Bata drums | |
| Ensemble de trois percussions utilisé pour le culte à Cuba : le Iya, le Itotele et le Okonkolo. |
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Batterie | |
| - Section des percussions dans un orchestre.
- Formule rythmique destinée au tambour.
- Ensemble de percussions (grosse caisse, caisse claire, cymbales, toms...) jouées par le batteur.
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Batteur | |
| Personne qui joue de la batterie. |
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Bawoo | |
| Instrument à vent Chinois, un tube de bambou avec des trous rectangulaires et une anche. |
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Béchonnet | |
| Cornemuse à soufflet du nord de l'Auvergne, portant le nom de son inventeur, luthier à Effiat (Puy-de-Dôme) ; elle possède trois bourdons. |
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Benju | |
| Instrument datant des années 30 comportant généralement 3 cordes. Il est originaire du Japon et voisin du dulcimer. La note de la corde principale (ou le groupe de deux cordes principales) est donné par des touches de clavier de machine à écrire. Les autres cordes forment le bourdon. |
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Berimbau | |
| Baton en bois en forme d'arc, tendu par une corde en métal, joué avec un caxixi. |
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Biniou (Biniou koz) | |
| Cornemuse bretonne comportant un seul bourdon et un chalumeau de très petite taille accordé une octave plus haut ; joue habituellement en couple avec la bombarde. |
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Birbyne | |
| Instrument à vent de Lithuanie, proche de la clarinette avec un son doux. Se joue en solo ou en orchestre. |
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Bobre | |
| Arc musical utilisé dans le Maloya (Ile de la Réunion). |
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Bodega | |
| Grande cornemuse du haut Languedoc. |
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Bodhran | |
| Tambour irlandais en peau de chèvre sur cadre possédant un croisillon permettant d'agir sur la peau. |
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Bomba | |
| Percussion utilisée dans la musique Bomba de Puerto Rico, d'Équateur et sûrement ailleurs en Afrique.
A Puerto Rico il y a deux percussion jouées ensemble pour la Bomba : le Buleador et le Subidor ou Primo. |
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Bombarde | |
| Hautbois breton en général accordé en Si bémol, parfois Do, traditionnellement joué avec le biniou koz. |
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Bombo | |
| Grand tambour en peau de chèvre. En provenance d'Espagne et d'Amérique du Sud. La version latino-américaine est faite à partir d'un arbre creux et joué avec un bâton et un maillet. |
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Bones | |
| Deux côtes de vache qui claquent. Souvent fait de bois. Répandu en Angleterre et Irlande. |
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Bongó | |
| Petit instrument de percussion utilisé dans la salsa. |
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Bourdon | |
| Son tenu, instrumental ou vocal, généralement grave (exemple : les bourdons de la cornemuse ou de la vielle à roue). |
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Bouzouki (buzuq, buzukee, bozuk, bouzouq) | |
| Origine Grèce, Turquie, Kurdistan, Syrie, Liban, Egypte.
Luth grec à long manche et à caisse piriforme, avec 3 ou 4 doubles cordes en métal, accordé en Do-Fa-La-Ré.
Les Irlandais l'ont adopté récemment et l'accordent en Sol-Ré-La-Mi ou Sol-Ré-La-Ré.
Le buzuq a pour probable origine un instrument turc du type saz. Le buzuq (ou bouzouki) comporte une caisse de résonance de petite taille, profonde et ovoïde avec un long manche fretté avec des cordes métalliques. L'instrument est accordé sur le mode tempéré ce qui ne lui permet pas de jouer des gammes microtonales. Il possède 4 cordes doublées. A l'origine, le buzuk était utilisé comme instrument soliste par les émigrants qui parcouraient la Syrie et le Liban. Les instruments voisins du buzuk turc sont la cura (3 cordes), le baglama (6 cordes), l'asik sasi (9 cordes) et le meydan sasi (12 cordes).
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Buhai | |
| Instrument roumain proche des percussions avec une corde qui passe au travers de la tête du tambour. La vibration de la corde produit une note de basse fréquente. Il est utilisé dans les chorales "colinde". |
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Buleador | |
| Tambour grave utilisé dans la musique Bomba de Puerto Rico. |
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Buzuk | |
| Luth du Moyen-Orient, proche du tembour, cf Bouzouki. |
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Cabasa | |
| Instrument d'Amérique du Sud, fait de cylindre métallique avec des perles de métal autour qui frottent. En relation avec des instruments africains qui claquent avec des perles. |
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Cabrette | |
| Cornemuse à soufflet répandue en Auvergne et dans les régions limitrophes et dont la tradition s'est fortement développée dans le milieu auvergnat de Paris. |
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Caisse | |
| Instruments de la famille des percussions. Il existe plusieurs sortes de caisses : caisse claire, grosse caisse et caisse roulante. |
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Caixa | |
| Percussions du Brésil, habituellement avec un corps en métal d'environ 30 cm de diamètre. Dans la même famille il y a le Caixa Tarol, le Caixa Malacacheta et le Répinique (le plus gros). |
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Camoungué (ou Kamougué) | |
| Tambour de Guyane rythmant la danse du même nom. |
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Candoumblé | |
| Danses et chants rituels liées au culte brésilien du même nom. |
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Caremère | |
| Clarinette primitive des Landes de Gascogne. |
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Carillon | |
| - Système de cloches reliées à des claviers par des câbles. On tape à coup de poings sur le clavier.
- Instrument à percussion employé dans l'orchestre.
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Cavaquinho | |
| Sorte de petite guitare à quatre cordes (Portugal, Brésil). |
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Cayamb | |
| Percussion de l’Ile de la Réunion, formé d’un cadre végétal. |
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Célesta | |
| Instrument à clavier dont les cordes ont été remplacées par des lames métalliques. Tchaïkovski dans la "Danse de la Fée" du ballet Casse Noisette est le premier à en faire usage.
Extrait : "Danse de la Fée" du Casse Noisette de Tchaïkovsky |
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Cervelat (ou cervelas) | |
| Le cervelas est un instrument usité au XVIIème siècle en Europe, ayant la forme d'un barillet. Il se compose d'un morceau de bois cylindrique recouvert, comme le basson, de cuir bouilli. Quelques-uns sont garnis de trois clefs et de six trous. C'est en quelque sorte un hautbois basse. Le son est plus aigrelet que le basson. |
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Chalumeau | |
| Petit instrument à vent avec une anche simple. Beaucoup de traditions folkloriques employent des instruments de cette sorte, mais il existe aussi dans la musique baroque des chalumeaux plus perfectionnés, comportant des clés.
(à télécharger) |
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Chanterelle | |
| Corde la plus aigue d'un instrument à cordes frottées ou pincées et à manche. |
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Charango | |
| Petit instrument à cordes pincées dont la caisse est faite dans la carapace d'un tatou (musique des Andes). |
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