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EBM (Electronic Body Music)
Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques pratiquée dans les années 80. L'une des préfigurations de la Techno actuelle.
Electronic Listening Music (ou Electronica)
Aussi appelé : Intelligent Techno ou Listening Techno.
Se dit de toutes les expériences musicales nées de la Techno, de l'Ambient et des avants-gardes électroniques. Destinés à l'écoute chez soi, hors des dance-floors.
Enceinte acoustique (ou coffret acoustique)
Caisse de résonance associée à un ou plusieurs haut-parleurs. Sa forme et ses dimensions sont étroitement liées aux caractéristiques du (des) haut-parleur(s). On distingue classiquement les types suivants : enceinte close, ouverte ou à évent ou bass-reflex, enceinte à radiateur passif ou à haut-parleur auxiliaire passif, à haut-parleur auxiliaire actif, enceinte à labyrinthe, enceinte à décompression, à résonateur.
Enchaînement
Désigne le mouvement d'un accord à l'autre. On parle d'un bon enchaînement harmonique.
Encodeur (encoder en anglais)
L'encodeur compresse les sons WAV en sons MP3. Résultat : des fichiers beaucoup plus légers et plus rapides à transférer sur Internet. Il faut compter environ 1 Mo par minute de chanson. Plus un encodeur est rapide, moins la qualité finale du fichier MP3 est satisfaisante.
Engorgé
Retenu dans la gorge.
Une voix engorgée semble être produite et résonner excessivement dans la gorge. Son premier formant domine. Le formant du chanteur est généralement absent. L'arrière de la langue obstrue souvent le conduit vocal et appuie parfois sur le larynx.
Enharmonique
Phénomène acoustique qui permet de changer le nom d'une note. Si l'on prend le cycle de quintes sur lequel est basé le système musical européen, on arrive, après un certain nombre de quintes, à une note qui se rapproche d'une note déjà entendue : le si dièse est très proche du do. Sur tout instrument autre que le piano, les différences entre les deux notes sont imperceptibles et beaucoup de compositeurs ont joué sur les effets de ces différences. Beethoven disait même qu'il entendait la différence entre une pièce en sol bémol et une autre en fa dièse. Fa# et Solb sont deux notes enharmoniques.
Enveloppe
Courbe d'évolution de l'amplitude d'un signal en fonction du temps. Pour un objet musical classique on distingue l'attaque ou montée (Attack), un éventuel et rapide relâchement (Decay), le corps ou entretien (Sustain) et l'extinction ou décroissance (Release); on parle alors d'enveloppe ADSR.
EP (Extended Play)
Aussi appelé Maxi 45t
Version longue d'un morceau destiné à l'origine aux boites de nuit (en français maxi 45 tours).
Par extension, mini album de 3 à 6 titres.
Ershter
Premier violon dans un orchestre klezmer (Kapelye)
Estampie
Danse européenne du Moyen-Age dont le nom vient du mot allemand signifiant frapper. Elle est caractérisée par un rythme entraînant et une forme strophique de six ou sept phrases mélodiques.
Et in terra pax
cf Gloria.
Ethno-metal
Croisement rarement heureux entre le metal et la world music. Voir aussi celtic metal.
Euphonium
Tuba ténor en Sib ou, plus rare, en Do. (cf aussi Baryton).
Euterpe
Muse grècque de la musique.
Expander (ou Expandeur en français)
Générateur de sons commandable soit directement par un clavier, soit par un séquenceur. Il s'agit généralement de sons enregistrés et numérisés.
Expanseur
Rôle opposé à celui du compresseur.
Experimental
Musique électro au rythme lent… un mélange d'électronique, d'acoustique…c'est la recherche d'originalité qui anime ce style.
Expérimentale (musique)
Ce terme a été proposé en 1953, lors de la Première décade de musique expérimentale, rencontre internationale organisée à Paris par le Groupe de Recherches de Musique Concrète. Préféré au terme de «nouvelle musique» par volonté de «s'en tenir à l'expérience sans préjuger des résultats», il englobe l'ensemble des recherches (musiques concrète, électronique, music for tape...) qui ont en commun de remettre en cause les notions traditionnelles d'instrument et de note de musique, les relations classiques entre composition et exécution et les conditions d'audition dans un concert public.»
Exposition
Première partie de la fugue ou de la sonate dans laquelle sont exposés le ou les thèmes. Dans la fugue, l'exposition comprend le thème (ou sujet), présenté quatre fois sur des notes différentes et suivi par le divertissement. Dans la sonate, l'exposition fait entendre tout le matériau de l'oeuvre qui sera ensuite développé.
Expressionnisme
Mouvement artistique du début de XXesiècle, regroupant certains peintres et écrivains et des musiciens comme Schônberg, Berg et Webern. La tendance était de pousser l'expression et la sensibilité à un point extrême et de faire régner une tension constante. Dans le cadre de ce mouvement, les lois de l'harmonie classique furent bouleversées et on aboutit à un nouveau langage musical.
Extracteur
cf Ripper.

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