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Mot 1 à 27 sur 27 commençant par "I"

I
C'est la note LA en japonais, s'écrit aussi い en hiragana et イ en katakana
ID3 Tag
Renseignements stockés dans les fichiers MP3 : titre du morceau, nom de l'auteur, titre de l'album, année de parution, etc.
Idiophone
Terme d'organologie servant à désigner la catégorie des instruments dont le matériau peut entrer en vibration. Les claquettes, la guimbarde et l'harmonica à verres en font par exemple partie.
Iggawin (musique des)
Équivalent des griots, ces troubadours généalogistes de Mauritanie pratiquent un art consommé de la poésie et des modes musicaux complexes. Ils s’accompagnent principalement à la harpe ardin et au luth tidinit.
Imitation
Terme de technique de contrepoint qui signifie : reproduction partielle ou complète d'un motif mélodique dans une autre voix. Le canon est l'exemple le plus simple de cette technique.
Impédance
Désigne chez certains auteurs la résistance offerte à l'émission par le conduit vocal.
Une voix ouverte aura une plus faible impédance qu'une voix fermée. (Voir voix blanche.)
Une voix sombrée aura une impédance excessive.
Impressionnisme
Ce terme d'abord appliqué à la peinture a été utilisé pour la musique dans les dix dernières années du XIXe siècle. Il a surtout servi à décrire la musique de Debussy, quoique celui-ci ait toujours refusé cette étiquette. Les caractéristiques de cette esthétique sont : les titres employés pour désigner les oeuvres (La Mer,Debussy; Jeux d'eaux, Ravel), des harmonies plus étendues, une phrase mélodique plus souple et des accompagnements plus flous et plus délicats.
Impromptu
Composition pour piano d'un caractère improvisé, en vogue au XIXe siècle. Les deux grands compositeurs que cette forme a inspirés plus particulièrement sont Schubert et Chopin.
Indienne (Musique indienne)
Les sources de la musique indienne.
Selon la mythologie indienne c'est par la musique que Brahma (la divinité) a créé l'univers. Le musicien doit donc se trouver en état de complet abandon lors d'une éxecution en vue de se trouver en fusion avec le principe fondamental de l'Univers, qui est son musical.

L'évolution de la musique classique indienne commence avec les Vedas (livre sacré). Ce sont les plus anciens textes des Aryens compilés entre 500 et 1 500 avant notre ère. Il existait à cette époque deux formes de chants le Grama et le Aranya Geya. Le premier était chanté dans le village et le second dans les forêts. Ces chants n'utilisaient que trois swaras (notes).
La musique classique indienne puise donc ses racines au coeur de l'identité du peuple indien. Historiquement, très liée à la foi, elle faisait l'objet d'une initiation quasi-religieuse dispenser par des Gourous (professeur), et apportait une expression personnelle exaltée.
Ainsi les Grecs, comme plus tard les Persans, les Turcs, les Arabes furent frappés par le raffinement et la complexité de l'art musical des Hindous. Tous les peuples de l'Antiquité semblaient avoir considérée l'Inde comme une sorte de patrie de la musique. Les débuts de la musique chinoise indique également des influences indienne.

Entre le XIV° et le XVIII° siècles, l'influence de la musique persanne et moghole au Nord de l'Inde a provoqué la séparation de la musique indienne en deux styles : la musique hindustani au Nord et la musique carnatique au Sud.

La musique Hindustani a été influencée par l'Islam, venant du Nord par le Pakistan et la Perse.

En revanche, la musique carnatique, dans son champ d'application est beaucoup plus lié à la danse indienne..
Indiens d'Amérique (musique des)
Les descendants des populations qui vivaient sur le continent américain avant l’arrivée des européens, perpétuent des traditions musicales vieilles de millénaires demeurées attachées aux cérémonies consacrées aux divinités ou à des jeux vocaux, comme chez les Inuits du grand nord. Ces musiques sont essentiellement vocales, accompagnées de tambours et de hochets.
Indus
Pour musique industrielle. Mouvance née à la fin de années 70, initié par Throbbing Gristle. Se caractérise par un travail sur l'électronique, le bruit, les sonorités urbaines et les rythmes métalliques.
Industrial (ou indus)
Musique électro assez lente avec des sons très métalliques…
Info-line
Numéro de téléphone d'une soirée où il faut appeler pour obtenir toutes les informations sur les lieux, les points de rendez-vous, les DJs…
Infra-bass (ou Sub-Bass)
Basses lourdes, profondes et vibrantes. Dangereuses pour les tympans et les hauts-parleurs.
Infrasons
Vibrations acoustiques dont les fréquences sont inférieures aux fréquences audibles (fréquence inférieure à 20 Hz). À strictement parler, les infrasons ne sont donc pas des sons.
Instrument transpositeur
Certains instruments à vent comme la clarinette, le saxophone, le cor et la trompette utilisent une méthode de lecture particulière. Pour des raisons de pratique technique, les partitions de ces instruments sont écrites avec des notes différentes de celles qu'ils jouent réellement. C'est à dire que, lorsqu'un clarinettiste lit la note do, il joue en fait un si bémol.
Intelligent Jungle
Jungle expérimentale et plus volontiers ambiante.
Intensité
L'intensité sonore est un phénomène physique qui peut se mesurer en décibels. Mais l'oreille humaine ne perçoit l'intensité que d'une façon subjective. Au XXe siècle, l'intensité est devenue un paramètre aussi important que la hauteur de son ou le rythme.
Intensité acoustique (ou intensité physique)
Si l'intensité physique est facile à définir et à mesurer (voir Décibel) il n'en est pas de même pour l'intensité perçue par l'homme.
L. Stokowski a tenté autrefois de normaliser les niveaux de l'orchestre en dB (pp = 20 dB, mf = 65 dB, fff = 95 dB). Mais la sensation d'intensité (comme celle de hauteur) est liée à des variables nombreuses, en particulier au contexte du son considéré : un même son paraît plus intense après un pianissimo qu'après un fortissimo.
Interlude
Pièce brève introduite dans un ballet, un opéra ou une pièce de théâtre pour servir de transition.
Intermède
Pièce qui joue le même rôle que l'interlude mais qui possède un caractère comique : entre les actes dramatiques de l'opéra, on plaçait des petits actes comiques qui s'appelaient intermèdes.
Intermezzo
XVIe-XVIIIe siècles. Pièce instrumentale souvent destinée au piano et magnifiquement illustrée par Brahms.
Évolue du divertissement à l'opéra bouffe puis au ballet-divertissement (XIXe siècle).
Intervalle
Distance séparant deux sons entre eux. Trois cents savarts séparent deux notes de même nom (octave) et cinquante savarts deux notes voisines. L'intervalle de do à ré est appelé une seconde, celui de do à mi, une tierce et ainsi de suite. Après l'octave, les intervalles sont redoublés, c'est à dire semblables à celui de do à ré mais séparés entre-eux par huit notes.
Invention
Dans son premier sens, ce mot désigne une pièce de construction nouvelle. Les premières chansons descriptives de Jannequin furent appelées inventions. Mais Bach reprit ce terme pour écrire de courtes pièces didactiques d'écriture contrapuntique, étude indispensable à tout jeune pianiste qui veut comprendre comment jouer une fugue.
Ionien (mode)
Mode de do. La gamme de do dans le mode ionien est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Ce mode a un caractère majestueux.
Iscathamiya
Style vocal d’Afrique du Sud, également appelé bube ou m’bube, jeu choral aux messages édifiants parfaitement illustré par les harmonies de l’ensemble Ladysmith Black Mambazo.
Istesso tempo
Expression italienne pour dire "même tempo". Employée lorsqu'il y a un changement de mesure pour indiquer que la valeur des notes ne change pas.

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