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Mot 1 à 19 sur 19 de la liste "Salsa"

Bongó
Petit instrument de percussion utilisé dans la salsa.
Casino
Style de danse actuellement dominant à Cuba et à Miami. A Paris, on l'appelle tout simplement "Salsa cubaine". A forte influence afro, ce style comprend des passes complexes largement codifiées dans le but de les exécuter dans une rueda.
Charanga
Type d'orchestre cubain datant du début du 20e siècle, dont la composition servira de modèle à l'orchestre de Salsa, qui se distingue de la Charanga par la présence d'une section de cuivres à la place des violons.
Coro
Refrain repris par l'orchestre dans la partie montuno du morceau de Salsa, auquel le vocaliste répond en improvisant un soneo.
Cumbia
Genre de musique de danse paysanne s’appuyant sur des rythmes chauds et des mélodies syncopée. Née en Colombie, elle a rencontré son plus grand succès au Mexique. Sa version urbaine modernisée s’inscrit dans la lignée du mambo et de la salsa.
Guaguancó
Une des formes de la Rumba cubaine.
Mambo
  1. Danse : style de danse New-yorkais, que l'on appelle également Salsa new-yorkaise. Il se caractérise par de nombreux jeux de pieds (shines), et intègre aujourd'hui beaucoup de danse en couple avec passes et multiples tours.

  2. Musique : partie d'un morceau de Salsa consistant en un riff de la section cuivres, répété plusieurs fois.

  3. Style musical : un des ancêtres de la Salsa. Style musical issu de la fusion de la musique afro-cubaine et des big bands de Jazz, à New York, dans les années 40.
Merengue
Musique de danse de Saint-Domingue très proche de la méringue haïtienne dans sa version traditionnelle, puis popularisée dans sa forme moderne dans tout le monde américain, avec des orchestrations assez semblables à celles de la salsa.

Limi-T 21 - Por que razon
Montuno
Partie d'un morceau de Salsa où l'orchestre chante un coro (refrain), et le vocaliste (le sonero) improvise entre chaque coro. La partie improvisée s'appelle le soneo.
Rueda
Ou Rueda de Casino, façon de danser la Salsa dans laquelle plusieurs couples dansent en formant un cercle et en changeant de partenaires. La Rueda se danse principalement à Cuba, à Miami, et dans tous les endroits où ces styles sont populaires.
Rumba
  1. Genre traditionnel afrocubain impliquant à l’origine seulement le chant, la danse et les percussions, notamment associé aux rites de la santeria. Dans le courant du XIXe siècle, cante jondo et tambours bantous donnent naissance à la rumba brava. Le terme rumba popularisé dans les années 50 désigne en fait la version moderne orchestrée du son. La rumba est de mesure binaire mais de rythmes très complexes.

    A ne pas confondre avec la Rumba de salon, qui est l'équivalent du boléro en danse sportive.

  2. Le terme Rumba s'emploie en espagnol d'Amérique pour désigner la fête ou l'ambiance festive.
Salsa
Genre créé par les artistes cubains et latino-américains émigrés à New York après la révolution castriste, puis popularisé dans le monde entier par Jerry Masucci, fondateur du label Fania. La salsa est aujourd’hui la musique latine internationale.
Salsa consciente
Salsa qui se caractérise par des textes riches, poétiques, avec un fort contenu revendicatif, social, voire politique. Elle prend forme vers le milieu des années 70.
Salsa cubaine
Appellation parisienne du Casino.
Salsa new-yorkaise
cf Mambo (danse).
Son
  1. Un son est une sensation produite par le mouvement vibratoire d'un corps sur l'organe de l'ouïe. Le son musical se distingue du bruit en ce que l'on peut en mesurer exactement la hauteur. Il est défini par :
    • Sa hauteur ou fréquence : plus ou moins grand nombre d'oscillations produites dans un temps donné.
    • Son intensité ou force (ou vélocité): qui dépend de l'amplitude des oscillations : c'est le volume du son.
    • Son timbre qui est ce qui différencie deux sons de même hauteur et de même intensité, qui rend le Do du piano différent de celui de la flûte.

  2. Genre né à Cuba dans la province de Oriente à la fin du XIXe siècle et qui s’est répandu sur tout le territoire avec les forces luttant pour l’abolition de l’esclavage. Développé dans les années 20 et 30 par le mouvement Afrocubanismo pour la revalorisation de la culture noire à Cuba, le son connaît un immense succès en Amérique du Nord sous le nom de rumba. Le Son est considéré comme l'un des ancêtres de la Salsa. On redécouvre aujourd’hui certains des artistes qui ont fait sa légende dans les années 40 et 50. Il se danse sur le contretemps, tempo qu'a repris le style new-yorkais et portoricain en Salsa.
Soneo
Partie improvisée d'un morceau de Salsa, chantée par le sonero.
Sonero
Vocaliste principal d'un morceau de Salsa. Le sonero se caractérise par sa capacité à improviser des textes et des mélodies dans la partie montuno du morceau, dans laquelle l'orchestre chante un coro (refrain), auquel le sonero répond en improvisant un soneo. Dans la Salsa romántica, le sonero est souvent remplacé par un simple chanteur.
Timba
Également appelée Salsa cubaine actuelle : ce style musical est né vers le début des années 80, mais n'a pris son envol qu'au début des années 90. Il se caractérise par une forte composante rythmique, une forte influence de la Charanga, avec la présence de violons, et des influences de jazz et de funk. La Timba a longtemps nié son appartenance à la Salsa, décriée comme une musique américanisée, pour finalement adopter cette appellation lors de l'explosion de sa popularité dans le monde entier… sauf aux Etats-Unis, où elle reste largement absente, du fait de l'embargo, ainsi que de la domination de la musique portoricaine dans ce pays.

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