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Acousmatique
Se dit d'un bruit que l'on entend sans voir les causes dont il provient. Cette dissociation de la vue et de l'ouïe, banalisée par la radio et le disque, transforme l'écoute.
L'origine de ce terme vient du nom donné aux disciples de Pythagore qui, pendant cinq années, écoutaient ses leçons cachés derrière un rideau, sans le voir, et en observant un silence rigoureux.
Acoustique
Partie de la physique qui étudie les sons. "L'acoustique" est également la qualité d'un local du point de vue de la propagation des sons.
Acuité auditive
Capacité très variable d'un individu à l'autre, de percevoir les finesses des formes acoustiques. Celles-ci ont toujours trois dimensions physiques - le temps, la fréquence et le niveau - qui, du point de vue perceptif, se traduisent respectivement par la durée, la hauteur, le timbre et l'intensité.
Additive (synthèse additive)
Mode de construction des sons par superposition de signaux sinusoidaux contrôlés suivant tous leurs paramètres : fréquence, amplitude, enveloppe.
ADSR
voir Enveloppe.

Attack, Decay, Sustain, Release (Attaque, relâchement, entretien, décroissance). Il s'agit des quatre étapes principales de l'enveloppe d'un son dans un synthétiseur.
Algorithme FM
Association d'oscillateurs, montés en addition ou en modulation de fréquence, permettant la synthèse de signaux complexes, riches en composantes fréquentielles (voir Synthèse FM, Synthèse additive). Le terme d'algorithme provient des premiers synthétiseur DX7 de chez Yamaha (dans cette marque les oscillateurs sont appelés opérateurs). Ils sont maintenant implantés dans certains logiciels de synthèse numérique.
Amplificateur
Circuit électrique qui augmente l'amplitude d'un signal (sonore) électrique.
Amplitude (d'un signal)
Valeur maximale atteinte par la grandeur représentant ce signal en fonction du temps. Pour un signal sinusoïdal, l'amplitude correspond au paramètre A de l'expression temporelle du signal :
s(t) = A.Cos(2Pi.t/T * Phi)
Analogique
Son "continu" (composé d'une infinité de positions) dont l'origine est "naturelle" : corde qui vibre, bande magnétique, oscillateur... par opposition au numérique.
Analyse fréquentielle
L'analyse fréquentielle consiste en la recherche (et l'affichage) des fréquences qui décrivent un objet sonore. L'analyse spectrale consiste en la recherche (et la représentation numérique ou graphique) des intensités relatives des fréquences qui constituent un objet sonore.
Analyse spectrale
cf Analyse fréquentielle.
Analyse-Synthèse (synthèse par)
Opération qui consiste à analyser un son puis à le reconstituer en modifiant certains des paramètres qui le définissent.
AR
Générateur d'enveloppe à deux paramètres, Attack et Release (voir ADSR).
Attaque
Désigne la première partie de l'enveloppe d'un son qui correspond à la naissance du son sur une durée très courte. Suit ensuite une phase de légère diminution (decay), de maintien (sustain) puis d'extinction (release) (voir Enveloppe). L'attaque est essentielle dans la reconnaissance du timbre d'un instrument : elle est évidemment très différente pour un instrument à percussion ou pour un instrument à vent, par exemple. Par ailleurs, la phase d'attaque est une phase riche en composantes spectrales (partiels) qui donnent une coloration particulière au son.
Atténuation
Terme employé dans le cas d'un gain négatif.
Audibilité
cf Seuil d'audibilité.
Audiofréquence
Fréquence correspondant à un signal audible : de 20 à 20 000 Hz.
Audiogramme
Courbe qui indique, en fonction de la fréquence, la perte d'audition, en décibels par rapport à un niveau zéro considéré comme normal.
Bande d'octave
Notion liée à l'étude du bruit. L'étendue fréquentielle audible est séparée en intervalles matérialisés par des filtres dont les maxima sont respectivement à l'octave l'un de l'autre : 63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz. La bande passante d'un tel filtre est dite bande d'octave.
Bande passante
Pour un haut-parleur ou une enceinte acoustique : domaine de fréquence (N2-N1) pour lequel les sons sont reproduits avec une fidélité satisfaisante, la tolérance étant généralement fixée à quelques décibels (bande passante à -3 dB, par exemple).
Battement
Effet de variation périodique de l'amplitude d'une vibration lorsqu'elle résulte de la superposition de deux vibrations de fréquence voisines (différence de fréquence inférieure à 10 Hz). La fréquence des battements est égale à la différence des fréquences.

Ce phénomène est général mais est évidemment bien connu en acoustique. Il est d'ailleurs utilisé pour accorder deux instruments. Il faut bien comprendre que le signal comporte toujours les deux fréquences voisines, mais que, ne pouvant être différenciées (par l'oreille, en acoustique) le phénomène qui est perçu est bien celui de la variation d'amplitude
Bleep
Son électronique bref. A qualifié un genre musical de House au début des années 90, la Bleep-House, autrefois menée par LFO.
BPM (Beats Per Minute)
Beats Per Minute, littérallement "Battement par Minute".
Tout simplement le tempo. Terme utilisé dans les musiques électroniques.
Bruit
Définition normalisée : vibration acoustique erratique, intermittente ou statistiquement aléatoire. Toute sensation auditive désagréable ou gênante.
Il s'agit souvent de sons complexes qui se caractérisent par la difficulté de leur attribuer une hauteur. L'existence d'un amortissement rapide est parfois présenté comme une caractéristique ; cela n'est toutefois pas pertinent, de nombreux bruits ayant, au contraire, des durées importantes.
Bruit blanc
Son qui utilise l'entité du spectre harmonique, produisant le même effet qu'une lumière blanche.
Bruit de fond
Bruits parasités dans un enregistrement que l'on ne peut pas éliminer complètement. On trouve notamment une fréquence de 50 Hz qui correspond aux perturbations électriques dues au courant alternatif.
Canal (ou channel)
Désigne l'équivalent d'une piste mono d'enregistrement. On l'utilise généralement pour la désignation (et donc le choix) entre le canal droit et le canal gauche d'un signal sonore stéréo.
Carré (signal/onde)
Signal périodique, généralement alternatif, prenant successivement deux valeurs constantes au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.
Ils sont intéressants car riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques de rang impairs.
Célérité
Désigne la vitesse de propagation d'une onde. L'emploi de ce terme, au lieu du terme "vitesse", correspond généralement à l'idée de propagation d'un signal sans propagation de matière.
De la célérité V, dépend la longueur d'onde , d'une onde de fréquence f donnée : V = f.lambda.
Cent (intervalle)
Centième partie d'un demi-ton tempéré ou 1/1200 partie d'une octave (voir Demi-ton, Octave). Cette notion est utilisée pour comparer les intervalles des différentes gammes (Zarlino, tempérament égal, etc.).
Chambre anéchoïque
Pièce spécialement traitée acoustiquement pour que ses parois ne réfléchissent pas les ondes sonores ; elle est utilisée, en particulier, pour l'étude des enceintes acoustiques.
Chambre de réverbération
Système électronique qui simule le phénomène de réverbération.
Chambre sourde
cf Chambre anéchoïque.
Champ de liberté
Concept employé, en particulier, pour décrire l'étendue des performances d'un instrument de musique. On distingue alors le champ en intensité, en hauteur, en timbre et donc, plus généralement, le champ des formes musicales.
Chorus
  1. Terme de jazz pour désigner la mélodie qui constitue le refrain et qui est le point de départ des improvisations.

  2. Effet de choeur : type d'effet permettant de donner plus d'ampleur à un son, comme s'il était émis par un ensemble de sources jouant à l'unisson.
Chroma des sons purs
Notion liée à la perception de la hauteur tonale qui tendrait à souligner que les différences significatives se font d'abord à l'intérieur de l'octave et non sur une échelle étalée sur l'ensemble du spectre fréquentiel audible. Le chroma serait une qualité selon laquelle deux sons purs dont le rapport de fréquence est deux - et qui forment donc un intervalle d'octave - sont similaires ou identiques.
Comma
Intervalle de hauteur de 81/80ème. Équivalent à environ 5 savarts. Est en principe l'intervalle le plus faible perceptible.
En fait, la mesure du comma diffère selon les théoriciens.
Compresseur
Amplificateur qui, à partir d'un certain niveau du signal d'entrée, abaisse la valeur du niveau de sortie par rapport à la valeur normalement attendue en fonctionnement linéaire. Ce système est généralement utilisé pour enregistrer des signaux de forte dynamique. Il faut ensuite utiliser un expanseur pour relire les informations.
Concaténation
Opération permettant d'ajouter à la suite les uns des autres, différents signaux numériques pour réaliser un seul son.
Correction des tonalités
Commandes placées sur l'amplificateur permettant de faire varier le niveau des fréquences basses ou aiguës suivant le choix de l'auditeur.

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