2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 76 de la liste "Formes" -->>

Adagietto
Peut signifier "lent, mais moins que l'adagio", ou désigner un bref morceau composé en adagio.
Adagio
Morceau joué dans un tempo lent.
Air
1- Genre musical ; forme vocale au sens large, son origine est la chanson du luth qui devient l'air de cour, puis l'air en rondeau, l'air sérieux. etc. Le terme air est également utilisé en musique instrumentale comme titre de pièces à caractère mélodique.

2- En usage populaire, une mélodie.
Air de cour
Musique profane du XVIe-XVIIe siècles, air à chanter galant et pastoral.
Allemande
Danse de style contrapuntique à quatre temps d'origine allemande qui apparaît au XVIe siècle. Depuis l'époque baroque, elle devient le premier mouvement de la suite.
Aria (Air)
Air, mélodie, écrit pour un vocaliste solo avec un accompagnement musical (surtout en opéra).
L'Aria fait aussi partie de certaines suites, on connait tous le très célébre Aria de la Suite n°2 de J.-S. Bach.
Arioso
XVIIe-XVIIIe siècles. Récitatif vocal accompagné.
Authem
Texte en anglais tiré de la Bible ou la paraphrasant.
Ballabile
Danse insérée dans un opéra.
Ballade
  1. Au moyen âge, chanson vocale ou instrumentale de forme fixe, dont l'élément caractéristique est le vers-refreain à la fin de chaque strophe.
  2. A la fin du XVIIIe siècle, mélodie vocale inspirée par un texte littéraire.
  3. Au XIXe siècle, forme romantique du lied. C'est alors une oeuvre vocale avec solos, choeurs et orchestre (ou piano), ou une pièce instrumentale.
Ballet
Spectacle théâtral de danse artistique avec costumes et mise en scène, accompagné de musique orchestrale. Des extraits de la musique sont souvent présentés sous forme de suite.
Barcarolle
Chanson de batelier (généralement vénitien), ou pièce musicale d'un rythme balancé.
Berceuse
Pièce instrumentale dans le même style que les chansons pour endormir les enfants. L'exemple le plus cèlèbre est la Berceuse de l'opus 57 de Chopin.
Binaire (Forme binaire)
  1. Division en deux du temps, cf Mesure.

  2. Forme musicale élémentaire dans laquelle la musique se compose de deux parties principales A et B, généralement répétées sous la forme AABB. La forme binaire était très populaire dans les danses de l'époque baroque, mais on l'utilisait bien avant et elle l'est encore de nos jours. Le claveciniste Domenico Scarlatti (1685-1757) composa des variations de formes binaire qui constituèrent la base des formes sonates.
Bourrée
Danse et air à danser traditionnels à deux temps (dans le Berry et le Bourbonnais) ou à trois temps (en Auvergne et en Limousin). A la cour de France, cette danse fut particulièrement prisée à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elle fit partie aussi des suites instrumentales.
Cabaletta
Au XVIIIe siècle, air d'opéra italien, bref avec un rythme répété. Rossini a écrit plusieurs airs dans cette forme. Au XIXe siècle ce mot vint à désigner la partie finale des arias et des duos qui prenait alors un carractère plus virtuose.
Cantate
De l'italien cantare, chanter.
Ce terme désignait à l'origine une pièce chantée, par opposition à sonate ou pièce sonnée (par des instruments).
En usage moderne, la cantate d'église se divise en récitatifs et des airs pour une à trois voix solos, le tout soutenu par la basse continue et parfois un apport d'instruments mélodiques. Au XVIIIe siècle, Bach y introduit le choeur, des ensembles pour quatre voix mixtes et l'usage plus important des instruments.
La cantate d'église en France existe sous forme de motets, divisés en récits et airs épousant la même structure.
Dans les pays germaniques luthériens, la cantate d'église est une prédication en musique où choral et chœur ont une place privilégiée (ne contient pas d'éléments épiques ou dramatiques comme l'oratorio).
Cantilène
Mot italien désignant une pièce instrumentale ou vocale très liée et chantante.
Canzone
Au XVIe siècle, ce mot désignait une composition musicale profane d'une qualité littéraire et musicale supérieure. Vers la fin du siècle, cette forme devint instrumentale et, avec l'évolution du style, la sonate en est finalement issue.
Cassation
Forme musicale utilisée au XVIIIe siècle par Mozart et Haydn. Issue de la suite baroque, c'est une suite de mouvements de marche destinée à être jouée en plein air le soir pour divertir.
Chaconne
Danse à trois temps d'origine espagnole. Sur une basse obstinée se développent des variations d'un nombre variable. La Chaconne en ré mineur pour violon seul de Bach constitue un monument du genre.
Classique
  1. Terme trés inadéquat servant à marquer la différence entre la tradition de la musique écrite dite "sérieuse" et celle de la musique populaire qui ne se propose pas les mêmes buts.

  2. Dans son sens restreint, période situé entre le baroque et le romantisme, environ de 1750 à 1830. Cette période est caractérisée par la rigueur et la clarté structurale des oeuvres, en particulier par l'adoption de la forme sonate utilisée dans les sonates, les concertos, les symphonies, les quatuors, etc. Les grands compositeurs de l'école classique sont Haydn et Mozart, ainsi que Beethoven et Schubert qui représentent la transition entre la classicisme et l'époque romantique.
Divertissement (ou divertimento)
À l'origine, un ensemble de danses, de chants et de pièces instrumentales interrompant le drame dans un opéra. Depuis le XVIIIe siècle, terme très général désignant une composition tendant vers la musique de chambre, en plusieurs mouvements et de caractère plutôt léger. Haydn appela divertimento plusieurs de ses quatuors à cordes, trios pour baryton et même ses sonates pour clavier, et ce jusqu'au début des années 1770.
Double fugue
TODO
Dumka
Rêverie mélancolique inspirée de mélodies ukrainiennes, que l'on peut trouver dans les Danses Slaves de Dvořák.
Étude
Pièce de musique particulièrement destinée au piano. Elle n'a pas de forme précise, le but recherché étant d'allier une difficulté technique spécifique à un contenu expressif. Les études de Chopin et de Liszt sont célèbres.
Exposition
Première partie de la fugue ou de la sonate dans laquelle sont exposés le ou les thèmes. Dans la fugue, l'exposition comprend le thème (ou sujet), présenté quatre fois sur des notes différentes et suivi par le divertissement. Dans la sonate, l'exposition fait entendre tout le matériau de l'oeuvre qui sera ensuite développé.
Fanfare
  1. Morceau court pour cuivres, signalant le début d'une cérémonie ou d'une partie de chasse.

  2. Les compositeurs classiques introduisirent des fanfares jouées par des cuivres dans leurs symphonies.

  3. Orchestre formé exclusivement d'instruments à vent et de percussion.
Fantaisie
Titre donné à certaines pièces de musique pour instrument à clavier. Ce mot apparaît au XVIe siècle. Il n'implique aucune structure précise mais souligne au contraire le caractère improvisé de toute oeuvre appartenant à ce genre.
Finale
Dernier mouvement d'une oeuvre instrumentale ou vocale, d'un tempo vif et d'un caractère brillant.
Forme
Terme d'analyse musical recouvrant une réalité complexe. La forme d'une oeuvre est la façon dont les éléments qui la constituent sont agencés mais les critères utilisés diffèrent selon les époques et les musicologues. Au XVIIIe siècle, la forme était déterminée par la disposition des thèmes dans une oeuvre. La priorité était ainsi donnée à la matière mélodique : on distinguait la fugue basée sur un thème unique, la sonate sur le retour de deux thèmes contrastés après un développement, le rondo sur un thème répété. Parfois des formes nées à une certaine époque furent adoptées à l'époque suivante mais elles perdirent graduellement leur caractère et leur fonction d'origine. Ainsi la forme suite qui, au départ, était véritablement une suite de danses à danser devint une forme instrumentale avec des lois bien définies et n'ayant plus rien à voir avec ses origines. Au XIXe siècle, les compositeurs préservèrent beaucoup des formes du siècle précédent mais en les modifiant à tel point que, par exemple, la seule parenté existant entre une sonate de Haydn et une sonate de Chopin se trouve dans le titre. De nouveaux éléments - rythme, timbre, intensité - jouèrent alors un rôle aussi important que la mélodie dans la détermination de la forme.
En résumé : la forme est la manière dont l'ensemble d'une œuvre est constitué.
Tandis que :
- les genres comprennent la musique sacrée, profane, vocale, instrumentale.
- le style caractérise plutôt une époque (baroque, classique...)
Fugue
Une des formes polyphoniques les plus importantes de la musique classique européenne. Elle peut se définir comme l'organisation de tous les procédés contrapuntiques en un tout cohérent. La fugue est construite de plusieurs sections dont le nombre est indéterminé : l'exposition ou le thème, appelé aussi sujet, se fait entendre suivi de sa réponse, puis des divertissements permettant d'explorer les différents aspects de la mélodie en modifiant les intervalles et en modulant. A certains moments, le sujet est réexposé dans diverses tonalités avant d'être enfin réentendu dans la tonalité principale. Les fugues peuvent être écrites pour un nombre de voix qui va de deux à cinq. Elles ont souvent été écrites pour les instruments à clavier mais les compositeurs de symphonies ont su introduire cette forme dans leurs oeuvres.
Furiant
Danse folklorique de Bohême réservée aux hommes, et par conséquent assez énergique !
On en trouve par exemple dans les Danses Slaves de Dvořák.
Gaillarde
Danse d'origine française, en vogue au XVIe siècle, à trois temps et d'un tempo assez vif. Elle se conforme au schéma rythmique suivant : trois brèves, une longue, une brève. Elle était souvent jouée après une pavane dont elle imitait la forme mélodique.
Elle fait partie aussi de certaines suites.
Gavotte
Danse française originaire de la ville de Gap. Elle est écrite en mesure binaire et se danse avec des sauts et des figures variées.
Gigue
Danse qui se dansait à pas rapides, née en Angleterre au XVIe siècle puis introduite à la Cour de Louis XIV. Elle fut par la suite utilisée par les compositeurs de suites instrumentales pour servir de mouvement final. Elle peut être traitée de deux façons, le style français emploie un mouvement modéré et une écriture fuguée, le style italien est très vif et de caractère plus simple. La gigue comporte une ambiguïté rythmique la mesure peut être soit binaire soit ternaire.
Impromptu
Composition pour piano d'un caractère improvisé, en vogue au XIXe siècle. Les deux grands compositeurs que cette forme a inspirés plus particulièrement sont Schubert et Chopin.
Interlude
Pièce brève introduite dans un ballet, un opéra ou une pièce de théâtre pour servir de transition.
Intermède
Pièce qui joue le même rôle que l'interlude mais qui possède un caractère comique : entre les actes dramatiques de l'opéra, on plaçait des petits actes comiques qui s'appelaient intermèdes.
Intermezzo
XVIe-XVIIIe siècles. Pièce instrumentale souvent destinée au piano et magnifiquement illustrée par Brahms.
Évolue du divertissement à l'opéra bouffe puis au ballet-divertissement (XIXe siècle).

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 76 de la liste "Formes" -->>