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Cabaletta
Au XVIIIe siècle, air d'opéra italien, bref avec un rythme répété. Rossini a écrit plusieurs airs dans cette forme. Au XIXe siècle ce mot vint à désigner la partie finale des arias et des duos qui prenait alors un carractère plus virtuose.
Cabasa
Instrument d'Amérique du Sud, fait de cylindre métallique avec des perles de métal autour qui frottent. En relation avec des instruments africains qui claquent avec des perles.
Cabrette
Cornemuse à soufflet répandue en Auvergne et dans les régions limitrophes et dont la tradition s'est fortement développée dans le milieu auvergnat de Paris.
Caccia
Forme musicale typique de l'Italie aux XIVe et XVe siècles. Le mot signifie "chasse" mais on ne sait pas s'il s'agit d'une allusion au texte qui à pour thème la chasse ou à la forme musicale qui est un canon à 2 voix.
Cachucha
Danse espagnole d'origine andalouse et de rythme ternaire. Elle était très en vogue au XIXe siècle et se chantait avec un accompagnement de guitare et de castagnettes.
CAD
Convertisseur analogique-numérique : transforme un signal analogique en un signal numérique par échantillonnage et quantification. C'est le module de base de toutes les cartes d'acquisition et d'enregistrement numérique.
Cadence
  1. Série d'accords ou formule mélodique marquant la fin d'une section d'une oeuvre. La cadence parfaite correspondant au point de la langue écrite, la cadence imparfaite au point virgule et la cadence rompue à la virgule.

  2. Partie d'un concerto située vers la fin du 1er mouvement où l'instrument soliste peut exhiber sa virtuosité. Au XVIIIe siècle, lorsque les compositeurs jouaient leurs propres oeuvres, cette section était improvisée. A partir du XIXe siècle, elles furent entiérement écrites.

  3. Terme de musique ancienne pour désigner la trille.

  4. Musique de danse haïtienne apparue dans les années 40. Le saxophoniste Weber Sicot popularisa dans les années 50 la cadence rampa, rivale du compas direct.
Caisse
Instruments de la famille des percussions. Il existe plusieurs sortes de caisses : caisse claire, grosse caisse et caisse roulante.
Caixa
Percussions du Brésil, habituellement avec un corps en métal d'environ 30 cm de diamètre. Dans la même famille il y a le Caixa Tarol, le Caixa Malacacheta et le Répinique (le plus gros).
Cajun (musique)
Musique traditionnelle des Cajuns de Louisiane. Les Cajuns sont les descendants de la partie des Acadiens, ces populations françaises de l’est du Canada (aujourd’hui les provinces du New Brunswick et du Nova Scotia) expulsées en 1755 par les Anglais, qui se réfugièrent en Louisiane. Leur musique est un mélange entre traditions françaises, traditions noires et américaines. Ses instruments de base sont le mélodéon (variété d’accordéon diatonique), le violon, la guitare et le triangle.
Calando
Mot italien signifiant céder. Il indique qu'il faut à la fois ralentir le tempo et diminuer le volume sonore.
Calypso
Danse des antilles née de la rencontre des cultures africaine et indiennes d'Amérique. Au XVIIIe siècle, elles prenaient la forme de veritables satires. Le calypso intégre les mélodies cubaines, la guitare espagnole et le parler créole.
Camoungué (ou Kamougué)
Tambour de Guyane rythmant la danse du même nom.
CAN
Abréviation de Convertisseur Analogique-Numérique (en anglais : Analog Digital Converter). Voir A/N.
Canal (ou channel)
Désigne l'équivalent d'une piste mono d'enregistrement. On l'utilise généralement pour la désignation (et donc le choix) entre le canal droit et le canal gauche d'un signal sonore stéréo.
Cancan
Danse française de la deuxième partie du XIXe siècle, de caractère licencieux. Elle est de mesure binaire et de tempo très rapide.
Candoumblé
Danses et chants rituels liées au culte brésilien du même nom.
Canon
Composition polyphonique dans laquelle les voix chantent la même mélodie en entrant à différents moments.
Cantabile
Mot signifiant chantant en italien. Ecrit au début d'une pièce ou d'un passage de musique instrumentale, il indique qu'il faut jouer avec expression en faisant ressortir la mélodie.
Cantate
De l'italien cantare, chanter.
Ce terme désignait à l'origine une pièce chantée, par opposition à sonate ou pièce sonnée (par des instruments).
En usage moderne, la cantate d'église se divise en récitatifs et des airs pour une à trois voix solos, le tout soutenu par la basse continue et parfois un apport d'instruments mélodiques. Au XVIIIe siècle, Bach y introduit le choeur, des ensembles pour quatre voix mixtes et l'usage plus important des instruments.
La cantate d'église en France existe sous forme de motets, divisés en récits et airs épousant la même structure.
Dans les pays germaniques luthériens, la cantate d'église est une prédication en musique où choral et chœur ont une place privilégiée (ne contient pas d'éléments épiques ou dramatiques comme l'oratorio).
Cantatrice
Chanteuse professionnelle considérée comme ayant un niveau artistique plus élevé que les chanteuses.
Cantilène
Mot italien désignant une pièce instrumentale ou vocale très liée et chantante.
Cantique
Hymne de caractère religieux, écrit en vers dans la langue du pays (par opposition au latin).
Cantor
Mot latin signifiant chanteur. Le terme cantor, conservé tel quel en Allemagne, à l'Église luthérienne protestante, est synonyme de maître de chapelle. Celui-ci est directeur de la musique et en tant que tel est responsable de l'enseignement de la musique dans une église ou une école. Un exemple célèbre : Jean-Sébastien Bach à Saint-Thomas de Leipzig.
Cantus Firmus
Terme employé surtout dans la musique religieuse jusqu'au XVIIIe siècle. Il désigne une sorte de mèlodie qui sert de base pour une composition polyphonique et se présente comme un long chant en notes de valeurs égales sur lequel peuvent se fonder les autres voix. Le cantus firmus est la voix la plus grave de l'édifice sonore.
Canzone
Au XVIe siècle, ce mot désignait une composition musicale profane d'une qualité littéraire et musicale supérieure. Vers la fin du siècle, cette forme devint instrumentale et, avec l'évolution du style, la sonate en est finalement issue.
Canzonette
Chanson strophique de forme AABCC. Ce genre de chanson populaire était très en vogue en Italie à la fin du XVIe siècle.
Capoeira
Sorte de danse en simulacre de combat sans arme dérivée des techniques de défense des anciens esclaves noirs du Brésil.
Capriccio
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, ce terme ne vint à désigner une pièce d'orchestre brillante et pleine de fantaisie qu'au XIXe siècle. C'était à l'origine une pièce pour instrument seul ne comportant qu'un thème. La grande école de violon en à fait une pièce de virtuosité avec Paganini.
Caremère
Clarinette primitive des Landes de Gascogne.
Carillon
  1. Système de cloches reliées à des claviers par des câbles. On tape à coup de poings sur le clavier.

  2. Instrument à percussion employé dans l'orchestre.
Carnatique (musique)
Musique savante de l’Inde du sud dont les instruments principaux sont la vîna (luth à quatre cordes mélodiques et trois bourdons) et le mridangam (percussion).

voir Musique Indienne.
Carré (signal/onde)
Signal périodique, généralement alternatif, prenant successivement deux valeurs constantes au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.
Ils sont intéressants car riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques de rang impairs.
Carrure
Repos ou point d'arret d'une phrase mélodique. Dans presque toute la musique classique européenne, depuis la musique de danse du Moyen-Age jusqu'à Schönberg, cette ponctuation se fait naturellement toutes les 4 mesures. Toutefois, certains compositeurs ont volontairement réagi contre cette nécessité, Berlioz étant le premier à l'avoir fait sciemment.
Casino
Style de danse actuellement dominant à Cuba et à Miami. A Paris, on l'appelle tout simplement "Salsa cubaine". A forte influence afro, ce style comprend des passes complexes largement codifiées dans le but de les exécuter dans une rueda.
Cassation
Forme musicale utilisée au XVIIIe siècle par Mozart et Haydn. Issue de la suite baroque, c'est une suite de mouvements de marche destinée à être jouée en plein air le soir pour divertir.
Castrat
Chanteur mâle, castré avant la puberté afin de développer le registre aigu de sa voix. Les rôles féminins dans les opéras étaient, jusqu'au XVIIIe siècle, confiés aux castrats.
Cavaquinho
Sorte de petite guitare à quatre cordes (Portugal, Brésil).
Cavatine
Air bref ne comportant qu'une section, au lieu des trois généralement pratiquées. Ce genre prit rapidement de l'importance et des compositeurs comme Mozart et Rossini ont fait chanter des cavatines par leur héros.
Cayamb
Percussion de l’Ile de la Réunion, formé d’un cadre végétal.

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