2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 71 de la liste "Chant" -->>

A cappella
Se dit de l'oeuvre chorale qui se chante sans accompagnement, comme dans les anciennes chapelles.
Alto
  1. La seconde partie de la polyphonie, au-dessous du soprano et au-dessus du ténor.

  2. Tessiture de la voix qui se situe entre la voix supérieure et le ténor. Le terme latin Contratenor altus, traduit en italien, a donné par contraction le mot contralto, la voix de femme la plus grave.

  3. Instrument à cordes un peu plus grand que le violon et accordé une quinte au-dessous de celui-ci. Sur les partitions, on écrit viola, de l'italien.

  4. Instrument à vent ; abréviation pour saxophone alto.
Appui parasite
Intervention, dans l'acte vocal et plus particulièrement dans la gestion du souffle, d'une partie du corps qui ne devrait pas y participer.
La tension constante ou croissante de cette partie du corps se substitue généralement à une action musculaire légitime, qui n'est dès lors pas travaillée ni intégrée par le chanteur. Un tel appui empêche la coordination musculaire optimale du chanteur, et est donc contre-productif.
Articulateur
Élément mobile du conduit vocal permettant l'articulation des consonnes et la formation des voyelles : langue, lèvres, mâchoire, voile du palais...
Baryton
Mot dérivé du grec barys signifiant bas, grave, pesant.
  1. Voix d'homme, de la famille des basses, située entre le ténor et la basse.

  2. Instrument à cordes frottées. Au 18e siècle, une variété de la viole de gambe caractérisée par l'addition de 9 à 24 cordes sympathique. Haydn a écrit plus de 150 oeuvres pour cet instrument. En italie, on le nomme viola di bordone.

  3. Instrument à vent de la famille des cuivres. C'est un membre de la famille des saxhorns, en si bémol, à trois pistons, de tessiture entre l'alto et la basse. L'euphonium (tuba ténor) est un baryton à quatre pistons.

  4. Dans la terminologie du jazz, le mot baryton désigne non pas le saxhorn, mais le saxophone baryton.
Basse
  1. La partie inférieure de la polyphonie.

  2. Tessiture la plus grave des voix masculines. Les basses se répartissent en trois divisions : basse profonde, basse chantante et baryton.

  3. Pour les instruments, basse dénote le plus grave de la famille ; par exemple, la clarinette basse.

  4. Dans la terminologie moderne, la basse est une abréviation pour la guitare basse.
Beko
Style vocal de la tradition des Antandroy de Madagascar. Ces longues ballades épiques à trois ou quatre voix étaient chantées à l’origine lors des veillées funèbres.
Bel Canto
Littéralement "beau chant". Ce mot a été adopté au milieu du XIXe siècle pour décrire le style élégant et léger des chants populaires dans les opéras italiens du siècle passé. Par extension, le Bel Canto est devenu une façon de chanter où l'on s'attache surtout à la beauté du son.
Cantate
De l'italien cantare, chanter.
Ce terme désignait à l'origine une pièce chantée, par opposition à sonate ou pièce sonnée (par des instruments).
En usage moderne, la cantate d'église se divise en récitatifs et des airs pour une à trois voix solos, le tout soutenu par la basse continue et parfois un apport d'instruments mélodiques. Au XVIIIe siècle, Bach y introduit le choeur, des ensembles pour quatre voix mixtes et l'usage plus important des instruments.
La cantate d'église en France existe sous forme de motets, divisés en récits et airs épousant la même structure.
Dans les pays germaniques luthériens, la cantate d'église est une prédication en musique où choral et chœur ont une place privilégiée (ne contient pas d'éléments épiques ou dramatiques comme l'oratorio).
Cantatrice
Chanteuse professionnelle considérée comme ayant un niveau artistique plus élevé que les chanteuses.
Cantilène
Mot italien désignant une pièce instrumentale ou vocale très liée et chantante.
Cantor
Mot latin signifiant chanteur. Le terme cantor, conservé tel quel en Allemagne, à l'Église luthérienne protestante, est synonyme de maître de chapelle. Celui-ci est directeur de la musique et en tant que tel est responsable de l'enseignement de la musique dans une église ou une école. Un exemple célèbre : Jean-Sébastien Bach à Saint-Thomas de Leipzig.
Canzonette
Chanson strophique de forme AABCC. Ce genre de chanson populaire était très en vogue en Italie à la fin du XVIe siècle.
Castrat
Chanteur mâle, castré avant la puberté afin de développer le registre aigu de sa voix. Les rôles féminins dans les opéras étaient, jusqu'au XVIIIe siècle, confiés aux castrats.
Chanson
oeuvre vocale dont la signification a beaucoup varié avec le temps. D'abord un chant simple pour voix seule, puis une pièce pour plusieurs voix, la chanson a atteint sa plus grande complexité au XVIe siècle.
Chiaroscuro (ou Clair-obscur)
Terme italien signifiant clair-obscur. La traduction française pouvant avoir des connotations de flou ou de demi-teintes, on emploiera de préférence le terme italien.
Vocalement, ce terme ne désigne pas un entre-deux, mais un "deux à la fois" : une voix pleine, présentant un bon équilibre entre le fondamental et les harmoniques.
  • Dans la perspective de l'appoggio, une telle voix allie idéalement les qualités opposées et complémentaires d'une bonne connexion et d'une bonne résonance.
  • Dans la perspective de la registration, une telle voix allie idéalement les qualités opposées et complémentaires de la poitrine et de la tête, autrement dit du mécanisme lourd et du mécanisme léger.
Chiusa
Terme italien pour fermée.
Choeur
Ensemble de chanteurs. Il y a des choeurs pour voix de femmes ou voix d'hommes seulement ou des choeurs mixte pour quatres tessitures de voix.
Chorale
Choeur composé d'amateurs.
Clair
Cet adjectif peut désigner une voix :
  • ouverte, mais dans un sens laudatif,
  • à la diction compréhensible,
  • légère, de timbre agréable mais de faible portée,
  • exempte de tout "bruit", que ce bruit soit produit :
    • dans l'aigu, par le formant du chanteur,
    • dans le médium, par une certaine dose de nasalité,
    • dans le grave, par un sombrage se rapprochant de la friture vocale.

Le timbre d'un chanteur peut être naturellement clair ou sombre, en fonction de ses résonateurs.
Clair-obscur
cf Chiaroscuro.
Colinde
Chorale traditionnelle en Roumanie, spécialisée dans les chants de Noël.
Colorature
Manière de chanter hautement virtuose faisant appel aux gammes, trilles et autres vocalises. Rossini et Donizetti en ont fait un larga usage dans leurs opéras.
Complainte
Chant du Moyen-Age sur un sujet tragique et comprenant plusieurs couplets.
Conduit
Chant liturgique du Moyen-Age destiné à accompagner les processions religieuses. Il est écrit à une ou plusieures voix sur un sujet édifiant.
Conduit vocal
Espace situé entre les cordes vocales et les lèvres, délimité par les parois du pharynx et de la bouche.
Le conduit vocal est constitué de plusieurs sections successives, dont chacune forme une cavité qui communique avec ses voisines.
Voir Formant.
Contralto
Voix de femme la plus basse, d'une couleur sombre et d'un volume sonore trés ample.
voir aussi Alto.
Contrechant
Chant écrit parallèlement à la mélodie principale pour la mettre en valeur.
Contreténor
Voix d'homme assez aiguë dont le registre se raproche de celui d'une voix de femme. Il joue un grand rôle dans la musique du Moyen-Age.
Déchant
Voix polyphoniques ajoutées au chant principal. Ce mot désigne également la voix aiguë dans un ensemble vocal du XVIe siècle.
Définition vocalique
Caractérisation acoustique d'une voyelle, grâce aux formants qui permettent de la distinguer de toute autre voyelle.
Dhikr
Litanie chantée à la gloire de Dieu par les confréries mystiques dans toute l’Afrique du Nord.
Diphonique (chant)
Emission particulière de la voix permettant d’obtenir plusieurs notes en même temps en jouant sur les harmoniques d’une fondamentale comme pour une guimbarde (d’où aussi le nom de «voix-guimbarde»). Cette émission est particulièrement répandue en Asie centrale (notamment en Mongolie, Touva, Tadjikistan) et en Sibérie. Elle est parfois liée au chamanisme mais elle peut être aussi une technique vocale au service d’un répertoire de chansons ou un simple divertissement.
Dirge
Mot anglais désignant un chant funéraire.
Dor
Chant oriental dans lequel un soliste chante des couplets écrits sur une poésie de genre populaire, et le choeur avec l'orchestre reprennent le refrain.
Double choeur
Technique d'écriture employant deux choeurs. Les deux groupes de voix étant situés sur des tribunes différentes, produisent des effets de répons et d'écho. Josquin des Près est le premier à l'avoir utilisée.
Droit
  1. Un son droit est un son sans vibrato.
  2. Piano droit, cf Piano.
Engorgé
Retenu dans la gorge.
Une voix engorgée semble être produite et résonner excessivement dans la gorge. Son premier formant domine. Le formant du chanteur est généralement absent. L'arrière de la langue obstrue souvent le conduit vocal et appuie parfois sur le larynx.
Fausset
Technique vocale particulière aux hommes et qui permet de chanter dans un registre aigu équivalent aux voix féminines. La voix de fausset n'est pas très volumineuse mais possède une sonorité très claire qui la rend adaptée pour les messes et pour la musique du Moyen Age.
Fermé
Peut se dire d'une voyelle, d'un son ou d'une voix.
Les voyelles fermées françaises sont [], [e], [i], [o], [ö], [u] et [y]. Pour former une voyelle fermée, la cavité buccale est davantage fermée que pour former une voyelle ouverte. En chantant, on s'efforcera de conserver la même ouverture bucco-pharyngée. On pourra jouer sur les paramètres suivants :
  • l'ouverture de la mâchoire (accentuée pour une voyelle ouverte),
  • l'avancée et le rapprochement des lèvres (accentués pour une voyelle fermée).

Un son fermé est un son :
  • de forte impédance, généralement émis avec une bouche plus ouverte derrière (au niveau du bucco-pharynx) que devant (au niveau des lèvres),
  • dont le fondamental est très présent par rapport aux premiers harmoniques.

En pédagogie vocale, l'expression voix fermée est traduite de l'italien voce chiusa.
Elle est employée laudativement, et s'oppose à voix ouverte (voce aperta).

À l'extrême, une voix fermée devient une voix tubée.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 71 de la liste "Chant" -->>