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B.Boy
Amateur de Rap.
Bachra
Composition instrumentale orientale qui s'écrit pour un instrument ou un groupe d'instruments : il se compose souvent de quatre couplets après chacun desquels se répète un refrain.
Backlash
Dans le monde techno, amateur d'un genre musical quelconque qui se doit de haïr ce qu'il a adoré et prisé la veille.
Backstage
Derrière la scène, en coulisse avant, pendant ou après un concert. Un honneur :) (ex : J'était en Backstage à Bercy pour le concert de Patriiiiiiick!!!!! ).
Baffle
Panneau rigide sur lequel sont fixés un ou plusieurs haut-parleurs.
Bagad
Grand ensemble de musique traditionnelle bretonne comprenant bombardes, cornemuses et percussions.
Bagatelle
Pièce facile, de style léger, le plus souvent destinée au piano.
Baglama
Luth turc à long manche, environ un mètre. Membre de la famille des saz, aussi utilisé en Grèce. Cf Bouzouki.

Bagpipe
Terme courant pour la grande cornemuse écossaise.
Baguette
  1. Petit bâton utilisé par le chef d'orchestre pour battre la mesure et diriger les musiciens.
  2. morceau de bois avec lequel le batteur frappe sa batterie. Il existe aujourd'hui quelques baguettes en carbone.
Balafon
Xylophone à dix-sept, dix-neuf ou vingt lames de bois munies de résonateurs en calebasse (Afrique de l'Ouest et Afrique centrale).
Balalaïka
Luth de forme triangulaire, à trois cordes, employée en Russie.

Калинка (Kalinka)
Ballabile
Danse insérée dans un opéra.
Ballade
  1. Au moyen âge, chanson vocale ou instrumentale de forme fixe, dont l'élément caractéristique est le vers-refreain à la fin de chaque strophe.
  2. A la fin du XVIIIe siècle, mélodie vocale inspirée par un texte littéraire.
  3. Au XIXe siècle, forme romantique du lied. C'est alors une oeuvre vocale avec solos, choeurs et orchestre (ou piano), ou une pièce instrumentale.
Ballet
Spectacle théâtral de danse artistique avec costumes et mise en scène, accompagné de musique orchestrale. Des extraits de la musique sont souvent présentés sous forme de suite.
Bande d'octave
Notion liée à l'étude du bruit. L'étendue fréquentielle audible est séparée en intervalles matérialisés par des filtres dont les maxima sont respectivement à l'octave l'un de l'autre : 63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz. La bande passante d'un tel filtre est dite bande d'octave.
Bande passante
Pour un haut-parleur ou une enceinte acoustique : domaine de fréquence (N2-N1) pour lequel les sons sont reproduits avec une fidélité satisfaisante, la tolérance étant généralement fixée à quelques décibels (bande passante à -3 dB, par exemple).
Bandir (ou Bendir, abendaïr)
Origine: Afrique du Nord. Apparenté au tambourin, au riqq (tambourin arabe égyptien)

Constitué d'un cadre circulaire en bois de 40 à 60 cm de diamètre sur lequel une peau de chèvre est tendue. Le bendir est à mi-chemin entre le tambourin et la caisse claire. Il ne comporte qu'une seule face de percussion. Certains bendir possèdent, tendus sur la peau, trois fils perlés pour augmenter la résonance de la peau et lui donner un timbre caractéristique voisin de la caisse claire de batterie.
Bandola
Luth moderne de Colombie, en forme de larme, avec un dos plat ou concave.
Bandolim
Sorte de mandoline (Portugal, Brésil).
Bandonéon
Inventé par Heinrich BAND (à qui il doit son nom) à la fin des années 1840, cet instrument procède essentiellement du concertina, dont il représente une version améliorée. Ses deux claviers fournissent une échelle chromatique (aucun accord préparé) et son étendue est importante.

Le timbre si particulier de cet instrument provient de la forme des anches et de la mise en vibration simultanée de deux lamelles (pour une même touche) accordées à l'octave. Il existe des modèles chromatiques (uni-sonore) et diatoniques (bi-sonores).

Le bandonéon commence sa carrière dans les temples protestants allemands, démunis d'orgues, pour la poursuivre en Argentine, où il devient l'instrument privilégié du tango.

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Bandourka
Petite guitare russe à cinq cordes, elle mesure 70 à 80 cm, sa table d'harmonie est en épicéa, son fond en bouleau. L'ouïe, a un diamètre important. Le manche assez large est délimité en cases grâce à des frettes amovibles en boyau.
Les cordes sont fixées au chevalet et sur des hampes en bois à la tête.

Elles sont accordées selon un accord parfait majeur ou mineur (Sol, Ré, Sol, Si ou Si b, Ré). Le procédé de jeu était le briatsanié, coups alternés sur toutes les cordes à la fois avec le bout des doigts de la main droite.
La bandourka, construite vers la fin du XVIIIe siècle, accompagnait la balalaïka ou le chant ; instrument hybride entre la guitare et la bandoura ukrainienne, elle était jouée surtout dans le nord de l'Oural, dans le Gouvernement de Viatka et en Sibérie occidentale. Son emploi s'étiola au début du XXe siècle.
Bandura (ou Bandoura)
Cithare ukrainienne comportant 50 cordes.
Bandurria
Instrument proche d'une petite mandoline, avec 12 cordes et un manche très court et large, très courant en Espagne.
Banjo
Instrument américain d'origine africaine. Proche de la kora mais avec un manche de guitare). On trouve des banjos à 4, 5, 6, 7, 8 cordes ou plus, le plus courant est le banjo à 5 cordes et le ténor (4 cordes). Il existe aussi le plectrum (long manche et 4 cordes), le Banjolele (banjo ukulélé) et le Banjolin (banjo mandoline).
Barbat
Nom iranien du Oud.
Barcarolle
Chanson de batelier (généralement vénitien), ou pièce musicale d'un rythme balancé.
Barok
Terme yiddish désignant le violoncelle.

Il pouvait se jouer sanglé aux époules (pour marcher).

Les cordes en boyau étaient peu tendues et les notes aiguës rarement jouées, de sorte que le pouce n’était pas utilisé. L’archet, plus court, plus épais et aux crins moins tendus qu’actuellement, était tenu en "première position", vers le milieu. A l'origine, le son avait un caractère de "bourdon" ou de percussion, destiné surtout à augmenter le volume sonore en face d’un public bruyant de danseurs.
Baroque (musique)
Mot dérivé du portugais barroco, une perle de forme irrégulière. Période musicale qui se situe entre la renaissance et le classique, environ de 1600 à 1750. Cette période fut marquée par la création ou le développement de l'opéra, l'oratorio, le concerto, la sonate, la fugue, etc. Les grands compositeurs du baroque furent Couperin, Rameau, Lully, Vivaldi, Telemann, Haendel et Jean-Sébastien Bach.
Barre de mesure
La barre de mesure est la ligne verticale qui traverse la portée.
Baryton
Mot dérivé du grec barys signifiant bas, grave, pesant.
  1. Voix d'homme, de la famille des basses, située entre le ténor et la basse.

  2. Instrument à cordes frottées. Au 18e siècle, une variété de la viole de gambe caractérisée par l'addition de 9 à 24 cordes sympathique. Haydn a écrit plus de 150 oeuvres pour cet instrument. En italie, on le nomme viola di bordone.

  3. Instrument à vent de la famille des cuivres. C'est un membre de la famille des saxhorns, en si bémol, à trois pistons, de tessiture entre l'alto et la basse. L'euphonium (tuba ténor) est un baryton à quatre pistons.

  4. Dans la terminologie du jazz, le mot baryton désigne non pas le saxhorn, mais le saxophone baryton.
Basse
  1. La partie inférieure de la polyphonie.

  2. Tessiture la plus grave des voix masculines. Les basses se répartissent en trois divisions : basse profonde, basse chantante et baryton.

  3. Pour les instruments, basse dénote le plus grave de la famille ; par exemple, la clarinette basse.

  4. Dans la terminologie moderne, la basse est une abréviation pour la guitare basse.
Basse continue (ou Basse chiffrée, Continuo)
On dit aussi basse chiffrée ou en italien continuo. Mode d'écriture qui connu son apogée durant la période baroque. Le principe est de sous-entendre un accompagnement réalisé sur un instrument polyphonique, généralement le clavecin, et dont seule est écrite la basse, chiffrée ou non. Cette basse est parfois doublée par un violoncelle, un basson, une basse de viole, etc.
Basse d'Alberti
Accompagnement en accords brisés, formé de groupes de 4 notes dont le dessin reste identique, mais dont les intervalles changent suivant les accords.
Basse obstinée (ou basse contrainte, ground, basso obstinato)
XVIe-XVIIe siècle, sur une même basse qui se répète sans cesse (court motif mélodique de 4 ou 8 mesures), se développent des dessins différents.
Basson
Instrument à vent formant la basse dans la série des hautbois. Comme le hautbois, le basson est à anche double.
Bata drums
Ensemble de trois percussions utilisé pour le culte à Cuba : le Iya, le Itotele et le Okonkolo.
Battaglia
oeuvre musicale retraçant une bataille. Certaines sont célèbres, depuis l'oeuvre de William Byrd, The Battell (1591), jusqu'à l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski.
Battement
Effet de variation périodique de l'amplitude d'une vibration lorsqu'elle résulte de la superposition de deux vibrations de fréquence voisines (différence de fréquence inférieure à 10 Hz). La fréquence des battements est égale à la différence des fréquences.

Ce phénomène est général mais est évidemment bien connu en acoustique. Il est d'ailleurs utilisé pour accorder deux instruments. Il faut bien comprendre que le signal comporte toujours les deux fréquences voisines, mais que, ne pouvant être différenciées (par l'oreille, en acoustique) le phénomène qui est perçu est bien celui de la variation d'amplitude
Batterie
  1. Section des percussions dans un orchestre.

  2. Formule rythmique destinée au tambour.

  3. Ensemble de percussions (grosse caisse, caisse claire, cymbales, toms...) jouées par le batteur.

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