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Obligato
"Obligé" en italien. Dans les sonates en trio de l'époque baroque, ce terme désigne les instruments qui doivent obligatoirement être inclus pour l'exécution.
Occlusif (Consonne occlusive)
Une occlusive est une consonne dont la prononciation se fait par une fermeture complète et momentanée de la bouche. Par exemple : le "p".
Pour éviter l'enregistrement des occlusives, on utilise un antipop.

Octave
Intervalle constitué de huit degrés diatoniques. Il correspond en fait au redoublement de la première note de la gamme. De part sa valeur physique simple (qui correspond à la division de la corde en deux) il est d'usage universel.
Octave brisée
Notes de l'octave jouées l'une après l'autre en batteries très rapides. Ce type d'écriture est employé surtout le piano.
Octavier
  1. Jouer les notes non pas telles qu'elles sont écrites mais à l'octave supérieure ou inférieure. Cette technique facilite l'écriture et la lecture. Le signe 8va, c'est à dire octava alta (haut) ou bassa (bas) sert à indiquer quand il faut l'utiliser.
  2. Octavier, c'est faire un saut d'une octave en soufflant plus fort dans un instrument à vent.
Octet
Expression binaire constitué de 8 bits. Chaque bit pouvant prendre 2 valeurs (0 ou 1), un octet peut donc prendre 2^8, soit 256 valeurs. La quantification d'une valeur analogique sur 1 octet entraîne donc la discrétisation sur 256 valeurs.
Octobasse
Contrebasse de proportions immenses. Elle a quatre mètres de haut et il faut des clefs pour pouvoir en jouer.
Octocorde
Pour corriger le problème d'octave manquante dans l'heptacorde, on utilise deux tétracordes, en les séparant d'un ton. Donc, la note inférieure du second tétracorde est un ton plus haut que la note supérieure du premier tétracorde. Do-ré-mi-fa et sol-la-si-do.
Octuor (ou Octette)
En musique de chambre, composition musicale pour huit instruments, et la formation qui l'exécute. L'octuor est composé soit cordes, soit de vents, ou d'une combinaison des deux. On dit aussi parfois "octette", un anglicisme.
Ode
Poème mis en musique. De forme strophique, il se rapporter des personnages ou à des événements importants.
Off-beat
Terme appartenant au vocabulaire du jazz et désignant les notes jouées à contretemps.
Offertoire
Pièce chantée au moment de la consécration de l'hostie, lors d'une messe. Elle est formée de versets dans lesquels furent introduits des vocalises d'une haute virtuosité.
Offset
Désigne le décalage de la valeur moyenne d'un signal par rapport au zéro. On parle d'offset positif ou négatif suivant le sens du décalage.
Old time
Musique traditionnelle vocale et instrumentale du sud des États-Unis, principalement des communautés blanches des Appalaches, et constituée sur un substrat britannique avec des influences d’autres traditions européennes ou provenant du blues. Ses instruments principaux sont le violon, le banjo 5 cordes, la guitare, le dulcimer et l’autoharpe. Elle a donnée naissance au Bluegrass et marque de son empreinte la Country Music.
Olifant
Cor en ivoire que les chevaliers du Moyen Age portaient pour émettre des signaux.
Olive
Morceau rond situé au bout des baguettes du batteur. L'olive à un grosse influence sur le son surtout sur les cymbales. Il existe des olives en bois ou en nylon.
Ondes Martenot
Instrument de musique inventé pendant la Première Guerre mondiale par Martenot. C'est un des premiers instruments électroniques. Il comporte un clavier de sept octaves avec des touches permettant de modifier le timbre et même de faire glisser les sons.
Onzième
Intervalle formé de onze degrés (do-fa) correspondant au redoublement de la quinte.
Opéra
Mot qui signifie "oeuvre" en italien. Composition dramatique dont les acteurs chantent plus qu'ils ne parlent, accompagnés par un orchestre. Servant à relier les différentes parties de l'histoire et à caractériser les personnages, la musique joue un rôle prépondérant. Cette forme d'art est née en 1600 sous le nom de Dramma per Musica avec la création de l'Euridice de Peri. C'était un texte poétique chanté dans un style récitatif. Avec l'Ôrfeo de Monteverdi, le genre se développa considérablement, la musique occupant un rôle beaucoup plus important. Rome et Venise où, en 1637, s'ouvrit le premier opéra l'adoptèrent. Il fut ensuite introduit en France où Lully et Rameau en fixèrent les formes. A la fin du XVIIIe siècle, Gluck et Mozart lui apportèrent l'un un traitement nouveau du texte, l'autre un sens de la mélodie et une caractérisation des personnages par leur voix. Plus tard Weber créa l'opéra allemand qui connaîtra son apogée avec Wagner.
Opéra bouffe
Opéra satirique, humoristique et léger, très en vogue en France dans la deuxième partie du XIXe siècle. Il est dérivé de l'opera buffa. Le compositeur le plus connu dans ce genre est Offenbach.
Opera buffa
Genre né en Italie au XVIIe siècle. Les acteurs s'inspiraient de la Commedia dell'arte et, au contraire de l'opéra-comique, la pièce était entièrement chantée. La plus connue de ces oeuvres est la Serva padrone de Pergolèse.
Opera séria
"Opéra sérieux", traitant de sujets héroïques ou tragiques. Au XVIIIe siècle, il s'opposait à l'opera buffa.
Opéra-ballet
Spectacle dans lequel chaque acte trace une histoire complète, les différentes parties étant seulement reliées entre elles par un titre commun. Il fut très en vogue en France au XVIIIe siècle.
Opéra-comique
Opéra d'inspiration comique apparu en France au XVIIIe siècle. Les parties musicales étaient entrecoupées de dialogues parlés et les sujets étaient généralement des satires à base de motifs mythologiques. Plus tard, des sujets historiques ou d'actualité furent introduits par des compositeurs comme Grétry et Monsigny et le terme finit par désigner un opéra qui inclut des parties parlées.
Opérette
Petit opéra d'un genre léger, comprenant des dialogues parlés, des chansons et des danses. La Belle Hélène d'Offenbach en est le plus célèbre exemple. Malgré la légèreté du genre, une grande virtuosité vocale est requise des chanteurs.
Ophicléide
Instrument à vent appartenant à la famille des cuivres et sonnant dans le registre grave. Inventé en 1817 par un Français nommé Asté, il fut utilisé dans des orchestres militaires.
Opus (Op.)
Du latin "oeuvre". Terme utilisé pour numéroter les oeuvres des compositeurs. L'opus n°1 de Schumann est une oeuvre pour piano. Généralement, les numéros d'opus suivent l'ordre chronologique dans lequel les compositions ont été écrites. Il existe cependant des exceptions à cette règle, un opus pouvant parfois recouvrir plusieurs pièces. Les trois premières sonates de Beethoven, par exemple, sont cataloguées de la manière suivante : opus 10, n° 1, 2, 3.
Oratorio
Opéra écrit sur des sujets religieux. Aucune mise en scène ne donne une forme visuelle au drame dont seule la musique confiée à un orchestre, un orgue, des choeurs et plusieurs solistes exprime les péripéties. On dit aussi qu'un opéra est joué "en oratorio" lorsqu'il est exécuté dans une salle de concert, sans mise en scène.
Orchestique
Art de la danse et de la pantomime chez les Grecs.
Orchestration
Art de combiner des sons instrumentaux dans le but de mettre en valeur une oeuvre. Les premières partitions que l'on puisse vraiment considérer comme orchestrées sont celles des Symphonies sacrées du compositeur italien Gabrieli, écrites en 1597. Plus tard, Lully donna à l'orchestration des bases solides que Rameau développa. Ce furent cependant les compositeurs du XIXe siècle qui se préoccupèrent vraiment de cet art et donnèrent parfois une importance primordiale à certains effets orchestraux.
Orchestre
Ensemble important de musiciens réunis pour donner à entendre une oeuvre.

L'orchestre classique se divise en plusieurs groupes : les cordes (premiers et seconds violons, altos, violoncelles et contrebasses), les bois (flûtes, hautbois, clarinettes), les cuivres (trompettes, trombones, cors) et les instruments à percussion (timbales, triangle, caisse claire). Le nombre des musiciens a considérablement varié selon les époques. Bach employait une vingtaine d'instrumentistes alors que l'exécution de la Huitième Symphonie de Mahler en nécessite cent quarante.
Ordre
Au XVIIe siècle, synonyme de suite. Les oeuvres pour clavecin de Couperin sont regroupées dans des ordres.
Organier
Facteur et réparateur d'orgues.
Organiste
Personne qui joue de l'orgue.
Orgue
Instrument à clavier dont le son est produit par de l'air soufflé dans les tuyaux, de tailles et de formes variées. L'exécutant a ainsi la possibilité de changer les timbres et les registres à l'aide de "jeux" situés sur les côtés du clavier. Le pédalier amplifie les possibilités de l'instrument qui peut remplacer un orchestre. Cet instrument qui existe depuis l'Antiquité n'a pas cesse de se développer jusqu'au XXe siècle. Sa contribution consiste en un système de soufflerie électrique qui assure une plus grande régularité du son.
Orgue de Barbarie
Instrument dont le son est produit par une rangée de flûtes bouchées par des clapets. Une manivelle permet d'actionner une soufflerie qui envoie de l'air dans les tuyaux par un système mécanique. Cet instrument fut inventé vers 1800 et servait aux musiciens ambulants.
Orgue électrique
  1. Clavier relié à des circuits électroniques. Des combinaisons sonores très diverses sont possibles grâce à divers boutons de registres. De nos jours, cet instrument connaît une grande popularité en raison de son prix très raisonnable et de la facilité avec laquelle on peut produire toutes sortes de sons. Il y a parfois un pédalier.


  2. Appelation donnée au synthétiseur.
Ornementation
Art d'ajouter des sons pour embellir une ligne mélodique. Pendant longtemps, cette technique transmise oralement n'a fait l'objet d'aucune notation. Certaines conventions tacites permettaient aux interprètes de savoir de quelles façons introduire leurs broderies. Au XVIIe siècle, des signes apparurent pour indiquer les ornements et au XIXe siècle les compositeurs les écrivirent dans leur entier.
Oscillateur
Désigne un dispositif mécanique, électrique, optique, siège d'un phénomène périodique.
En électronique (analogique ou numérique) ce terme désigne des générateurs dits "basse fréquence" (LFO) permettant de générer des signaux périodiques de différentes formes : sinusoïde, triangle, carré, etc.
Ossi
Mot qui signifie "ou bien" en italien. Inscrit au-dessus de la portée, il indique qu'une autre version est possible. Liszt écrivait souvent plusieurs versions d'un même trait.

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