AES/EBU | |
| Standard de transmission permettant de transporter un signal audio numérique stéréophonique.
L'origine du nom vient des initiales de deux associations internationales : l'Audio Engineering Society et l'European Broadcasting Union. Ci-dessous, des câbles XLR, utilisés généralement pour transmettre des signaux AES/EBU.
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Affettuoso | |
| Avec affection et chaleur. |
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Afrobeat | |
| Style inventé par Fela au début des années 70 et popularisé à partir de son pays, le Nigeria. Il se caractérise par une polyrythmie hypnotique issue de la tradition Yoruba et une puissante section de vents héritée du jazz. |
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After | |
| Fête du matin, après une rave ou une sortie en club. |
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aftertouch | |
| Controleur MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsque le synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...). |
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Agnus Dei | |
| - Littéralement, "agneau de Dieu". Prière de la messe.
- Généralement le dernier élément chanté de l'ordinaire de la messe.
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Agogiques | |
| Notes mises en valeur non par la force avec laquelle elles sont jouées, mais par le temps durant lequel elles sont tenues. |
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Agogo | |
| Double cloche à deux tons accordés (Brésil). |
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Agrément | |
| Notes ou groupes de notes ajoutées dans le courant d'une phrase musicale pour orner celle-ci ou varier une reprise, et figurés par des signes spéciaux ou par de "petites notes". |
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Ahava Raba (ou Freygish, ou phrygien altéré) | |
| "Grand Amour".
Mode dont le 2ème degré est diminué (comme les 6ème et 7ème). Il ressemble au mode phrygien (fréquent en musique espagnole), mais comporte un 3ème degré majeur : Do Réb Mi Fa Sol Lab Sib Do.
Exemple : "Hava Nagila".
Le mode arabe "Hijaz" s'en différencie seulement par la présence d'une deuxième seconde augmentée entre les 6ème et 7ème degrés : Do Réb Mi Fa Sol Lab Si Do. |
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Ahwash | |
| Danses collectives, ou par extension les fêtes où sont pratiquées ces danses, chantées ou jouées à la flûte avec accompagnement de tambour chez les berbères Chleuhs de l’Atlas marocain. |
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AIFF | |
| Audio Interchange File Format
Format de fichier numérique dans lequel est, le plus souvent, stocké un son numérisé. |
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Aiguë | |
| Se dit de sons clairs et perçants et des notes élevées dans l'échelle musicale. |
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Air | |
| 1- Genre musical ; forme vocale au sens large, son origine est la chanson du luth qui devient l'air de cour, puis l'air en rondeau, l'air sérieux. etc. Le terme air est également utilisé en musique instrumentale comme titre de pièces à caractère mélodique.
2- En usage populaire, une mélodie. |
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Air de cour | |
| Musique profane du XVIe-XVIIe siècles, air à chanter galant et pastoral. |
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Al-jil | |
| Pop égyptienne moderne qui s’inspire des rythmes de Haute Égypte et a pris son essor dans la foulée du raï des Cheb. |
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Alap | |
| Prélude du raga indien, joué sans accompagnement de percussion. |
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Alboka | |
| Instrument du pays Basque à anches et à double chalumeau, utilisant deux cornes comme embouchure et pavillon. Il est joué avec une technique de respiration continue. |
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Aléatoire | |
| Musique dans laquelle l'auteur propose, au départ d'une composition déterminée, divers itinéraires d'exécution. |
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Aléké | |
| Musique des Noirs marrons du fleuve Maroni, frontière entre la Guyane française et le Surinam. Accompagné de percussions, le chant responsorial évoque les sujets d’actualité à la manière du rap. |
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Algorithme FM | |
| Association d'oscillateurs, montés en addition ou en modulation de fréquence, permettant la synthèse de signaux complexes, riches en composantes fréquentielles (voir Synthèse FM, Synthèse additive). Le terme d'algorithme provient des premiers synthétiseur DX7 de chez Yamaha (dans cette marque les oscillateurs sont appelés opérateurs). Ils sont maintenant implantés dans certains logiciels de synthèse numérique. |
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| Alimentation spécifique de microphones permettant de transmettre sur un même câble à la fois un courant d'alimentation et le signal délivré par le microphone.
Généralement, on trouve une alimentation fantôme de 48 V sur les tables de mixages ainsi que sur les préamplis micro. Le rapport signal / bruit est plus élevé sur ce type de microphones. |
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Allegretto | |
| Vivement et gaiement, mais moins rapidement qu'allegro. |
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Allegro | |
| Vivement et gaiement. Le premier mouvement des sonates est souvent exécuté allegro. |
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Alleluia | |
| Mot latin emprunté à l'hébreu hallelujah signifiant "louez Dieu". L'alleluia est un élément variable du propre de la messe.
C'est une acclamation chantée avant la lecture de l'Évangile (l'un des textes lus pendant la cérémonie). |
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Allun | |
| Tambour sur cadre berbère (Berabers et Chleuhs). |
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Altération | |
| L'altération est un signe qui modifie le son (la hauteur) de la note à laquelle il est affecté. Il y a cinq altérations :
- Le double bémol (bb) abaisse le son de la note d'un ton,
- Le bémol (b) qui abaisse le son de la note d'un demi-ton,
- Le bécarre qui détruit l'effet du dièse ou du bémol,
- Le dièse (#) qui élève le son de la note d'un demi-ton,
- Le double dièse (x) élève le son de la note d'un ton.
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Altiste | |
| Musicien qui joue de l'alto. |
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Alto | |
| - La seconde partie de la polyphonie, au-dessous du soprano et au-dessus du ténor.
- Tessiture de la voix qui se situe entre la voix supérieure et le ténor. Le terme latin Contratenor altus, traduit en italien, a donné par contraction le mot contralto, la voix de femme la plus grave.
- Instrument à cordes un peu plus grand que le violon et accordé une quinte au-dessous de celui-ci. Sur les partitions, on écrit viola, de l'italien.
- Instrument à vent ; abréviation pour saxophone alto.
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Ambient | |
| La forme musicale Techno Ambient se trouve être la continuation de la New Age, des musiques nouvelles, des expérimentations de la musique répétitive.
Elle a pour vocation de mélanger les rythmes tribaux issus de la House et de la Techno pour en faire une musique aérienne et ennivrante symbolisée par le travail des sons. Le rythme est lent (pas plus de 80 bpm). |
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Ambient house | |
| Étroitement lié au revival new-age des années 80, se caractérise par une disparition presque totale du beat, pour privilégier des sons de vagues, de pluie, etc... semblable à la deep-house au beat très ralenti presque jazzy. |
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Ambitus | |
| Étendue d’une mélodie, d’une voix, d’un instrument, de la note la plus grave à la note la plus aigue. |
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Amplificateur | |
| Circuit électrique qui augmente l'amplitude d'un signal (sonore) électrique. |
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Amplitude (d'un signal) | |
| Valeur maximale atteinte par la grandeur représentant ce signal en fonction du temps. Pour un signal sinusoïdal, l'amplitude correspond au paramètre A de l'expression temporelle du signal :
s(t) = A.Cos(2Pi.t/T * Phi) |
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AN/NA | |
| Abréviation de Analogique-Numérique / Numérique analogique. Voir A/N et N/A.
Cette abréviation est utilisée pour désigner l'ensemble convertisseurs analogiques-numériques et numériques-analogiques. |
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Anacrouse | |
| Note ou groupe de notes sans accentuation au début d'une phrase musicale et situé avant la barre de mesure et par conséquent précédant immédiatement le premier temps fort. |
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Analogique | |
| Son "continu" (composé d'une infinité de positions) dont l'origine est "naturelle" : corde qui vibre, bande magnétique, oscillateur... par opposition au numérique. |
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