2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 81 à 120 sur 287 de la liste "Monde" -->>

Caremère
Clarinette primitive des Landes de Gascogne.
Cavaquinho
Sorte de petite guitare à quatre cordes (Portugal, Brésil).
Cayamb
Percussion de l’Ile de la Réunion, formé d’un cadre végétal.
Centre (musiques du)
Ensemble des musiques traditionnelles des provinces du centre de la France - essentiellement Berry, Bourbonnais, Nivernais et Morvan - devenue depuis les années 70 un véritable genre musical français. Les instruments emblématiques sont la vielle et les cornemuses dites « du Centre » (musettes du Berry et du Bourbonnais, grandes cornemuse du Nivernais), auxquelles s’adjoint souvent l’accordéon diatonique. Elles peuvent rejoindre ou se distinguer des musiques d’Auvergne, du Rouergue et du Limousin.
Châabi
Genre populaire né à Alger à la charnière des XIXe et XXe siècles, bousculant et assouplissant les règles strictes de la musique arabo-andalouse.
Chabrette
Cornemuse à soufflet du Limousin.
Chacha
Le Cha Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50 par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé. Peu après l'introduction du Mambo, un autre rythme gagna en popularité et fut appelé Cha Cha Cha avec une musique plus lente et un rythme moins compliqué. L'interprétation musicale du Cha Cha Cha devrait produire une atmosphère joyeuse, d'insouciance, effrontée comme à une "Party".
Chachacha
Danse cubaine créée par Enrique Jorrin, s’inspirant du danzon, qui se dansera dans le monde entier dans les années 50.
Chamamé
Genre musical et chorégraphique du nord de l’Argentine dont les instruments principaux sont l’accordéon et la guitare.
Champeta
Style des Noirs de la côte atlantique de Colombie s’inspirant des musiques africaines contemporaines : rumba, soukouss, afrobeat.
Changui
L’une des formes du son dans la partie est de Cuba.
Charango
Petit instrument à cordes pincées dont la caisse est faite dans la carapace d'un tatou (musique des Andes).
Chicha
Genre populaire moderne développé au Pérou, qui emprunte à la tradition huayno, à la cumbia colombienne et au rock. Chicha est d’abord le nom d’une boisson alcoolisée locale.
Chimurenga
Style moderne nourri aux traditions des Shona apparu dans la Rhodésie des années 70. Il a contribué par ses proverbes chantés à la victoire de la « guerre de libération » (chimurenga en shona) et est identifié à l’honneur du Zimbabwe.
Chirula
Flûte du Béarn à trois trous, normalement associée au tambourin à cordes ; le tout formant un ensemble joué par le même musicien.
Chittara
Au Portugal, nom donné au cistre.
Choro
L’une des plus anciennes musiques instrumentales du Brésil influencée par le fado portugais et les musiques européennes de salon.
Chouval bwa ("cheval bois")
Musique qui accompagnait les manèges de chevaux de bois en Martinique.
Cistre (ou Archicistre, Cedra, Cetara, Cetera, Cetra, Cetula, Cistre-théorbe, Citara, Cithre, Citole, Citre)
Instrument à cordes pincées, beaucoup pratiqué en Europe entre les XIIIe et XVIIe siècle. il possède environ 10 cordes et 20 frettes. Au XVIIIe siècle, le cistre a été adopté par le Portugal comme instrument national sous le nom de chittara.

Instrument de la famille des luths utilisé en Europe, d'origine toscane (XVIème siècle). La cetera / cetara corse est également d'origine Toscane. Famille des instruments à cordes doubles métalliques. Le terme italien "cetra/cedra" désigne aussi bien un cistre qu'une cithare. En Corse la "cetra/cedra" peut également désigner la cithare posée à plat.

Il existe d'autres formes de cistres de plus curieuses. Certains combinés avec des cordes basses jouées à vide en dehors du manche s'appellent "archicistre", proche du cistre-théorbe datant du XVIIIe siècle.

La cetera / cetara / cetula / guitare Maure (cistre populaire corse) est aujourd'hui redevenue très populaire en Corse grâce au travail de Félix Quilici. Elle a réintégré la musique classique et la musique contemporaine et traditionnelle (A Filetta, Tavagna, Caramusa...). La pratique de l'instrument est aujourd'hui enseignée à la Phonothèque du Musée de la Corse à Corti (Corte). Le modèle Corse de cetera était populaire dans toute la péninsule italienne au XIXe siècle mais les premières représentations de l'instrument dateraient du XIe siècle. Les plus beaux exemplaires de concert sont fabriqués depuis 1991 par le luthier bastiais Christian Magdeleine né en 1963 (exemplaire de la photo). Les autres luthiers qui fabriquent des cetere sont : M. Buresi et Formentelli. Ce cistre corse appelé "cetara ou cetera" (du nom toscan) possède 16 cordes accordées par groupe de deux suivant chacun des tons de la gamme mineure ancienne. Les essences utilisées pour la fabrication sont :
  • le pin laricio pour la table d'harmonie (variété de laricio originaire de Corse)
  • l'érable ou le palissandre pour les éclisses et le manche
  • le noyer pour les touches
  • le buis ou l'olivier pour les chevilles.
  • Cithare
    1. Instrument à cordes de la Grèce antique, proche de la lyre.


    2. Nom générique utilisé en organologie pour les instruments à cordes pincées ou frappées, parfois frottées, pourvu uniquement d'une caisse de résonance et dont les cordes sont parallèles à cette caisse. Il existe, notamment en Europe et en Asie, des variétés munies d'une ou plusieurs touches.
    Cithare autrichienne
    La forme la plus élaborée des cithares à touches européennes.
    Cobza
    Luth à caisse piriforme et manche court (Roumanie).
    Cocek (čoček)
    Le čoček (prononcer « tchotchek ») est un rythme de danse des pays balkaniques, repris dans la musique tzigane. Le čoček est une danse de femmes, proche de la kolo (ronde), aux rythmes irréguliers (alternance de métriques binaires et ternaires). On peut entendre ce genre de musique dans les films de Kusturica.
    Cette danse évoque le rythme saccadé d'une femme qui essaierait de courir avec une jupe longue trop étroite, le tout en accéléré :-)
    Colachon (ou Calasciaune, Canacione, Canachon, Canachion, Colascione, Mandola)
    Instrument de la famille des luths, d'origine toscane (1650). Il existe plusieurs formes de cet instrument qui aurait pour lointaine origine le tar ou le tanbur turc. D'une façon générale le nom colascione ou canacione serait donné à tous les luths à manche long et à caisse étroite. Sa caisse est à fond ovoïde bombé ou en forme de poire (le canacione est connu principalement sous deux formes différentes). Il possède un manche à frettes accordé en demi-tons, d'une longueur de 65 cm. La largeur de la caisse est de 20 cm et sa profondeur d'environ 12 cm. La caisse et le manche sont taillés dans le même bloc de bois. L'instrument possède 3 cordes métalliques. La première et la troisième extrêmement fines sont appelées "féminines", celle au centre plus grave est appelée "masculine" ou "cordone". L'instrument est accordé Do6 - Do grave5 - Sol grave5. La troisième corde (sol) n'était jamais jouée comme un bourdon contrairement au jeu oriental. Une variante de l'instrument possède des cordes doublées. Le colachon ou colascione était joué à l'aide d'un plectre en corne de taureau.
    Coladeira
    L’un des deux principaux genres du Cap-Vert qui s’est affirmé dans les années 60 par son rythme rapide et ses paroles humoristiques, portées sur la critique sociale, voire le sarcasme.
    Colinde
    Chorale traditionnelle en Roumanie, spécialisée dans les chants de Noël.
    Compas
    1. Genre populaire moderne pour grands orchestres de danse élaboré après guerre à Haïti, dans l’esprit des grands orchestres cubains. En 1955, le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours lance le compas direct, un balancement qui fait encore aujourd’hui le régal des danseurs.

    2. Se dit aussi des cycles rythmiques du flamenco.
    Conga
    Grand instrument de percussion de la musique des Caraïbes et afro-cubaine; l'ensemble de deux ou trois congas étant souvent appelé la tumbadora.
    Copla
    Pièce poétique et musicale originaire d'Andalousie dans laquelle tous les sentiments de la vie hispanique peuvent s'exprimer librement.
    Corrido
    Style très populaire dans les années 20 des deux côtés de l’actuel frontière entre les USA et le Mexique mélangeant l’accordéon des migrants de Bohème aux guitares espagnoles.
    Country (music)
    Désignait à l’origine les musiques traditionnelles des communautés blanches du sud des USA. Le terme est utilisé aujourd’hui pour définir la musique de variété de cette même région, dérivée du Bluegrass et de l’Old Time.
    Crwth
    Vièle du Pays de Galles dont la forme générale rappelle la lyre.
    Csardas
    Musique populaire hongroise au tempo lent puis rapide.
    Cuatro
    Petite guitare à quatre cordes de l'Amérique latine.
    Cuica
    Tambour à friction des sambas brésiliennes.
    Cumbia
    Genre de musique de danse paysanne s’appuyant sur des rythmes chauds et des mélodies syncopée. Née en Colombie, elle a rencontré son plus grand succès au Mexique. Sa version urbaine modernisée s’inscrit dans la lignée du mambo et de la salsa.
    Cura
    Instrument à 3 cordes proche du bouzouki.
    Cymbalum
    Aussi appelé Tsimbalu, Tsimbl, Tambal (Roumanie)

    Cithare à cordes frappées de forme trapézoïdale jouée dans les musiques de l'Europe centrale.
    Il était déjà populaire en Pologne, Bucovine et en Biélorussie au XVIe siècle. On ignore si ce sont les Juifs, les Tsiganes ou les Hongrois qui l'ont introduit.
    Rovel o kast (Larmes de bois)
    Dàn tranh
    Cithare vietnamienne à caisse allongée et arrondie, proche du koto.
    Danzon
    Musique cubaine d’influence européenne, dont les racines sont à trouver dans les contredanses françaises, où les violons et la flûte tiennent une place prépondérante.

    2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
    <<-- Mot 81 à 120 sur 287 de la liste "Monde" -->>