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Vâdi
Note prédominante dans un râga indien.
Valiha
Cithare tubulaire en bambou, véritable symbole de Madagascar.
Vallenato
Splendeur de l’accordéon de la côte atlantique de la Colombie, ce style joue sur l’interaction de rythmes africains avec des douces mélodies développées sur toute l’amplitude de la gamme.
Valse
Danse à trois temps, à laquelle on attribue une origine bavaroise. Quoique déjà utilisé au XIVe siècle, ce mot commence à être connu au XVIIIe, lorsque la haute société s'intéresse à cette danse. La valse se distingue d'une autre danse qui possède le même rythme, le ländler, par son caractère plus léger et enjoué. Schubert et Weber sont les premiers compositeurs à avoir introduit cette forme dans la musique dite traditionnelle et, à leur suite, tous les compositeurs en vogue s'en servirent. Les valses les plus célèbres restent cependant celles pour piano de Chopin (il est impossible de danser sur leur rythme), ainsi que celles de Johannes Strauss qui ennoblit et fixa définitivement le genre.
Valse lente
Valse lente à 3 temps qui nous vient des États-Unis où, comme pour un bon nombre de danses, elle ne manqua pas de réveiller la grande puribonderie des chefs religieux du Nouveau-Monde.

Ils Finirent toutefois par l'accepter à la condition que la main de l'homme, qui devait toucher la taille de la femme, soit pudiquement enveloppée dans un gant ou qu'elle tienne au moins un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable. Cependant, l'élite de la société new-yorkaise ne tarda pas à montrer un certain engouement pour la Valse et à s'y adonner à coeur joie lors de fastueuses Fêtes ou de somptueux galas, tel que le bal donné en l'honneur du célèbre écrivain anglais Charles Dickens.

Importé en Europe par la colonie américaine dès 1867, le Boston eut un immense impact auprès du grand public à la Fin du XIXe siècle en raison de son exécution relativement simple. Les danseurs se laissaient glisser sur le plancher à "la Façon des grands voiliers sur l'océan". Il est intéressant de savoir que cette danse est toujours pratiquée outre-Atlantique.

C'est entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques développa, entre autre, la Valse anglaise pour en Faire une danse sportive. Elle Fut ainsi baptisée pour la distinguer de sa soeur, la Valse Française qui se danse en rotation et de la Valse viennoise, au tempo plus rapide.

La Valse anglaise se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d'évolution toutefois pleine d'élan des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière.

Son apprentissage est Facilité en raison de son unité de rythme, mais, à un haut niveau, elle rejoint la difficulté des autres danses. Son tempo est de 30 mesures par minute, mesures à 3 temps. La Valse anglaise est la première danse à entrer en lice lors des compétitions de danses standards.
Valse viennoise
Nous devons remonter au XIIème ou XIIIème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car les Parisiens défendaient l'origine française de la danse datant selon eux de 1178 appelée "Volta" en Provence. La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775 mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard. En 1813, M. BYRON qualifia cette danse comme étant contre la Chasteté. En 1816, elle était acceptée par les Britanniques, mais la controverse continuait de plus belle quand en 1833 Mme CELBART déclara qu'elle pouvait être dansée par les femmes mariées mais qu'elle "pouvait faire perdre la raison aux jeunes filles". Au milieu du XXème siècle, l'allemand Paul KREBS a chorégraphié le style de la Valse Viennoise qui correspond à celui dansé aujourd'hui.
La danse a enjoué un grand nombre de population et pas seulement en Europe mais également aux USA, puisqu'elle fut utilisée plusieurs fois dans des productions Hollywoodiennes.
Variation
Procédé qui est à la base de tout développement en musique et qui consiste à apporter des modifications progressives à une mélodie. Tous les grands compositeurs se sont adonnés au plaisir de prendre des thèmes simples et de leur faire subir des transformations, autant sur le plan simplement mélodique que sur les plans rythmique et harmonique.
VCA
Voltage controlled amplifier : amplificateur contrôlé en tension. Technique mise en oeuvre dans les synthétiseurs analogiques.
VCF
Filtre contrôlé dont la fréquence de résonance est contrôlée en tension. Technique mise en oeuvre dans les synthétiseurs analogiques.
VCO
Voltage controlled oscillator : oscillateur dont la fréquence est contrôlé en tension. Technique mise en oeuvre dans les synthétiseurs analogiques pour réaliser de la synthèse FM : l'oscillateur VCO est alors soumis à l'action d'un autre oscillateur (de fréquence fixe ou lui-même de type VCO).
Veuze
Cornemuse originaire du sud de la Bretagne et de la Vendée.
Vibrato
Oscillation régulière entre une note et une fréquence légèrement au-dessus, qui produit un son ample et riche (modulation en hauteur).
C'est l'inverse d'un son droit.
Vièle
  1. Nom générique utilisé en organologie pour les instruments à cordes frottées.

  2. Instrument à cordes et à archet très répandu au Moyen Age.
Vielle à roue
Instrument dont les cordes sont frottées par une roue tournée par le musicien. La roue remplace l'archet du violon, c'est comme un archet continu.
On actionne la roue avec une manivelle métallique en forme de "S" avec une poignée en bois.

La vielle comporte 3 bourdons (gros bourdon, petit bourdon et mouche) accordés soit à l'octave, soit à la tierce, soit à l'unisson.
La caisse de résonnance est ronde ou plate.
Les deux cordes mélodiques (« chanterelles ») sont accordées soit à l'unisson, soit à l'octave. On modifie la hauteur des notes sur ces deux cordes avec le clavier, une série de touches et de sautreaux en bois qui appuyent sur les cordes.

La vielle à roue est aussi un instrument rythmique ; un petit chevalet mobile (appelé « chien ») martèle la table d'harmonie quand le musicien donne un à-coup dans le tour de manivelle... c'est tout une technique du "coup de poignet" à apprendre ;-) La corde rythmique qui met en action le chien s'appelle la « trompette ».

La vielle comporte aussi quatre cordes sympathiques qui ne sont pas frottées par la roue, mais qui entrent en résonnance avec les vibration de la table d'harmonie.
Viennoise
cf Valse Viennoise.
Vihuela
Instrument à six cordes pincées, très en vogue en Espagne aux XVe et XVIe siècles. C'est l'ancêtre de la guitare.
Vina (ou Veena)
Cithare tubulaire de l'Inde du Sud, munie de résonateurs (gourdes ou courges évidées). C'est une évolution de la cithare sur un manche long, datant du Vie siècle. Les touches sont en bambou. Jouée aujourd'hui comme un luth et utilisée dans la musique dite carnatique.
Viola bastarda
Instrument de la famille des violes, d'une taille entre la basse de viole et la taille de viole (viole ténor). Cet instrument doit son nom à son étendue considérable qui lui permettait de se substituer à plusieurs violes de tessitures différentes. La musique pour cet instrument s'écrivait en tablature plutôt qu'en notation ordinaire.
Viola d'amore
Instrument de la famille des violes et de la taille du dessus de viole mais ne possédant pas de frettes. En plus, la viole d'amour a la particularité d'être munie de cordes sympathiques qui lui apporte une sonorité particulière. Cet instrument a survécu à tous les autres types de violes. Bach, Haydn, Puccini, Richard Strauss et même des compositeurs modernes tel Hindemith et Janacek ont écrit pour la viole d'amour.
Viola da braccio
Originalement, au 17e siècle, le nom italien pour tous les instruments à cordes tenus "sur le bras" (da braccio), en fait sur l'épaule. Plus tard, il désigne spécifiquement le violon alto.
Viola da gamba (viole de gambe)
Originalement, au XVIIe siècle, le nom italien pour tous les instruments à cordes (les violes) tenus "sur la jambe" (da gamba). Plus tard il désigne spécifiquement la basse de viole.
Viola di bordone
cf Baryton.
Viola pomposa
Instrument de la famille des violons (et non pas des violes), en usage au 18e siècle. Elle était à peine plus grande que l'alto moderne, mais sonnait à l'octave inférieure grâce à ses cinq cordes épaisses et filées. On la tenait sur le bras plutôt que sous le menton.
Viole
Nom générique d'une grande famille d'instruments à cordes et archets, ancêtres de la famille des violons. Montées de quatre à sept cordes (généralement six), les violes avaient un fond plat et un manche muni de frettes. Au 17e siècle, les principaux membres de la famille sont : dessus de viole (alto), taille de viole (ténor) et basse de viole, correspondant au violoncelle. Il existait, en plus, une grande variété d'instruments classés selon la position qu'on adoptait pour les jouer ; viola da braccio, soutenue par le bras et viola da gamba, entre les genoux. (Voir Baryton, Viola bastarda, Viola d'amore, Violone).
Violon
Instrument à archet et à quatre cordes, issu de la viole qu'il supplanta vers la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle des luthiers comme Stradivarius et Amati produisirent des instruments si extraordinaires que l'on n'a jamais réussi à égaler leur facture. Depuis, des violonistes d'une qualité hors du commun (Tartini et Paganini) ont contribué à faire du violon l'instrument le plus joué et le plus utilisé dans la musique occidentale classique. C'est également un instrument très utilisé dans la musique tsigane.
Violone
L'instrument le plus grave de la famille des violes. Originalement monté de six cordes, il n'en a conservé que trois ou quatre pour éventuellement se confondre avec la contrebasse moderne. Violone est le nom italien de cet instrument; on le nomme en français contre-basse de viole.
Virelai
Du XIIe au XVe siècle, chanson vocale ou instrumentale de forme fixe (a b b a a).
Virelangue
Jeu sur la langue. Le virelangue met en jeu nos capacités d'élocution et d'articulation rapide. En voici quelques exemples :
"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son, chien !"
"Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie, …"
Virtuose
Artiste excellant en habileté technique.
Vivace
Mot italien signifiant vivement. Employé seul, il désigne un mouvement rapide égal à ou excédant l'allegro. Associé à une indication de tempo, il prescrit une exécution de caractère vif et enjoué.
VOC
Format de données, utilisé dans certains logiciels audio-numériques.
Voce aperta
cf Ouvert.
Voce chiusa
cf Fermé.
Vocodeur de phase
L'un des premiers dispositifs d'analyse et de synthèse sonore mis au point pour l'étude de la voix (VoiceCoder à vérouillage de phase). Désigne parfois le mode d'analyse spectrale et sa représentation 3D (énergie relative, fréquence, temps) correspondante.
Vogueing
Danse des travestis noirs américains s'inspirant des défilés de mode.
Voix
Voix d'homme :
Basse : de 70 à 350 Hz environ.
Baryton : de 100 à 450 Hz environ.
Ténor : de 130 à 550 Hz environ.

Voix de femme :
Contralto : de 175 à 800 Hz environ.
Soprano : de 250 à1100 Hz environ.
Voix blanche
Voix manquant d'harmoniques graves.
Voix de faible impédance.
Voix généralement émise avec une registration trop légère et une ouverture de la bouche en largeur, la cavité buccale étant plus ouverte devant que derrière.
Voix fermée
cf Fermé.
Voix ouverte
cf Ouvert.
Voix-guimbarde
cf Diphonique.

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