2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 19 sur 19 de la liste "Religion"

Agnus Dei
  1. Littéralement, "agneau de Dieu". Prière de la messe.
  2. Généralement le dernier élément chanté de l'ordinaire de la messe.
Alleluia
Mot latin emprunté à l'hébreu hallelujah signifiant "louez Dieu". L'alleluia est un élément variable du propre de la messe.
C'est une acclamation chantée avant la lecture de l'Évangile (l'un des textes lus pendant la cérémonie).
Antienne
Verset chanté en partie avant un psaume ou un cantique et qu'on répète ensuite tout entier.
Benedictus
Dans l'accompagnement de la messe latine, le Benedictus faisait généralement suite au Sanctus. Pendant la Renaissance, le Benedictus était écrit pour un nombre de voix moindre que dans le reste de la messe. Par la suite, Bach composa des Benedicti pour un seul instrument, tandis que Mozart et Haydn en composèrent pour un instrument solo et des choeurs.
Cantique
Hymne de caractère religieux, écrit en vers dans la langue du pays (par opposition au latin).
Cantus Firmus
Terme employé surtout dans la musique religieuse jusqu'au XVIIIe siècle. Il désigne une sorte de mèlodie qui sert de base pour une composition polyphonique et se présente comme un long chant en notes de valeurs égales sur lequel peuvent se fonder les autres voix. Le cantus firmus est la voix la plus grave de l'édifice sonore.
Credo
Mot latin signifiant "je crois". Le troisième élément chanté de l'ordinaire de la messe.
Gloria
Deuxième élément chanté de l'ordinaire de la messe, sauf les jours de deuil ou de pénitence. Il porte parfois le titre Et in terra pax (et Paix sur la Terre).
Kyrie
Mot hébreu signifiant Seigneur. Premier élément chanté de l'ordinaire de la messe.
Litanie
Forme de prière de l'Eglise chrétienne dans laquelle le prêtre dit de brèves phrases auxquelles l'assistance répond par une formule invariable. La plus connue est la Litanie des Saints pendant laquelle l'assistance répond "Priez pour nous" à chaque Saint.
Magnificat
Cantique liturgique tiré de l'Évangile selon Saint-Luc. On le chante durant l'office des vêpres. Bach, qui écrit son Magnificat en 1723 et le revise en 1730, en fait une grande cantate.
Maître de chapelle
Musicien responsable d'une chapelle de musique attachée soit à une cathédrale, soit à une cour princière. Ses tâches étaient multiples car il devait diriger tous les services, composer les motets et les messes, enseigner la musique aux enfants et prendre soin de l'orgue et de tous les instruments de la chapelle.
Maîtrise
Choeur d'enfants attaché à une église. Les enfants étaient totalement pris en charge par l'église et ils suivaient l'enseignement de la musique, la grammaire, l'arithmétique et le latin. En plus d'un apprentissage très rigoureux, les enfants devaient assurer tous les services religieux. Cette pratique dura du 11e siècle jusqu'au 19e siècle.
Messe
Principale cérémonie du culte catholique.
L'ordinaire la messe, c'est-à-dire la partie de la grand-messe ou messe chantée qui ne varie pas, fut d'abord écrit en plain-chant. Avec l'introduction progressive de la polyphonie, de nombreux compositeurs écrivirent des pièces qui avaient pour thème les différentes parties de l'ordinaire, Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei. À ceux-ci s'ajoutent : l'introït, le graduel, l'alleluia, la séquence, l'offertoire et la communion.
Certains compositeurs, dont en particulier Bach avec sa Messe en si, ont laissé des chefs d'oeuvre. Ce ne fut que plus tard que de la musique fut écrite pour accompagner le propre ou partie de la grand-messe qui change selon les occasion. Les messe de requiem de Mozart et de Berlioz en sont des exemples célèbres.
Miserere
Nom donné au Psaume L. de David et, par extension, à la musique écrite pour accompagner les paroles de ce psaume.
Motet
Composition vocale religieuse écrite dans un style polyphonique qui se différencie de la messe par le choix des textes. Au XIIIe siècle, les compositeurs superposaient des textes d'origine profane aux prières du chant grégorien. Mais au XVIe siècle, cet usage curieux fut aboli et la musique des motets fut écrite pour un texte unique traitant un sujet religieux. Bruckner et Poulenc sont les derniers compositeurs à avoir écrit des motets.
Psaume
Chant s'appuyant sur le texte de l'un des 150 psaumes de David ; respecte le plus souvent le découpage des versets.
Requiem
Messe pour les morts. Cette forme a inspiré beaucoup de compositeurs parmi lesquels Mozart qui, mort trop tôt, en commença un sans pouvoir le terminer.
Cette messe comprend Introït (Requiem), Kyrie, Graduel (Requiem), Trait (Absolve), Séquence (Dies irae), Offertoire (Domine Iesu Christe), Sanctus, Agnus Dei, Communion (Lux aeterna).
Santeria
Cultes religieux issus d'un syncrétisme entre les religions animistes d'Afrique de l'Ouest et le catholicisme, pratiqués principalement à Cuba mais existant également sous d'autres noms (Vaudou, Candomble…) et sous des formes légèrement différentes dans l'ensemble de la Caraïbe ainsi qu'au Brésil.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 19 sur 19 de la liste "Religion"