2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
Mot 1 à 40 sur 81 de la liste "Gammes" -->>

Accord
Élement principal de l'harmonie, un accord est un ensemble de notes qui se joue simultanément. Un accord est toujours lié à une gamme. Il est composé d'au moins trois notes :
  • la Fondamentale (ou tonique) qui donne son nom à l'accord.
  • la Tierce, troisième degré de la gamme de la fondamentale. La Tierce est donc située 4 demi-tons au-dessus de la fondamentale. Dans un accord, la tierce peut être mineure, c'est-à-dire située un demi-ton au-dessous de sa position naturelle. En ce cas, l'accord prend le nom d'accord mineur et est noté m.
  • la Quinte, cinquième degré de la gamme (7 demi-tons au-dessus de la fondamentale). La quinte peut être juste, diminuée (1 demi-ton au-dessous, notée b5) ou augmentée (1 demi-ton au-dessus, notée 5+).
    Avec ces trois notes, il est déjà possible de constituer une quantité considérable d'accords différents.
Exemples :
  • un Do majeur est noté Do, et est constitué de la fondamentale Do, la tierce (majeure) Mi, la quinte (juste) Sol.
  • Un accord de Mi mineur cinquième diminuée (ou bémol cinquième) sera noté Mimb5 et sera constitué de la fondamentale Mi, la tierce mineure, située 4-1=3 demi-tons au-dessus de la fondamentale, soit Sol, la quinte diminuée, située 7-1=6 demi-tons au-dessus de la fondamentale, soit Sib.

Il existe des accords de plus de trois sons contenant notamment :
  • la septième (septième degré de la gamme) qui peut être
    • diminuée d'un ton, notée 6, située 9 demi-tons au-dessus de la fondamentale, et correspondant donc au 6ème degré de la gamme ;
    • mineure, notée 7, et située 10 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • majeure, notée 7M, et située 11 demi-tons au-dessus de la fondamentale.
  • la neuvième (neuvième degré de la gamme, donc correspondant au deuxième degré de l'octave supérieure), qui peut être :
    • mineure, notée b9, et située 13 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • majeure, notée 9, et située 14 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • augmentée, notée 9+, située 15 demi-tons au-dessus de la fondamentale.
Par exemple, un accord de Ré mineur bémol cinquième, septième majeure neuvième diminuée sera noté Rémb5/7Mb9 et sera constitué de :
  • La fondamentale Ré ;
  • La tierce mineure, située 4-1=3 demi-tons au-dessus du Ré, soit Fa ;
  • La quinte diminuée, située 7-1=6 demi-tons au-dessus du Ré, soit Lab (ou Sol#) ;
  • La septième majeure, située 11 demi-tons au-dessus du Ré, soit Do# (ou Réb) ;
  • La neuvième diminuée, située 13 demi-tons au-dessus du Ré, soit 1 demi-ton au-dessus du Ré de l'octave supérieure, soit Ré# (ou Mib).
Enfin, tout accord peut être renversé. Le renversement ne change que la position relative des notes composant l'accord, mais en aucun cas les valeurs des notes elles-mêmes.

ZIK=accord.mid
Adonoï molokh (ou Tefila)
"Dieu roi".
Mode klezmer "de dominante" (myxolydien), proche du mode arabe "siga" : il est construit sur le 5ème degré de la gamme majeure (comme une gamme de Do commençant par Sol), donc accompagné d'un accord de 7ème. Il comporte souvent une 10ème mineure : Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do (Ré Mib).
Logiquement, l'accord basé sur le 5ème degré de cette gamme devrait être mineur (Sol Sib Ré), mais dans la pratique il est souvent majeur (Sol Si Ré).
Ahava Raba (ou Freygish, ou phrygien altéré)
"Grand Amour".
Mode dont le 2ème degré est diminué (comme les 6ème et 7ème). Il ressemble au mode phrygien (fréquent en musique espagnole), mais comporte un 3ème degré majeur : Do Réb Mi Fa Sol Lab Sib Do.
Exemple : "Hava Nagila".

Le mode arabe "Hijaz" s'en différencie seulement par la présence d'une deuxième seconde augmentée entre les 6ème et 7ème degrés : Do Réb Mi Fa Sol Lab Si Do.
Amida
Mode pentatonique utilisé dans la liturgie juive mais rarement en musique klezmer.
Aristoxène
Gamme d'Aristoxène, cf Gamme diatonique.
Arpège
Exécution successive des notes d'un accord.

ZIK=arpege.mid
Asavari
C'est l'un des thaats (mode) indiens :
SA RE GA MA PA DHA NI SA (voir Swaras)
Ce qui équivaut à la gamme : do, ré, mi bémol, fa, sol, la bémol, si bémol, do.

Fichier MIDI
Av horakhamim
cf Mi sheberakh.
Bhairava
C'est l'un des thaats (mode) indiens :
SA RE GA MA PA DHA NI SA (voir Swaras)
Ce qui équivaut à la gamme : do, ré bémol, mi, fa, sol, la bémol, si, do.

Fichier MIDI
Bhairavi
C'est l'un des thaats (mode) indiens :
SA RE GA MA PA DHA NI SA (voir Swaras)
Ce qui équivaut à la gamme : do, ré bémol, mi bémol, fa, sol, la bémol, si bémol, do.

Fichier MIDI
Bilaval
C'est l'un des thaats (mode) indiens :
SA RE GA MA PA DHA NI SA (voir Swaras)
Ce qui équivaut à la gamme : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. (c'est notre gamme majeure !)

Fichier MIDI
Chromatique
  1. Gamme dans laquelle toutes les notes sont distantes d'un demi-ton seulement entre elles.

  2. L'accordéon chromatique est capable de jouer toutes les notes de la gamme avec les dièses et les bémols, que ce soit en tirant ou en poussant.
Comma
Intervalle de hauteur de 81/80ème. Équivalent à environ 5 savarts. Est en principe l'intervalle le plus faible perceptible.
En fait, la mesure du comma diffère selon les théoriciens.
Dastgâh
Structure modale de la musique persane comportant un ou plusieurs modes anciens dits maghams. La musique traditionnelle persane comprend sept dastgâth-s.
Défective (gamme)
Une gamme défective est constituée de moins de sept notes, ce qui laisse supposer qu'il peut y en avoir d'autres. La gamme par tons, très utilisée par Debussy, bannit l'emploi de demi-tons. Ainsi, on obtient : do, ré, mi, fa dièse, sol dièse, la dièse, do.

Dans la musique orientale, les gammes sont essentiellement pentatoniques (5 tons).
Degré
Dans une gamme, chaque note est désignée par un numéro qui le situe par rapport à la première note. Exemple : dans la tonalité de do majeur, le do est le premier degré, le mi, le troisième.
Demi-ton
L'intervalle le plus petit de la musique européenne. Il existe deux sortes de demi-tons: le diatonique formé par deux notes de noms différents, et le chromatique formé de deux notes portant le même nom mais différenciées par l'altération qu'elles portent.

  • Demi-ton majeur ou diatonique : intervalle qui, dans la gamme majeure, sépare les degrés 3 et 4, ainsi que les degrés 7 et 8 : intervalle de 16/15.

  • Demi-ton chromatique ou mineur : désigne l'intervalle qui apparaît dans la tièrce mineure : 25/24. Cet intervalle est celui utilisé pour les altérations dièse et bémol.

  • Demi-ton tempéré, ou demi-ton : dans les claviers modernes la gamme utilise un tempérament égal ; le demi-ton est unique et défini comme la douzième partie de l'octave (racine 12ème de 2).
  • Dha (Dhaivatham)
    C'est la note LA en Inde.
    voir Swaras.
    Dhaivata (Dha et dha)
    Une des sept notes de la gamme indienne.
    Dha correspond à Lab- ou Lab,
    dha correspond à La ou La+.
    Diabolus in musica
    Au Moyen-Âge l'intervalle formé par trois tons, représenté par les notes fa-si, était considéré comme un intervalle diabolique qu'il fallait soigneusement éviter.
    Diatonique (gamme / accordéon)
    1. La gamme diatonique majeure (gamme classique dite également de Zarlin ou Aristoxène) repose sur la propagation de l'accord parfait majeur. En considérant alors la troisième note comme la première d'un second accord et la première comme la dernière note d'un troisième accord, on crée, en les ramenant à la même octave, la succession des intervalles suivants :
      1 ; 9/8 ; 5/4 ; 4/3 ; 3/2 ; 5/3 ; 15/8 ; 2
      Les noms des degrés correspondants sont la tonique, la sus-tonique, la médiante, la sous-dominante, la dominante, la sus-dominante, la note sensible.
      Cette succession fait donc apparaître le ton majeur (9/8), le ton mineur (10/9) et le demi-ton majeur (16/15).

    2. Accordéon diatonique : accordéon dont les boutons produisent deux notes (ou accords) différents selon si l'on pousse ou tire, très souvent utilisé en musique folk.
    Diminué
    Intervalle qui comporte un demi-ton de moins qu'un intervalle juste. Une quinte juste est Do-Sol, une quinte diminuée est Do-Fa#.
    Dixième
    Intervalle entre deux notes. La particularité de la dixième est de ressembler à une tierce dont les deux notes alors sont séparées par une octave.
    Dominante
    Cinquième degré de la gamme. C'est une des notes les plus importantes dans la théorie de l'harmonie classique européenne car elle sert, avec le premier degré, de point d'appui fondamental pour définir une tonalité.
    Dorien (mode)
    Mode de ré. La gamme de do en mode dorien est Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do. Ce mode a un caractère exotique ou solennel.
    Dorien altéré
    cf Mi sheberakh.
    Éolien (mode)
    Mode de la. La gamme de do dans ce mode est Do Ré Mib Fa Sol Sol# Sib Do. Ce mode a un caractère triste et rêveur.
    Fausse relation
    Terme du langage harmonique. Une fausse relation apparaît quand deux notes distantes seulement d'un demi-ton l'une de l'autre se suivent dans deux voix différentes. Par exemple, lorsque l'on joue un mi dans la voix supérieure suivi immédiatement par un mi bémol dans la basse. Au XVIIIe siècle, ce genre d'enchaînement devait être évité mais le romantisme balaya toutes les interdictions.
    Fonction tonale
    Toute la musique classique européenne est basée sur un système de lois harmoniques très strictes ressemblant quelque peu à la grammaire d'une langue. Au XVIIIe siècle ces lois étaient basées sur l'importance de trois notes fondamentales de la gamme, la première, la quatrième et la cinquième. Les rôles que pouvaient jouer chacune de ces notes dans l'harmonie de la phrase étaient définis par leur fonction tonale. Par exemple, dans la gamme de do, les fonctions tonales que la note do peut avoir sont de plusieurs sortes : elle peut appartenir à l'accord de do et, dans ce cas, elle a une fonction de tonique. Elle peut appartenir à l'accord, de fa et, dans ce cas, elle devient sous-dominante.
    Freygish
    cf Ahava Raba.
    Frottement
    1. Mouvement de l'archet sur la corde des instruments de la famille des violons.

    2. Terme d'harmonie décrivant l'effet sonore produit par la rencontre de deux notes dites dissonantes, telles la seconde ou la septième.
    Ga (Gandharam)
    C'est la note MI en Inde.
    voir Swaras.
    Gamme
    Du grec gamma, l'équivalent de notre lettre "g". Une série de sons rangés par degrés successifs et appartenant à une échelle, une tonalité ou un mode déterminé. Les noms des notes de la gamme sont formés de la première syllabe de chacun des six premiers vers d'un hymne à Saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum. Le si est formé des initiales du nom latin du saint : Sante Iohannes.
    Gandhara (Ga et ga)
    Une des sept notes de la gamme indienne.
    Ga correspond à Mib ou légèrement en-dessous,
    ga correspond à Mi ou légèrement au-dessus.
    Ha
    C'est la note DO en japonais, s'écrit aussi は en hiragana et ハ en katakana
    He
    C'est la note FA en japonais, s'écrit aussi へ en hiragana et en katakana
    Heptacorde
    Association de deux tétracordes en utilisant la note supérieure du premier comme note inférieure du second. On a alors sept notes, qui couvrent deux quartes. Do-ré-mi-fa puis fa-sol-la-sib. Le problème est que l'octave est absente de ce système.
    Heptatonique
    Désigne une gamme comprenant sept sons dans l'octave et fondée sur les six premières quintes du cycle des quintes. Une des dernières formes de gammes à paraître dans l'histoire de la musique, elle ne prit sa véritable signification qu'avec l'harmonie occidentale.
    Hexacorde
    Gamme constituée de six sons disposés dans l'ordre suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton. La gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La en est un exemple. Une grande partie de la musique vocale du XVIe siècle a été écrite avec cette gamme.
    Ho
    C'est la note MI en japonais, s'écrit aussi ほ en hiragana et ホ en katakana

    2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
    Mot 1 à 40 sur 81 de la liste "Gammes" -->>