicot popularisa dans les années 50 la cadence rampa, rivale du compas direct.
Caixa
Percussions du Brésil, habituellement avec un corps en métal d'environ 30 cm de diamètre. Dans la même famille il y a le Caixa Tarol, le Caixa Malacacheta et le Répinique (le plus gros).
Cajun (musique)
Musique traditionnelle des Cajuns de Louisiane. Les Cajuns sont les descendants de la partie des Acadiens, ces populations françaises de l’est du Canada (aujourd’hui les provinces du New Brunswick et du Nova Scotia) expulsées en 1755 par les Anglais, qui se réfugièrent en Louisiane. Leur musique est un mélange entre traditions françaises, traditions noires et américaines. Ses instruments de base sont le mélodéon (variété d’accordéon diatonique), le violon, la guitare et le triangle.
Calypso
Danse des antilles née de la rencontre des cultures africaine et indiennes d'Amérique. Au XVIIIe siècle, elles prenaient la forme de veritables satires. Le calypso intégre les mélodies cubaines, la guitare espagnole et le parler créole.
Camoungué (ou Kamougué)
Tambour de Guyane rythmant la danse du même nom.
Candoumblé
Danses et chants rituels liées au culte brésilien du même nom.
Canzonette
Chanson strophique de forme AABCC. Ce genre de chanson populaire était très en vogue en Italie à la fin du XVIe siècle.
Capoeira
Sorte de danse en simulacre de combat sans arme dérivée des techniques de défense des anciens esclaves noirs du Brésil.

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