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Fado
Complainte portugaise aux amples développements vocaux pleins d’émotion. Apparue dans sa forme première au XIXe siècle parmi la communauté du Brésil, elle marque le Portugal et la lusophonie de l’empreinte musicale de la saudade, expression unique du sentiment de profonde mélancolie.
Fandango
Danse d'origine andalouse qui fut reprise et exploitée par de nombreux compositeurs classiques.
Fanfare
  1. Morceau court pour cuivres, signalant le début d'une cérémonie ou d'une partie de chasse.

  2. Les compositeurs classiques introduisirent des fanfares jouées par des cuivres dans leurs symphonies.

  3. Orchestre formé exclusivement d'instruments à vent et de percussion.
Fantaisie
Titre donné à certaines pièces de musique pour instrument à clavier. Ce mot apparaît au XVIe siècle. Il n'implique aucune structure précise mais souligne au contraire le caractère improvisé de toute oeuvre appartenant à ce genre.
Farandole
Danse propre à la Provence dans laquelle tous les danseurs se prennent par la main pour former une longue chaîne. Ils sont conduits par des musiciens jouant du galoubet et du tambourin. La musique de cette danse, écrite dans une mesure de 6/8, est d'un tempo assez lent. Certains compositeurs français l'ont évoquée dans leur musique, particulièrement Bizet dans l'Arlésienne.
Fasil
Genre de musique semi-classique ottomane chantée.
Fausse relation
Terme du langage harmonique. Une fausse relation apparaît quand deux notes distantes seulement d'un demi-ton l'une de l'autre se suivent dans deux voix différentes. Par exemple, lorsque l'on joue un mi dans la voix supérieure suivi immédiatement par un mi bémol dans la basse. Au XVIIIe siècle, ce genre d'enchaînement devait être évité mais le romantisme balaya toutes les interdictions.
Fausset
Technique vocale particulière aux hommes et qui permet de chanter dans un registre aigu équivalent aux voix féminines. La voix de fausset n'est pas très volumineuse mais possède une sonorité très claire qui la rend adaptée pour les messes et pour la musique du Moyen Age.
Fermata
Mot italien signifiant arrêt. Aux fermate l'orchestre s'arrête et le chanteur prend le temps de déployer sa virtuosité dans des vocalises.
Fermé
Peut se dire d'une voyelle, d'un son ou d'une voix.
Les voyelles fermées françaises sont [], [e], [i], [o], [ö], [u] et [y]. Pour former une voyelle fermée, la cavité buccale est davantage fermée que pour former une voyelle ouverte. En chantant, on s'efforcera de conserver la même ouverture bucco-pharyngée. On pourra jouer sur les paramètres suivants :
  • l'ouverture de la mâchoire (accentuée pour une voyelle ouverte),
  • l'avancée et le rapprochement des lèvres (accentués pour une voyelle fermée).

Un son fermé est un son :
  • de forte impédance, généralement émis avec une bouche plus ouverte derrière (au niveau du bucco-pharynx) que devant (au niveau des lèvres),
  • dont le fondamental est très présent par rapport aux premiers harmoniques.

En pédagogie vocale, l'expression voix fermée est traduite de l'italien voce chiusa.
Elle est employée laudativement, et s'oppose à voix ouverte (voce aperta).

À l'extrême, une voix fermée devient une voix tubée.
Festival
Ensemble de concerts annuels donnés dans un cadre particulier, avec des musiciens de haute qualité et généralement consacrés à un thème précis, soit un compositeur unique, soit une époque. Le premier festival eut dédié à Haendel en 1784 et eut lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Feuillet d'album
Pièce pour piano, facile et brève, que les compositeurs avaient l'habitude d'écrire dans les albums de leurs amis et protecteurs. Les plus célèbres sont ceux de Schumann.
Feutrine (ou Splimat)
Pièce de feutrine ronde qui s'adapte sur le plateau d'une platine disque. Indispensable pour mixer.
FFT
Transformée rapide de Fourier (Fast Fourier Transform, en anglais). Il s'agit d'un algorithme de calcul rapide de la transformée de Fourier discrète, reposant sur le choix d'un nombre d'échantillons égal à une puissance de 2 et permettant une procédure récursive.
Fidl
Terme yiddish désignant le violon.
Fierlich
Mot allemand employé en musique pour suggérer une ambiance solennelle.
Fifre
Flûte traversière en bois, de petites dimensions, avec seulement huit trous. Son son aigu le rendait particulièrement approprié à la musique militaire.
Figuralisme
Procédé de composition qui consiste à illustrer le texte d'une chanson par des motifs mélodiques qui évoquent le contexte : les exemples les plus faciles à entendre se trouvent dans les chants de guerre ou de chasse.
Filtre électronique (ou Filtre résonant)
Technologie analogique ou numérique.
  • Passe-bas : filtre qui laisse passer toutes les fréquences en dessous d'une fréquence limite maximale (fréquence de coupure).
  • Passe-haut : filtre qui laisse passer toutes les fréquences en dessus d'une fréquence limite minimale (fréquence de coupure).
  • Passe-bande : superposition d'un passe-haut et d'un passe-bas telle que soient sélectionnées les fréquences comprises entre les fréquences de coupure des deux filtres.
  • Coupe bande : inverse du précédent ; il laisse passer les fréquences basses jusqu'à la fréquence de coupure du passe-bas puis les fréquences hautes à partir de la fréquence du passe-haut.
  • Paramétrique : filtre dont les fréquences de coupure peuvent être réglées par l'utilisateur
  • Filtre résonant : équivalent à un filtre passe-bande ; laisse passer une bande de fréquence centrée sur une fréquence dite de résonance.
Finale
Dernier mouvement d'une oeuvre instrumentale ou vocale, d'un tempo vif et d'un caractère brillant.
Fioritures
Ornement ajouté par les chanteurs de bel canto pour embellir la mélodie.
Flageolet
Petite flûte à bec apparaissant au XVIe siècle. Elle est percée seulement de six trous : quatre à l'avant et deux à l'arrière du tuyau. Au XIXe siècle cet instrument fut très en vogue pour accompagner des danses.
Flamenco
Genre né en Andalousie au XIXe siècle, composé de textes poétiques (letras), de différentes formes de chant et de rythmes (compas). Le chant est accompagné de guitares et de castagnettes. On y discerne les influences des différentes cultures qui ont fleuri dans le sud de l'Espagne.

Dans le flamenco, le chant et la danse sont les expressions les plus importantes. Elles obligent les autres musiciens à les suivre. Si un chanteur décide de ralentir pour amener du poids à ses mots ou à son harmonie, tout le monde doit suivre. Il en est de même si un danseur choisit d'augementer le tempo pour ses zapateados. La cohésion et la maîtrise instrumentale prime sur la justesse métronomique froide et machinale. La musique en devient d'autant plus belle et plus humaine.

Il existe dans le Flamenco une entité rythmique que l'on appelle "compas". On peut grosso modo la comparer à une mesure. Dans certains styles de Flamenco comme la Solea, la Siguiriya, le compas est élastique. Il se déforme suivant l'humeur des musiciens et d'une manière très artistique.
Dans d'autres styles plus simples (comme par exemple le Tango Flamenco) le compas subit de très légères accélérations et décélérations (à des moments très précis) qui amènent une dimension dramatique supplémentaire à la musique.
Flat
Mot anglais pour bémol.
Flatterzunge
Technique propre à la flûte qui consiste à attaquer une note et à la faire vibrer en prononçant la consonne r, ce qui produit une sorte de trémolo. C'est le compositeur Richard Strauss qui fut le premier à l'introduire dans l'orchestre.
Flautando
Technique des instruments à cordes qui consiste à faire jouer l'archet sur la touche afin de produire un son proche de celui de la flûte.
Flaviol
Petite flûte utilisée dans les coblas catalanes.
Flebile
Mot italien qui signifie plaintif.
Fletcher (courbes de)
Diagramme (dit également de Fletcher et Munson, 1933) qui, dans un espace à deux dimensions (fréquence en Hz portée en abscisse et niveau de pression acoustique en dB portée en ordonnée) indique les courbes d'égale sensation sonore.
Fleyt
Terme yiddish désignant la flûte.
Fluffy Core
cf Cheese Core.
Flûte à bec
Petite flûte en bois que l'instrumentiste tient droit devant lui. Elle ne possède que huit trous et a donc un registre plus restreint. Cet instrument fut très en vogue au Moyen Age et pendant la Renaissance. Au XXe siècle quelques compositeurs se sont à nouveau intéressés à cet instrument. Il existe cinq membres dans cette famille, respectivement, du plus aigu au plus grave, le sopranino, le soprano, l'alto, le ténor et la basse.
Flûte à trois trous
famille de flûtes (chirula, galoubet, xirula, txistu, etc.) possédant seulement 3 trous et dont on obtient une partie des notes en se servant des harmoniques. Elles permettent de jouer d'une seule main et de dégager l'autre pour s'accompagner d'un instrument de percussions (tambourin à cordes, ttun-ttun).
Flûte de Pan
Instrument à vent comprenant plusieurs tuyaux attachés ensemble et faisant entendre la gamme diatonique. Toutes les cultures ont produit des flûtes de ce type, de la Chine à l'Amérique du sud, de l'Antiquité grecque au Moyen Age européen. La flûte aux trente-trois tuyaux du Pérou est la plus grande que l'on connaisse.

La légende rapporte qu' "un jour Pan vit Siringa (Syrinx) et voulut s'approcher d'elle. La nymphe jeta un coup d'œil sur Pan et s'enfuit horrifiée. Mais une rivière lui barra la route. Où s'enfuir? Siringa étendit ses mains vers la rivière et supplia le dieu de la rivière de la sauver. Le dieu l'entendit et la transforma en roseau. Pan qui venait d'arriver voulait déjà serrer Siringa dans ses bras mais il ne saisit qu'un roseau qui bruissait doucement. Pan soupira tristement et il lui sembla entendre dans le doux bruissement l'adieu de la belle Siringa. Pan coupa quelques brins du roseau et en fit une flûte aux sons mélodieux reliant les brins inégaux avec de la cire".
Flûte harmonique
Genre de flûte dépourvue de trous et dont obtient les notes en se servant des harmoniques du son fondamental donné par le tuyau. Elle est très utilisée dans les pays scandinaves.
Flûte traversière
Instrument à vent consistant en un tuyau que l'instrumentiste tient de côté. On souffle dans un trou situé à une extrémité et qui se nomme embouchure. La flûte traversière est un instrument très ancien. Il en existe de toutes tailles depuis l'Antiquité. La flûte européenne a pris sa forme définitive au XIXe siècle. Elle mesure environ 67 cm et elle est fabriquée avec des métaux divers, les plus belles étant faites en argent ou, même, en or. Varèse a écrit pour une flûte fabriquée en platine une pièce qu'il a appelée Densité 21,5 à cause de la densité le ce métal. Des clefs permettent d'assurer une justesse plus grande. Dans la famille des flûtes il existe deux autres membres le piccolo et la flûte en sol.
Flyer
Imprimé diffusé gratuitement pour annoncer une soirée. Plus que du papier, souvent du Picasso informatique. Appelés ainsi à l'origine car on jetait les flyers en l'air pour les distribuer aux fêtards.
FM (synthèse FM)
Synthèse sonore obtenue par l'utilisation de fonctions pseudo-périodiques dont la phase varie périodiquement en fonction du temps. Les signaux obtenus peuvent présenter un spectre fréquentiel riche. Les synthétiseurs à modulation de fréquence utilisent cette possibilité en associant deux oscillateurs (voire plus) et en utilisant des taux de modulation appropriés aux sons recherchés ; il est également possible d'ajouter des rétro-actions.
Folgend
Expression allemande signifiant qu'il faut jouer les pièces à la suite les unes des autres.
Folia
Mot espagnol qui désignait à l'origine une danse à 3 temps, rapide et mouvementée. Petit à petit quelques compositeurs, entre autres Corelli, ont utilisé ce terme pour nommer certaines de leurs pièces. La mode s'en étant répandue dans toute l'Europe, cette danse connut une transformation : elle devint lente et finalement ne désigna plus qu'une mélodie fixe, faite d'une phrase descendante et employée comme basse continue.

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