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A cappella
Se dit de l'oeuvre chorale qui se chante sans accompagnement, comme dans les anciennes chapelles.
A piacere
A plaisir.
A Tempo (ou Tempo primo)
Locution italienne signifiant "au mouvement". Dans une partition, elle indique le retour au mouvement initial après une modification. On écrit aussi tempo primo.
A/N
Abréviation de "Analogique / Numérique" (en anglais : Analog / Digital).

L'abréviation est utilisée dans le cas de convertisseurs analogiques numériques comme les entrées d'une carte audionumérique (CAN en français, ADC en anglais).
AAC
Abréviation de Advanced Audio Coding, l'AAC est un nouveau format audio dont le taux de compression est supérieur à celui du MP3 tout en ayant une meilleure qualité de restitution sonore. Malgré ses qualités intrinsèques, il est encore loin d'égaler la popularité du MP3.
Aboès
Hautbois du Couserans (France).
Abstrait (musique abstraite)
Musique écrite à seule fin de recherche plutôt que pour illustrer une idée ou un thème. C'est l'opposé de la musique "à programme" comme la Symphonie pastorale qui illustre à travers la musique le thème jeu la vie à la campagne.
Acadienne (musique)
Musique traditionnelle des minorités francophones des «provinces maritimes» du Canada (New Brunswick et Nova Scotia) qui se sont réinstallés après l’expulsion de 1755. Cf « Cajun ». Ses caractères sont proches de ceux de la musique québécoise avec toutefois des particularités de langage, des styles spécifiques et des influences écossaises et scandinaves plus marquées.
Accastillage
Éléments métalliques situés sur les futs de la batterie : tirants, attaches, vis, coquilles, etc...
Accelerando
Mot italien signifiant "en accélérant". Terme indiquant une accélération graduelle du mouvement.
Accent
Note jouée avec plus d'intensité que les autres.
Accident
Lorsque vous voyez un symbole d'altération (dièse, bémol...) devant une note, cela signifie que la note mais aussi toutes les notes de la même mesure se trouvant sur la même ligne (ou interligne) ont leur hauteur altérée : c'est un accident.
La plupart du temps, les notes de même nom mais aux autres octaves sont également altérées.
Accolade
Trait réunissant plusieurs portées contenant les parties d'un morceau qui doivent s'exécuter simultanément.
Accompagnato
Abréviation de recitativo accompagnato, qui signifie que l'accompagnement doit suivre le chanteur en lui permettant de varier le tempo à volonté.
Accord
Élement principal de l'harmonie, un accord est un ensemble de notes qui se joue simultanément. Un accord est toujours lié à une gamme. Il est composé d'au moins trois notes :
  • la Fondamentale (ou tonique) qui donne son nom à l'accord.
  • la Tierce, troisième degré de la gamme de la fondamentale. La Tierce est donc située 4 demi-tons au-dessus de la fondamentale. Dans un accord, la tierce peut être mineure, c'est-à-dire située un demi-ton au-dessous de sa position naturelle. En ce cas, l'accord prend le nom d'accord mineur et est noté m.
  • la Quinte, cinquième degré de la gamme (7 demi-tons au-dessus de la fondamentale). La quinte peut être juste, diminuée (1 demi-ton au-dessous, notée b5) ou augmentée (1 demi-ton au-dessus, notée 5+).
    Avec ces trois notes, il est déjà possible de constituer une quantité considérable d'accords différents.
Exemples :
  • un Do majeur est noté Do, et est constitué de la fondamentale Do, la tierce (majeure) Mi, la quinte (juste) Sol.
  • Un accord de Mi mineur cinquième diminuée (ou bémol cinquième) sera noté Mimb5 et sera constitué de la fondamentale Mi, la tierce mineure, située 4-1=3 demi-tons au-dessus de la fondamentale, soit Sol, la quinte diminuée, située 7-1=6 demi-tons au-dessus de la fondamentale, soit Sib.

Il existe des accords de plus de trois sons contenant notamment :
  • la septième (septième degré de la gamme) qui peut être
    • diminuée d'un ton, notée 6, située 9 demi-tons au-dessus de la fondamentale, et correspondant donc au 6ème degré de la gamme ;
    • mineure, notée 7, et située 10 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • majeure, notée 7M, et située 11 demi-tons au-dessus de la fondamentale.
  • la neuvième (neuvième degré de la gamme, donc correspondant au deuxième degré de l'octave supérieure), qui peut être :
    • mineure, notée b9, et située 13 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • majeure, notée 9, et située 14 demi-tons au-dessus de la fondamentale ;
    • augmentée, notée 9+, située 15 demi-tons au-dessus de la fondamentale.
Par exemple, un accord de Ré mineur bémol cinquième, septième majeure neuvième diminuée sera noté Rémb5/7Mb9 et sera constitué de :
  • La fondamentale Ré ;
  • La tierce mineure, située 4-1=3 demi-tons au-dessus du Ré, soit Fa ;
  • La quinte diminuée, située 7-1=6 demi-tons au-dessus du Ré, soit Lab (ou Sol#) ;
  • La septième majeure, située 11 demi-tons au-dessus du Ré, soit Do# (ou Réb) ;
  • La neuvième diminuée, située 13 demi-tons au-dessus du Ré, soit 1 demi-ton au-dessus du Ré de l'octave supérieure, soit Ré# (ou Mib).
Enfin, tout accord peut être renversé. Le renversement ne change que la position relative des notes composant l'accord, mais en aucun cas les valeurs des notes elles-mêmes.

ZIK=accord.mid
Accord brisé
Notes d'un accord jouées successivement plutôt que simultanément et dans n'importe quel ordre.
Accordéon
Instrument à anches libres provenant de Saxe et de Bohème, aujourd'hui de partout dans le monde. Différents types existent : chromatique, diatonique, piano/à bouton.
Accordéon à touche piano
Voir Accordéon chromatique.

Apparu dans les années 1850, il demeure très pratiqué dans certains pays, tels les Etats-Unis, le Canada, les pays d'Europe centrale...

Il s'accomode, à la main gauche, de différents systèmes : basses composées pour l'exécution des musiques populaires ou basses chromatiques pour les musiques classiques, contemporaines, jazz...
Accordéon chromatique
Dans le courant du XIXème siècle, divers perfectionnements interviennent. Parmi ceux-ci : les registres (mise en vibration de plusieurs anches pour une seule touche enfoncée).
Le principe est bon, hélas, cela va donner parfois libre cours au mauvais goût ... ainsi ces sonorités désaccordées à l'extrême (trop souvent synonymes, aujourd'hui encore malheureusement, d'accordéon) et dont certains abuseront.
Rappelons à ce sujet que l'apparition de ce fameux registre musette est dû à l'époque au fait que l'accordéon n'était pas sonorisé et que les musiciens de bals se devaient d'avoir une sonorité la plus clinquante possible pour pallier le manque de puissance.

L'accordéon chromatique, l'instrument qui anime aujourd'hui encore les bals populaires, se développe dans le premier quart du XXème siècle.
Il se distingue de son ancêtre diatonique par les caractéristiques suivantes :
  • Adoption du principe uni-sonore : une touche fait entendre le même son lorsque le musicien ouvre ou referme son soufflet.
  • Clavier droit rationnel et uniformisé ; seules les rangées de touches sont inversées selon les pays.
  • Nouveau clavier gauche d'accompagnement (à basses composées) offrant, grâce à la mise au point d'une astucieuse mécanique, un maximum d'accords préparés à partir d'un minimum d'anches : il est ainsi possible d'aborder toutes les tonalités.


Sonorité musette :
musique folk
Yvette Horner - Perles de Crystal
Mais on trouve d'autre jeux, un jeu de flûte, un jeu de basson... et des combinaisons.
Hava Nagila
Forro, Os 3 do Nordeste
Musique tsigane, Taraf de Haïdouks - Dumbala Dumba

Pour ceux qui dénigrent à tort cet instrument, on en trouve dans les chansons de Renaud, Zebda... et bien d'autres !

A la main droite, on peut avoir des touches piano ou des boutons.
A la main gauche, ce sont toujours des boutons dont la disposition est la suivante :
  • pour chaque rangée on trouve (exemple de la rangée de Do) :

  • les rangées sont disposées dans l'ordre du cycle des quintes. En dessus de Do on trouve Sol, en dessous de Do on trouve Fa... donc Sib-Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi... les accords correspondant à une tonalité sont très proches, ce qui facilite énormément le jeu.
Accordéon de concert
Dès le début du XXème siècle, quelques précurseurs s'acharnent à élever l'accordéon au rang d'instrument de concert. Parallèlement à l'essor des basses composées, ils expérimentent divers systèmes, dans le but de doter les appareils de deux claviers aux capacités identiques. Ces recherches conduisent aux deux modèles "classiques" aujourd'hui pratiqués :

  • L'accordéon dit "à basses chromatiques", dont le clavier gauche d'accompagnement (accords préparés) se transforme, par simploe enclenchement d'une touche, en une série de sons chromatiques, sur plusieurs octaves.
  • L'harmonéon, mis au pint par Pierre Monichon en 1948, présentant deux claviers rigoureusement identiques, avec de grosses touches de chaques côtés, système qui rejette les accords tout faits. Ce système a peu convaicu les accordéonistes hors de France.
Accordéon diatonique
Orchestre d'accordéons diatoniques, stage Mustradem 2003.

C'est en 1829 que Cyril Demian, facteur d'instrument autrichien, dépose un brevet pour l'invention de l'accordion. Ce dernier reçoit immédiatement les faveurs du public et connait une diffusion exceptionnelle. Les raisons du succès sont évidentes : de petite taille, l'accordion convient aux voyageurs et premet en outre l'exécution aisée des airs à la mode grâce à ses accords préparés, la mélodie et ses harmonies étant confondues, comme sur l'harmonica.

L'instrument de Demian est rudimentaire, mais évolue rapidement vers l'accordéon diatonique tel que nous le connaissons et qui, à la fin du XIXème siècle, a envahi de nombreuses contrées à travers le monde.

Caractéristiques essentielles :
  • Sons différents selon que l'on tire ou l'on pousse le soufflet.
  • Jusqu'à une douzaine de touches au clavier gauche d'accompagnement (basses et accords)
  • Une étendue d'environ 3 à 4 octaves de sons isolés et chromatiques au clavier droit.

Après une longue période d'oubli, le diatonique a resurgi du passé, à la faveur du mouvement folk des années 70.
Accorder
Mettre les cordes d'un instrument au ton où elles doivent être.
Accordina
Cet instrument encore fort méconnu a été inventé par un accordéoniste, André Borel, en 1938. S'inspirant d'un instrument italien, la clavietta, il cherche à retrouver le son et les sensations d'un harmonica tout en y adjoignant un clavier à touches boutons identique à celui de son instrument de prédilection.

Alors que l'on aurait pu penser que cette synthése de l'accordéon et des instruments à vents "à bouche" intéresserait les accordéonistes soucieux d'offrir de nouvelles couleurs sonores à leurs interprétations, elle ne rencontrera qu'un (court) succès d'estime, et encore ! Dans les années 70, cet instrument semble voué à rejoindre la longue liste des instruments oubliés par l'histoire.

C'est Richard Galliano, dont on connait ses grandes qualités de tromboniste, qui sera le premier à le réutiliser, notamment dans divers CD (Spleen, Panamanatthan, ...), montrant ses richesses encore inexploitées. Du coup, toute une génération d'accordéonistes l'adoptent, comme : Daniel Mille, Francis Varis, Jacques Bolognesi, l'accordéoniste de La Mano Negra, ...

Le grand fabriquant français d'accordina se nomme Laurent Jarry, et travaille à Paris à La Boîte d'Accordéon.
Achough
Troubadours arméniens ayant exercé leur art du XVIe au XIXe siècle.
Acid
L'acid n'est pas un mouvement à part entière mais plutôt une distinction sonore menée par le célèbre TB-303, instrument créé par Roland en 1981, destiné à produire des sons de basse. A l'origine la House de Chicago proposée des boucles obsédantes de sons synthétiques suraiguës en réactualisant ce fameux synthés. Nous retrouvons aujourd'hui cette sonorité "acid" qui transcende les genres (acid-trance, acid-techno, acid-hip-hop) dans des styles comme la Trance et la Goa.
Acid House
La basseline TB-303 Roland constitue la pierre angulaire de cette musique électro née en 1986 à Chicago (USA).
Acid Jazz
Carrefour du Jazz, de la Soul et du Hip Hop.
AcidCore
Musique électro très rapide avec des basses aigues.
Acousmatique
Se dit d'un bruit que l'on entend sans voir les causes dont il provient. Cette dissociation de la vue et de l'ouïe, banalisée par la radio et le disque, transforme l'écoute.
L'origine de ce terme vient du nom donné aux disciples de Pythagore qui, pendant cinq années, écoutaient ses leçons cachés derrière un rideau, sans le voir, et en observant un silence rigoureux.
Acoustique
Partie de la physique qui étudie les sons. "L'acoustique" est également la qualité d'un local du point de vue de la propagation des sons.
Active
Se dit d'une enceinte dont l'amplification est intégrée à celle-ci.
L'inverse est une enceinte passive
Acuité auditive
Capacité très variable d'un individu à l'autre, de percevoir les finesses des formes acoustiques. Celles-ci ont toujours trois dimensions physiques - le temps, la fréquence et le niveau - qui, du point de vue perceptif, se traduisent respectivement par la durée, la hauteur, le timbre et l'intensité.
Ad libitum (ad lib.)
Souvent abrégée en ad lib. (à volonté), cette annotation indique à l'exécutant qu'il peut faire varier le tempo ou l'instrumentation à volonté, ou improviser la période indiquée.
Adagietto
Peut signifier "lent, mais moins que l'adagio", ou désigner un bref morceau composé en adagio.
Adagio
Morceau joué dans un tempo lent.
ADAT
Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs ADAT peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon).
ADC
cf CAN.
Additive (synthèse additive)
Mode de construction des sons par superposition de signaux sinusoidaux contrôlés suivant tous leurs paramètres : fréquence, amplitude, enveloppe.
Adonoï molokh (ou Tefila)
"Dieu roi".
Mode klezmer "de dominante" (myxolydien), proche du mode arabe "siga" : il est construit sur le 5ème degré de la gamme majeure (comme une gamme de Do commençant par Sol), donc accompagné d'un accord de 7ème. Il comporte souvent une 10ème mineure : Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do (Ré Mib).
Logiquement, l'accord basé sur le 5ème degré de cette gamme devrait être mineur (Sol Sib Ré), mais dans la pratique il est souvent majeur (Sol Si Ré).
ADSR
voir Enveloppe.

Attack, Decay, Sustain, Release (Attaque, relâchement, entretien, décroissance). Il s'agit des quatre étapes principales de l'enveloppe d'un son dans un synthétiseur.

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