2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 42 de la liste "Informatique" -->>

A/N
Abréviation de "Analogique / Numérique" (en anglais : Analog / Digital).

L'abréviation est utilisée dans le cas de convertisseurs analogiques numériques comme les entrées d'une carte audionumérique (CAN en français, ADC en anglais).
AAC
Abréviation de Advanced Audio Coding, l'AAC est un nouveau format audio dont le taux de compression est supérieur à celui du MP3 tout en ayant une meilleure qualité de restitution sonore. Malgré ses qualités intrinsèques, il est encore loin d'égaler la popularité du MP3.
ADAT
Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs ADAT peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon).
ADC
cf CAN.
AES/EBU
Standard de transmission permettant de transporter un signal audio numérique stéréophonique.

L'origine du nom vient des initiales de deux associations internationales : l'Audio Engineering Society et l'European Broadcasting Union. Ci-dessous, des câbles XLR, utilisés généralement pour transmettre des signaux AES/EBU.

aftertouch
Controleur MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsque le synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...).
AIFF
Audio Interchange File Format
Format de fichier numérique dans lequel est, le plus souvent, stocké un son numérisé.
AN/NA
Abréviation de Analogique-Numérique / Numérique analogique. Voir A/N et N/A.

Cette abréviation est utilisée pour désigner l'ensemble convertisseurs analogiques-numériques et numériques-analogiques.
Analogique
Son "continu" (composé d'une infinité de positions) dont l'origine est "naturelle" : corde qui vibre, bande magnétique, oscillateur... par opposition au numérique.
Bit
Terme utilisé en informatique.
Abréviation de binary digit. Unité minimale d'information pouvant prendre seulement deux états (valeurs 0 et 1).
CAD
Convertisseur analogique-numérique : transforme un signal analogique en un signal numérique par échantillonnage et quantification. C'est le module de base de toutes les cartes d'acquisition et d'enregistrement numérique.
CAN
Abréviation de Convertisseur Analogique-Numérique (en anglais : Analog Digital Converter). Voir A/N.
Canal (ou channel)
Désigne l'équivalent d'une piste mono d'enregistrement. On l'utilise généralement pour la désignation (et donc le choix) entre le canal droit et le canal gauche d'un signal sonore stéréo.
CD Audio (ou CD DA)
CD Audio (Compact Disc Audio) ou CD DA (Compact Disc Digital Audio) - 1982.
Disque compact (diamètre : 12 cm) dédié à l'enregistrement sonore. Le signal audio y est mémorisé sous forme numérique binaire.
CD plus
Disque compact de type Digital Audio, avec une partie de type cédérom.
CD-Rom (ou cédérom)
Disque compact (diamètre 12 cm) dédié à l'enregistrement de données informatiques au sens le plus général (voir également CDI). Le lecteur de cédérom se relie à un ordinateur.
CDA
Convertisseur digital-analogique : opère la transformation réciproque de la conversion analogique-numérique (CAD). C'est le module qui permet l'émission d'un signal sonore à partir d'une suite de valeurs numériques.
CDI
Compact Disc Interactif (1991) : disque compact (diamètre 12 cm) dédié à l'enregistrement du son, du texte, de l'image fixe ou animée et de la vidéo. Le lecteur CDI se relie à une télévision.
CDV
Compact Disc Vidéo : disque compact (diamètre 12 cm) dédié à la vidéo.
Chittara
Au Portugal, nom donné au cistre.
CNA
Abréviation de Convertisseur Numérique-Analogique (en anglais : Digital-Analog Converter). Voir N/A.
Code temporel (ou Time code)
Message envoyé par un programme de synchronisation pour la commande de plusieurs appareils.
Convertisseur
Désigne généralement un convertisseur analogique-numérique, permettant d'échantillonner et quantifier un signal électrique (voir Echantillonnage, Quantification, CAN ou CAD, A/N...).
DAC
cf CNA.
DAT
Magnétophone numérique (Digital Audio Tape).
Digital
Terme anglais généralement utilisé pour désigner un calcul ou un affichage numérique, par opposition à analogique.
DSP (Digital Sound Processor)
Processeur spécialement dédié au traitement des signaux audionumériques.
DVD (Digital Vidéo Disc)
Disque compact de même dimension que les CDs, sur lesquels on peut stocker de 7 à 30 fois plus d'informations.
Encodeur (encoder en anglais)
L'encodeur compresse les sons WAV en sons MP3. Résultat : des fichiers beaucoup plus légers et plus rapides à transférer sur Internet. Il faut compter environ 1 Mo par minute de chanson. Plus un encodeur est rapide, moins la qualité finale du fichier MP3 est satisfaisante.
Extracteur
cf Ripper.
ID3 Tag
Renseignements stockés dans les fichiers MP3 : titre du morceau, nom de l'auteur, titre de l'album, année de parution, etc.
Mizmar
Origine: Egypte, zurna turque / zourna, sournay, surney. Equivalent indien : shanaï / sahnaï / surnaï / nagasvaram (pavillon métallique) / sona (Chine), sralay (Kampuchea), pi nai (Thaïlande). Sopile (Yougoslavie), surnaj (Tashkent), tiple (Espagne), bombarde, chalémie (France), piffaro (Italie), tarogato (Hongrie), alghaita (Niger), Auloi (Grèce du Vème siècle av J.C.), tibia en os (Rome antique).

Instrument à vent à anche double de la famille des chalémies primitives s'apparentant à un hautbois populaire. Une certaine variation de facture et une terminologie confuse existe dans de nombreux pays ayant subi une influence plus ou moins prononcée de la culture islamique. En Egypte essentiellement trois types de cet instrument, chacun d'une longueur et d'un registre différents sont utilisés : le petit sîbs, le grand telf et le chalabîya ou mizmar sa'idi de taille moyenne. Les joueurs de mizmar en Haute Égypte, nommés communément "zoummarin" jouent généralement au nombre de trois soutenus rythmiquement par le "tabla baladi" sorte de grosse caisse de résonance à double membrane, donnant souvent son nom à cette formation. La technique de souffle continu a un rôle primordial : l'air est inspiré par le nez tandis que les joues font office de poche à air par distension et détente répétées.
MP3
Abréviation de "MPEG1, Audio Layer 3".
Le MP3 est un format de fichier audio qui compresse les fichiers sonores traditionnels jusqu'à 1/12 de leur taille originale. La qualité de restitution sonore dépende notamment du taux du compression, du lecteur MP3 utilisé et de la configuration de l'ordinateur.
N/A
Abréviation de "Numérique / Analogique" (en anglais : Digital / Analog).

L'abréviation est utilisée dans le cas de convertisseurs numériques analogiques comme les sorties d'une carte audionumérique (CNA en français, DAC en anglais).
Octet
Expression binaire constitué de 8 bits. Chaque bit pouvant prendre 2 valeurs (0 ou 1), un octet peut donc prendre 2^8, soit 256 valeurs. La quantification d'une valeur analogique sur 1 octet entraîne donc la discrétisation sur 256 valeurs.
Play-list
  1. Sélection de disques d'un DJ.

  2. Sur ordinateur, une play-list est utilisé par un logiciel de lecture de MP3, playlist désigne alors la liste des fichiers à jouer.
Quantification
  1. Dans un logiciel de parition/MIDI, c'est l'opposé du groove ou de l'humanisation. La quantification est faite par un ordinateur. L'ordinateur joue de manière très mécanique des notes alors que le musicien aura des décalages infimes dans le jeu de sa musique.

  2. Désigne, dans la procédure de numérisation, la conversion d'une grandeur analogique en une valeur numérique entière. La quantification est donc caractérisée par le nombre de valeurs du code. Ainsi, un codage sur 8 bits permet de distinguer 2^8 = 256 valeurs. Dans les systèmes "grand public", le choix est généralement offert entre 8 bits et 16 bits. La qualité CD correspond à une résolution de 16 bits.

    Il ne faut pas confondre avec l'échantillonange qui concerne la dimension temporelle de la numérisation.

    Quantifications sur 8, 4 et 2 bits
Ripper
L'extracteur copie les chansons d'un CD audio sur votre disque dur. Les fichiers créés sont au format WAV. Leur taille varie entre 30 et 50 Mo par chanson. Il faut donc prévoir suffisamment d'espace sur un disque dur. L'étape suivante consiste à encoder ces fichiers WAV en MP3 beaucoup plus compacts. Certains logiciels prennent en charge à la fois l'extraction et l'encodage, ce qui simplifie la création des MP3.
Shoutcast
La technologie Shoutcast permet de diffuser des émissions radio sur Internet en format MP3.
Shuffle
  1. Shuffle, (le verbe), c'est "traîner la patte". Il s'agit d'un rythme syncopé ou les 2ème et 4ème temps de la mesure sont retardés par rapport à un tempo "carré", ce qui lui donne un air de blues (d'ou il provient en bonne partie).

  2. C'est également de cette façon que l'on désigne une mesure à quatre temps où la double-croche est "swinguée" ; c'est à dire qu'au lieu de jouer deux double-croches régulières, on va jouer une croche et une double-croche en triolet. Donc c'est du ternaire à la double-croche, même si la mesure reste en 4/4 avec des croches très binaires.

  3. Sur les lecteur CD ou MP3, shuffle signifie que la playlist est jouée dans un ordre aléatoire.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 42 de la liste "Informatique" -->>