2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 80 sur 119 de la liste "Physique" -->>

Correction physiologique
Filtre, placé sur un préamplificateur, permettant de relever le niveau des graves et des aigus lors d'une écoute à faible niveau.
Coupe bande
cf Filtre électronique.
Courbe de réponse
Courbe qui exprime le gain en fonction de la fréquence. On parle encore de courbe amplitude-fréquence. La réponse d'un même haut-parleur peut varier largement en fonction du type d'enceinte dans laquelle il est fixé.
Courbes de Fletcher
cf Fletcher.
Croisée (synthèse croisée)
Technique de synthèse sonore qui reconstruit un son par emprunts de paramètres à plusieurs sons (méthode par hybridation). Généralement, il s'agit d'appliquer le contenu spectral d'un son à l'évolution temporelle d'un autre. Cette opération nécessite donc l'analyse fréquentielle des deux signaux.
DC Bias Adjust
Algorithme utilisé dans le traitement des signaux numérique qui permet de recentrer (autour de la valeur moyenne alors mise à zéro) ou de décentrer la valeur moyenne de l'onde.
Décibel
Définition générale :
Le décibel, symbole dB, est une unité relative fondée sur une échelle logarithmique. De façon générale, la valeur Y en décibel d'une grandeur X repérée par un niveau de référence Xo est définie par : Y=10 * log(X/Xo).

Audiométrie :
Il s'agit de mesures effectuées en audiométrie. La référence est ici donnée pour un certain nombre de fréquences dans l'échelle audible par un seuil normal standard. Les mesures sont exprimées en dB HL (Hearing Level) ou dB HTL (Hearing Treshold Level).
Dent de scie (signal)
Signal périodique, généralement alternatif, caractérisé par une pente constante au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.
Ils sont intéressant car très riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques.
Diaphonie
Défectuosité lors de l’émission de deux signaux en raison d’une interférence.
Différentiel
Son né de la friction entre les fréquences de deux sons très voisins.
Diminution
Procédé technique qui consiste à raccourcir les valeurs rythmiques d'une mélodie, ce qui rend le discours plus intense.
Distortion
Saturation de certains amplificateurs pour guitare. Lorsque le volume du son émis devient fort, le signal est distordu. La distortion et l'overdrive génèrent des harmoniques aigües parfois indésirables (mais parfois souhaitées...).
Dolby
Système électronique destiné à diminuer le bruit de fond en enregistrement magnétique. Il repose sur une amplification plus importante des fréquences aiguës du signal au moment de l'enregistrement. La correction au moment de la lecture a pour effet de diminuer le souffle.
Droit
  1. Un son droit est un son sans vibrato.
  2. Piano droit, cf Piano.
Dynamique
  1. Capacité d'un appareil à respecter les variations de puissance correspondant à des intensités sonores variables.

  2. Rapport entre les niveaux forts et les niveaux faibles d'une modulation.
Échantillon
Désigne la valeur numérique issue d'une quantification à une date donnée à l'issue d'un échantillonnage ; la terminologique est pernicieuse puisqu'il y a mélange entre les deux aspects différents de la numérisation.
Voir aussi WAV.
Échantillonage
Désigne, dans la procédure de numérisation, le découpage temporel d'un signal analogique. L'échantillonnage est donc caractérisé par sa fréquence. À chaque pas d'échantillonnage une valeur unique est donc mémorisée. La fréquence de numérisation impose une limite fréquentielle à l'enregistrement : la fréquence maximale qui peut être enregistrée et reproduite est la moitié de la fréquence d'échantillonnage (Théorème de Shannon, critère de Nyquist).

On trouve généralement des sons numérisés échantillonnés à 22050 Hz (22 kHz, en abrégé) ; la qualité CD correspond à un échantillonnage de 44100 Hz (dit 44 kHz).

Il ne faut pas confondre avec la quantification qui concerne la dimension "intensité" de la numérisation.
Échantilloneur (ou Sampler)
Synthétiseur numérique capable de stocker en mémoire vive des objets-échantillons sonores numérisés qui pourront être réutilisés au cours de l'exécution musicale.
Égaliseur (ou Equaliser, Equalizer)
Système qui permet de modifier la courbe de réponse fréquentielle d'une chaîne électro-acoustique. On distingue les égaliseurs graphiques et les égaliseurs paramétriques.
Enceinte acoustique (ou coffret acoustique)
Caisse de résonance associée à un ou plusieurs haut-parleurs. Sa forme et ses dimensions sont étroitement liées aux caractéristiques du (des) haut-parleur(s). On distingue classiquement les types suivants : enceinte close, ouverte ou à évent ou bass-reflex, enceinte à radiateur passif ou à haut-parleur auxiliaire passif, à haut-parleur auxiliaire actif, enceinte à labyrinthe, enceinte à décompression, à résonateur.
Enharmonique
Phénomène acoustique qui permet de changer le nom d'une note. Si l'on prend le cycle de quintes sur lequel est basé le système musical européen, on arrive, après un certain nombre de quintes, à une note qui se rapproche d'une note déjà entendue : le si dièse est très proche du do. Sur tout instrument autre que le piano, les différences entre les deux notes sont imperceptibles et beaucoup de compositeurs ont joué sur les effets de ces différences. Beethoven disait même qu'il entendait la différence entre une pièce en sol bémol et une autre en fa dièse. Fa# et Solb sont deux notes enharmoniques.
Enveloppe
Courbe d'évolution de l'amplitude d'un signal en fonction du temps. Pour un objet musical classique on distingue l'attaque ou montée (Attack), un éventuel et rapide relâchement (Decay), le corps ou entretien (Sustain) et l'extinction ou décroissance (Release); on parle alors d'enveloppe ADSR.
Étendue fréquentielle (...en puissance rayonnée)
Désigne, pour les instruments de musique, l'intervalle qui s'étend de la fondamentale de la note la plus basse émise à l'harmonique la plus élevée de la note la plus haute.
Expander (ou Expandeur en français)
Générateur de sons commandable soit directement par un clavier, soit par un séquenceur. Il s'agit généralement de sons enregistrés et numérisés.
Expanseur
Rôle opposé à celui du compresseur.
FFT
Transformée rapide de Fourier (Fast Fourier Transform, en anglais). Il s'agit d'un algorithme de calcul rapide de la transformée de Fourier discrète, reposant sur le choix d'un nombre d'échantillons égal à une puissance de 2 et permettant une procédure récursive.
Filtre électronique (ou Filtre résonant)
Technologie analogique ou numérique.
  • Passe-bas : filtre qui laisse passer toutes les fréquences en dessous d'une fréquence limite maximale (fréquence de coupure).
  • Passe-haut : filtre qui laisse passer toutes les fréquences en dessus d'une fréquence limite minimale (fréquence de coupure).
  • Passe-bande : superposition d'un passe-haut et d'un passe-bas telle que soient sélectionnées les fréquences comprises entre les fréquences de coupure des deux filtres.
  • Coupe bande : inverse du précédent ; il laisse passer les fréquences basses jusqu'à la fréquence de coupure du passe-bas puis les fréquences hautes à partir de la fréquence du passe-haut.
  • Paramétrique : filtre dont les fréquences de coupure peuvent être réglées par l'utilisateur
  • Filtre résonant : équivalent à un filtre passe-bande ; laisse passer une bande de fréquence centrée sur une fréquence dite de résonance.
Fletcher (courbes de)
Diagramme (dit également de Fletcher et Munson, 1933) qui, dans un espace à deux dimensions (fréquence en Hz portée en abscisse et niveau de pression acoustique en dB portée en ordonnée) indique les courbes d'égale sensation sonore.
FM (synthèse FM)
Synthèse sonore obtenue par l'utilisation de fonctions pseudo-périodiques dont la phase varie périodiquement en fonction du temps. Les signaux obtenus peuvent présenter un spectre fréquentiel riche. Les synthétiseurs à modulation de fréquence utilisent cette possibilité en associant deux oscillateurs (voire plus) et en utilisant des taux de modulation appropriés aux sons recherchés ; il est également possible d'ajouter des rétro-actions.
Fondamental
Harmonique de rang 1, dans la décomposition en série de Fourier d'un son périodique ;
si f désigne la fréquence de cette composante de base, l'harmonique de rang N a pour fréquence Nf.
La fréquence du fondamental est souvent présentée comme celle donnant la hauteur du son. Si cela est souvent vrai, il est possible de percevoir la hauteur même lorsque le fondamental est absent ; l'information est en effet contenu dans l'intervalle fréquentiel des autres harmoniques.
Fondu (ou Fade en anglais)
Fondu en ouverture / fermeture : désigne l'augmentation ou la diminution progressive du volume d'un son.
Formant
Bandes de fréquences de résonance caractéristiques d'un certain état du système phonatoire. Cette description correspond à un modèle de production sonore par soustraction : les vibrations initiales sont filtrées par des résonateurs.
C'est le cas de l'émission de la parole (la vibration provoquée par les cordes vocales est filtrée par la courbe de résonance de la cavité bucco-pharyngée, variable en fonction des voyelles à produire). C'est également la base de la synthèse vocale dite "à formants".
Fourier (série/transformée/synthèse)
Série de Fourier :
Somme de fonctions trigonométriques de fréquences multiples d'une valeur de base No qui égalise une fonction périodique de forme quelconque mais de fréquence No.

Transformée de Fourier :
Opération mathématique qui permet de décrire une fonction quelconque par une suite de fonctions trigonométriques dont les paramètres (amplitude, fréquence et phase) sont calculables.

Synthèse de Fourier :
Désigne la synthèse sonore par reconstruction d'un signal à partir de son spectre fréquentiel. Dans la pratique, cette synthèse est directement associée à une analyse, et revêt donc plutôt l'aspect de traitement.
Fréquence
Nombre de vibrations par seconde qui sont produites par un corps sonore. La fréquence d'un son se mesure en hertz.
Fréquence propre
Pour un microphone ou un haut-parleur, fréquence de résonance du transducteur. Elle risque de perturber la linéarité de la courbe de réponse et doit donc être rejetée dans les infra ou les ultrasons.
Fréquences audibles
Désigne habituellement la gamme des fréquences audibles par l'homme. Celle-ci varie avec l'âge : de 20 Hz à 20 000 Hz chez le jeune enfant, elle peut se limiter de 100 à 10 000 Hz chez un sujet plus âgé.
On notera toutefois que la valeur de la fréquence ne garantie par l'audibilité puisque l'intensité doit également être comprise entre certaines limites (voir Fletcher).
Gain (en tension)
Définition générale : G = 20*log(Us/Ue), avec Us = tension en sortie et Ue = tension en entrée.
De façon plus générale c'est la différence entre deux niveaux exprimée en Decibel.
Harmoniques
Définition normalisée : dans un son périodique, désigne toute composante sinusoïdale dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence du fondamental. La présence des harmoniques contribue à la couleur d'un son. Cette couleur est l'un des aspects liés au timbre des instruments.
La consonance de deux sons musicaux repose en grande partie sur le recouvrement de leurs harmoniques. Les intervalles d'octave, de tierce majeure, etc., peuvent s'expliquer ainsi.
Note : on parle parfois d'harmoniques subjectifs ; il s'agit dans ce cas de la perception de fréquences harmoniques d'un son fondamental dans le cas de l'émission d'un son pur ! Cette émission n'a lieu que pour un niveau sonore suffisant.
Hauteur (ou hauteur tonale)
Définition normalisée : caractère de la sensation auditive lié à la fréquence d'un son périodique, qui fait dire que le son est aigu ou grave selon que cette fréquence est plus ou moins élevée. Par extension, la notion de hauteur peut s'appliquer avec une facilité plus ou moins grande à des sons non périodiques.

La relation hauteur-fréquence est fixée par la spécification de la fréquence du La4 : 440 Hz.

Le terme de hauteur vient de ce que, par rapport à l'ensemble des lignes que forme la portée, on représente les sons aigus plus hauts que les sons graves.

En fait, cette grandeur psychophysique est en relation linéaire avec la fréquence jusqu'à 500 Hz environ ; au-delà la relation est plus complexe (voir Mels). Pour des sons simples la hauteur peut varier avec l'intensité : pour les fréquences supérieurs à 4000 Hz, elle tend à monter avec l'intensité et pour les fréquences inférieures à 2200 Hz elle tend à diminuer avec l'intensité.

L'expérience montre également que la sensation donnée par des sons de fréquence égale dépend de leur timbre, de leur intensité, de leur hauteur absolue, du contexte où ils se trouvent. Pour des sons riches en harmoniques la hauteur perçue peut correspondre à la différence des harmoniques consécutifs ce qui n'implique plus que la fondamentale soit présente.
Hauteur brute
Pour un son pur, désigne la hauteur tonale.
Pour un son complexe, désigne la hauteur de la composante la plus intense.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 80 sur 119 de la liste "Physique" -->>