2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 52 de la liste "Rock" -->>

Black mélodique
cf Death mélodique.
Black metal
Les Scandinaves en feront à la fin de la décennie un véritable style musical, réputé pour son extrême agressivité sonore et surtout son adhésion au satanisme – contrairement aux précurseurs (Venom, Bathory, Hellhammer/Celtic Frost), qui faisaient seulement joujou avec l'iconographie diabolique, et aux groupes récents, chez qui le satanisme tend à redevenir figuratif.
Black metal atmosphérique
Variante très élaborée du black metal, dont les aspects haineux et chaotiques ont été agrémentés de chœurs féminins et de claviers (voire de violons, harpes, clavecins…), ce qui permet l'adjonction de passages lyriques d'une grande richesse harmonique.
Celtic metal
Metal incorporant des sonorités celtiques, ce qui en fait l'équivalent dans nos contrées de l'ethno-metal et choque nettement moins nos oreilles.
Cheese Core
Variante pop et commerciale du Gabber hollandais. Se dit aussi Fluffy-Core ou Speed Mellow.
Crossover
Initialement utilisé pour qualifier les énergumènes qui osaient mélanger thrash metal et hardcore, à une époque où les deux genres étaient clairement antinomiques, ce terme est ensuite employé pour tout croisement entre deux styles a priori inconciliables.
Dark
Qualifie une musique, une ambience, une fête à tendance noire et glauque. Contraire : Happy.
Dark metal
Type de heavy metal théoriquement réservé aux groupes versés dans l'occultisme et/ou le satanisme mais dont la musique n'est pas assez brutale pour être cataloguée dans le black metal, fût-il atmosphérique.
Death mélodique
Genre intermédiaire ayant conservé la musicalité du black metal atmosphérique tout en se débarrassant de ses côtés grandiloquents (claviers, chœurs féminins, etc.), ce qui le rapproche du death metal new school.
Death metal
Courant ultraviolent qui supplanta le thrash metal (dont il doubla le tempo) lorsque Slayer, Testament et Anthrax commencèrent à devenir un peu trop vendeurs aux yeux des fans. Le death old school est assez bourrin, moyennement rapide et porté sur les sons graves (les guitares étant souvent accordées un ou deux tons en dessous du Mi et les vocaux trafiqués à l'harmonizer), tandis que le death new school est plus élaboré et généralement hyperrapide.
Deathcore
Mélange de death metal et de hardcore.
Doom metal
Style apparu en 1985 qui rompit avec la règle voulant que chaque nouveau dérivé du power metal soit deux fois plus rapide que son prédécesseur et opta pour des tempos très lents qui l'ont souvent fait ressembler à du Black Sabbath sous tranquillisants.
Doom metal atmosphérique
Variante lyrique du doom metal faisant fréquemment intervenir des instruments supplémentaires (piano et violon, notamment) et préfigurant la vague du metal gothique qui apparaîtra dix ans plus tard. Les vocaux mélancoliques sont quasi exclusivement masculins.
Ethno-metal
Croisement rarement heureux entre le metal et la world music. Voir aussi celtic metal.
Fluffy Core
cf Cheese Core.
Funk
Contraction des mots "fun" (plaisir) et "junk" (crasse, sale). Désigne, à partir des année 60, une forme de R'n B incarnée par James Brown.
Fusion
Ancien synonyme de metal/funk dont le champ d'action a ensuite été élargi à d'autres sous-tendances (rap metal, rastacore, skacore, etc.). S'applique aujourd'hui aux groupes mélangeant rap, hip-hop, reggae, funk, hardcore, voire techno, et metal.
Glam-rock
Forme de hard rock assez basique dont les représentants arboraient un look androgyne hérité du trash rock.
Gore metal
Variante du death metal parfois proche du grindcore à l'iconographie outrageusement macabre.
Grindcore
Ultime avatar du heavy metal vomi par Napalm Death en 1987, le grindcore nie toute affiliation avec la musique (on parle également de noisecore, ce qui a le mérite d'être plus explicite). Les morceaux, souvent très courts, sont dénués de toute structure et les vocaux sont abominables. À écouter : faites fonctionner simultanément un mixeur, un aspirateur, une perceuse à percussion et une machine à laver, puis criez très fort en plongeant la tête dans la cuvette des WC. Bravo, vous venez d'économiser le prix d'un CD !
Grunge
Fils indigne du heavy metal, de la noisypop et du punk, ce courant (autrefois appelé subpop) connut un succès phénoménal après le suicide de Kurt Cobain, le charismatique leader de Nirvana, en avril 1994… lui-même dû à la percée médiatique incontrôlée d'un genre dont les mélodies simplistes et les textes déprimants n'étaient pas censés séduire le grand public.
Guitar-hero
Guitariste prodige. Appellation apologétique datant de l'époque où la guitare électrique était l'instrument-roi du rock.
Happy
Joyeux. Peut s'adapter à la House, au Hardcore, aux ravers et autres people.
Hard
Terme générique anciennement utilisé pour décrire tout groupe relevant d'une quelconque tendance ou sous-tendance dérivée du hard rock originel. Aujourd'hui, on emploie plutôt metal – hormis pour les vétérans que sont Deep Purple, AC/DC, Aerosmith et consorts.
Hard FM
Forme de hard rock volontairement édulcorée afin de passer à l'antenne des grosses radios américaines à une époque (le début des années quatre-vingt) où le hard en était exclu d'office. Outre ses jolies mélodies et ses ballades langoureuses, le hard FM est surtout réputé pour l'excellence de ses chanteurs (ou chanteuses !).
Hard rock
Style musical dérivé du rock qui engendrera, au gré de ses mutations et croisements avec divers autres genres (punk, musique classique, rap, funk, etc.), la cinquantaine de tendances et sous-tendances listées dans ce lexique. Ce terme continue aujourd'hui de s'appliquer aux groupes de la première génération, ainsi qu'à ceux qui en perpétuent l'héritage.
Hard rock progressif
Croisement entre le hard rock et le rock progressif, ce qui peut tout autant s'avérer mortellement ennuyeux que particulièrement jouissif (dès lors que l'on apprécie les morceaux de dix minutes et les prouesses instrumentales).
Hardcore
Ce style musical possède un tempo très rapide oscillant entre 180 et 250 BPM. Le Hardcore est à la Techno ce que le Trash-Métal est au Rock. De par sa physionomie métronomique, il se trouve résolumment tourné vers la dance. Basé sur les saturations, les hurlements sonores et l'apogée du larsen, il reflète largement nos civilisations industrielles. Très prisée par les pays germaniques, les Pays-bas ont apporté une forme spécifique plus commerciale appelée : la Gabber House.
Extraits sur le site ElektroNoize : Implicit Flush - Goetia Planet - No One - In my hard garden mix
Hardcore industriel
Courant ultra-violent dérivé de la « musique » industrielle dont il a conservé les machines (boîtes à rythmes, séquenceurs, samplers, etc) tout en s'appropriant les guitares, l'agressivité et les vocaux du hardcore.
Hardcore new-yorkais
Variante du hardcore apparue à New York au début des années quatre-vingt et élargie ensuite aux groupes de toute origine jouant une musique similaire. Le style new school est fortement influencé par le thrash metal, tandis que l'old school est plus proche du punk originel.
Headbanging
Pratique consistant à hocher vigoureusement la tête en cadence. Par extension, le mot « headbanger » désigne tout fan de metal.
Heavy blues
Terme désignant rétroactivement la plupart des précurseurs du hard rock (Free, Cream, les Yardbirds…) et, plus récemment, tous les bluesmen au jeu de guitare hautement incisif.
Heavy boogie
Boogie-woogie survitaminé joué à la sauce hard rock. AC/DC est parfois classé dans cette catégorie.
Heavy metal
Premier courant à s'être dissocié du hard rock originel, et ce, dès 1970 avec Black Sabbath, c'est de lui que dériveront (après une dizaine d'années de quasi-stagnation) la plupart des autres tendances et sous-tendances (en particulier les plus virulentes). Dénote aujourd'hui un certain conservatisme : les uns l'emploient pour souligner l'aspect rétrograde d'un groupe, les autres pour garantir l'absence de toute pollution extérieure (rap, techno, alternatif, etc.).
Heavy rock
Sorte de chaînon manquant entre le hard FM et le heavy metal, plus couillu que le premier et plus mélodique que le second.
Jive (ou Jitterbug)
Danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale par la musique swing de Benny GOODMAN, Artie SHAW, Tommy DORSAY et Glenn MILLER et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de Jitterbug. Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing Américain ont aussi influencé cette danse qui est très rapide.
Le Jive Rock est à la base un Jazz blanc d'Amérique. On doit le nom de Jive aux jazzmen noirs qui employaient ce terme par ironie. C'est l'un des ancêtres du Rock'n Roll.
Label
Maison de disque indépendante. Chaque style musical a ses labels fétiches.
Metal
Nouveau terme générique regroupant toutes les tendances et sous-tendances dérivées du hard rock originel (y compris celles qui n'ont qu'un lointain rapport avec le heavy metal).
Metal alternatif
Ancienne appellation utilisée au début des années 90 pour désigner les pionniers du neo-metal (qui n'est donc pas si « néo » que cela !).
Metal techno/indus
Branche du neo-metal dans laquelle rythmes techno et sonorités industrielles se mêlent aux composantes metal (on dit aussi « cybermetal »). Attention, le technothrash et le technodeath n'ont rien à voir avec ce courant. Pour ses variantes extrêmes (qui l'ont d'ailleurs précédé), voir hardcore industriel.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 52 de la liste "Rock" -->>