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Mot 1 à 25 sur 25 de la liste "Batterie"

Accastillage
Éléments métalliques situés sur les futs de la batterie : tirants, attaches, vis, coquilles, etc...
Baguette
  1. Petit bâton utilisé par le chef d'orchestre pour battre la mesure et diriger les musiciens.
  2. morceau de bois avec lequel le batteur frappe sa batterie. Il existe aujourd'hui quelques baguettes en carbone.
Baroque (musique)
Mot dérivé du portugais barroco, une perle de forme irrégulière. Période musicale qui se situe entre la renaissance et le classique, environ de 1600 à 1750. Cette période fut marquée par la création ou le développement de l'opéra, l'oratorio, le concerto, la sonate, la fugue, etc. Les grands compositeurs du baroque furent Couperin, Rameau, Lully, Vivaldi, Telemann, Haendel et Jean-Sébastien Bach.
Batterie
  1. Section des percussions dans un orchestre.

  2. Formule rythmique destinée au tambour.

  3. Ensemble de percussions (grosse caisse, caisse claire, cymbales, toms...) jouées par le batteur.
Batteur
Personne qui joue de la batterie.
Charleston
« Charley » pour les intimes ;-)
Paire de cymbales posées face à face sur un pied. On peut approcher ou éloigner les deux cymbales avec la pédale. Ouvert, le charleston possède un son assez large et long. Fermé, le son est très précis et rapide. On peut également la jouer simplement avec le pied. Sa taille varie en général entre 10" & 15".
China
Ce sont des cymbales dont les bords remontent. Le son est en général assez "baveux" et court. On les utilisait en général pour marquer un changement de pattern ou un accent très particulier. Aujourd'hui il en existe de toutes les tailles : de la China Splash 6" à la China Ride 22". Elle peuvent donc servir de cymbale d'accompagnement.
Click
Métronome. Très utile au batteur pour garder le tempo, pour l'empêcher d'accélerer sans cesse ;-)
Crash
Cymbale d'accent ou de transition au son explosif et large. La taille varie entre 14" et 22" (voir 24" aujourd'hui).
Cross-stick
Technique qui consiste à poser la baguette au centre de la caisse claire et à taper sur le cercle.
Cymbale
Éléments importants de la batterie.
Il existe les Crash, les Ride, les Splash, les Charleston, les China... qui ont chacune un rôle différent dans l'accompagnement.
Les cymbales sont faites d'un alliage de métaux variant selon les séries de chaque marque. L'alliage a bien sûr une influence sur le son : les cymbales sont en général composées de cuivre (80 à 90%) d'étain (8 à 20%) et d'argent (- de 1%). On les fabrique à partir d'un simple disque pressé avec un dôme : la forme et la taille de celui-ci a aussi une influence sur le son. Les cymbales haut de gamme sont ensuite martelées à la main, les autres à l'aide de machines. Enfin elles sont limées à l'épaisseur voulue et polies.
Double pédale
Les batteurs abrègent souvent en disant « Double ».
Deux pédales à la grosse caisse, au lieu d'une seule habituellement.
frisé
Doigé du batteur qui consiste à frapper la caisse ou tout autre élément de la batterie en alternant la main gauche et la main droite, un coup chacune.

Cela donne :
L = main gauche (left)
R = main droite (right)
R-L-R-L . R-L-R-L . R-L-R-L . R-L-R-L
Melanie Drum
Dérivé du rototom qui a un son beaucoup plus proche des timbales, et qui doit être joué uniquement avec des baguettes à bout rond en coton, et non avec les baguettes habituelles (à olive) de batterie.
Moulin
Doigté du batteur :

L = main gauche (left)
R = main droite (right)
1er moulin : R-L-R-R . L-R-L-L . R-L-R-R . L-R-L-L
2e moulin : R-L-L-R . L-R-R-L . R-L-L-R . L-R-R-L
3e moulin : R-R-L-R . L-L-R-L . R-R-L-R . L-L-R-L
4e moulin : R-L-R-L . L-R-L-R . R-L-R-L . L-R-L-R
Olive
Morceau rond situé au bout des baguettes du batteur. L'olive à un grosse influence sur le son surtout sur les cymbales. Il existe des olives en bois ou en nylon.
Papa-maman
cf Roulé.
Ride
Cymbale d'accompagnement dont la taille varie généralement entre 18" & 24". Elles ont un son aigu et cristallin qui se démarque beaucoup des autres éléments de la batterie. La durée du son est assez longue.
Rim shot
Coup porté simultanément sur la peau et sur le cercle.
Romantique (ou Romantisme)
Période située après l'ère classique et couvrant les deux premiers tiers du XIXe siècle. En contraste avec l'époque classique, une musique absolue, la musique romantique se laissait inspirer par l'imagination, la fantaisie et le fantastique en mettant l'emphase sur l'émotion, la mise en valeur de l'expression individuelle, de thèmes humanistes, révolutionnaires et nationalistes. Les nouvelles formes du romantisme incluent le poème symphonique et les pièces de genre pour piano. Le romantisme coïncide aussi avec le perfectionnement et la mise en vedette du piano. On invente d'ailleurs le récital de soliste, qui est d'abord le récital de piano et la virtuosité prenait de nouvelles dimensions. Beethoven est considéré comme le père des romantiques : Weber, Schubert, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Brahms, Wagner, etc.
Rototom
Un rototom est un tambour sans fût.
L'avantage du rototom est dans l'accordage. On peut accorder le même rototom de manière très différente ; un rototom a plus d'une octave de tessiture. Certains s'accordent en les tournant comme un volant.

Aujourd'hui les rototoms sont surtout utilisés dans les fanfares et les bandas mais de plus en plus de batteurs en intègrent dans leur kit.

Le son est un compromis entre une timbale et des toms traditionnels.
Ce n'est pas la base d'un kit mais si tu cherche des sons originaux pour faire des descentes de toms ou des accents proche d'une timbale cela peut être très utile.

Il existe un dérivé : le Melanie Drum.
Roulé
Doigté du batteur qui consiste a taper en alternance 2 coups de la main droite puis 2 coups de la main gauche.
On l'appelle aussi « Papa-Maman » ;-)

Cela donne
R-R-L-L R-R-L-L R-R-L-L...
R main droite (right)
L main gauche (left)
Splash
Petite cymbale avec un son bref et aigu permettant de faire des petites accentuations. Sa taille varie entre 6" & 12". Elle aurait été inventée dans les années 70 par Buddy Rich qui en cassant une cymbale aurait décidé de la réduire jusqu'à en faire une "mini-crash"... à vérifier.
Stick control
C'est la manière de frapper la peau d'une percussion avec la baguette. Un bon stick contol c'est une bonne régularité dans la frappe et une accentuation précise.
Le stick control définit aussi la capacité d'un batteur a "contrôler" le rebond sur de la baguette sur la peau. Ce qui permet de jouer des roulés à des tempos très élevés sans tout jouer pour autant « au muscle ».
Tilter
En anglais c'est le nom de tous les supports d'une cymbale. En français le nom du support des cymbales Charleston.

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