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CD Audio (ou CD DA)
CD Audio (Compact Disc Audio) ou CD DA (Compact Disc Digital Audio) - 1982.
Disque compact (diamètre : 12 cm) dédié à l'enregistrement sonore. Le signal audio y est mémorisé sous forme numérique binaire.
CD plus
Disque compact de type Digital Audio, avec une partie de type cédérom.
CD-Rom (ou cédérom)
Disque compact (diamètre 12 cm) dédié à l'enregistrement de données informatiques au sens le plus général (voir également CDI). Le lecteur de cédérom se relie à un ordinateur.
CDA
Convertisseur digital-analogique : opère la transformation réciproque de la conversion analogique-numérique (CAD). C'est le module qui permet l'émission d'un signal sonore à partir d'une suite de valeurs numériques.
CDI
Compact Disc Interactif (1991) : disque compact (diamètre 12 cm) dédié à l'enregistrement du son, du texte, de l'image fixe ou animée et de la vidéo. Le lecteur CDI se relie à une télévision.
CDV
Compact Disc Vidéo : disque compact (diamètre 12 cm) dédié à la vidéo.
Céder
Mot utilisé pour indiquer le ralentissement du tempo.
Célérité
Désigne la vitesse de propagation d'une onde. L'emploi de ce terme, au lieu du terme "vitesse", correspond généralement à l'idée de propagation d'un signal sans propagation de matière.
De la célérité V, dépend la longueur d'onde , d'une onde de fréquence f donnée : V = f.lambda.
Célesta
Instrument à clavier dont les cordes ont été remplacées par des lames métalliques. Tchaïkovski dans la "Danse de la Fée" du ballet Casse Noisette est le premier à en faire usage.

Extrait : "Danse de la Fée" du Casse Noisette de Tchaïkovsky
Celtic metal
Metal incorporant des sonorités celtiques, ce qui en fait l'équivalent dans nos contrées de l'ethno-metal et choque nettement moins nos oreilles.
Cent (intervalle)
Centième partie d'un demi-ton tempéré ou 1/1200 partie d'une octave (voir Demi-ton, Octave). Cette notion est utilisée pour comparer les intervalles des différentes gammes (Zarlino, tempérament égal, etc.).
Centre (musiques du)
Ensemble des musiques traditionnelles des provinces du centre de la France - essentiellement Berry, Bourbonnais, Nivernais et Morvan - devenue depuis les années 70 un véritable genre musical français. Les instruments emblématiques sont la vielle et les cornemuses dites « du Centre » (musettes du Berry et du Bourbonnais, grandes cornemuse du Nivernais), auxquelles s’adjoint souvent l’accordéon diatonique. Elles peuvent rejoindre ou se distinguer des musiques d’Auvergne, du Rouergue et du Limousin.
Cervelat (ou cervelas)
Le cervelas est un instrument usité au XVIIème siècle en Europe, ayant la forme d'un barillet. Il se compose d'un morceau de bois cylindrique recouvert, comme le basson, de cuir bouilli. Quelques-uns sont garnis de trois clefs et de six trous. C'est en quelque sorte un hautbois basse. Le son est plus aigrelet que le basson.
Châabi
Genre populaire né à Alger à la charnière des XIXe et XXe siècles, bousculant et assouplissant les règles strictes de la musique arabo-andalouse.
Chabrette
Cornemuse à soufflet du Limousin.
Chacha
Le Cha Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50 par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du Mambo à partir duquel on l'a développé. Peu après l'introduction du Mambo, un autre rythme gagna en popularité et fut appelé Cha Cha Cha avec une musique plus lente et un rythme moins compliqué. L'interprétation musicale du Cha Cha Cha devrait produire une atmosphère joyeuse, d'insouciance, effrontée comme à une "Party".
Chachacha
Danse cubaine créée par Enrique Jorrin, s’inspirant du danzon, qui se dansera dans le monde entier dans les années 50.
Chaconne
Danse à trois temps d'origine espagnole. Sur une basse obstinée se développent des variations d'un nombre variable. La Chaconne en ré mineur pour violon seul de Bach constitue un monument du genre.
Chalumeau
Petit instrument à vent avec une anche simple. Beaucoup de traditions folkloriques employent des instruments de cette sorte, mais il existe aussi dans la musique baroque des chalumeaux plus perfectionnés, comportant des clés.
(à télécharger)
Chamamé
Genre musical et chorégraphique du nord de l’Argentine dont les instruments principaux sont l’accordéon et la guitare.
Chambre (musique de)
Jusqu'à la fin du 18e siècle, ce terme désignait toute musique destinée à être exécutée chez un particulier, par opposition à l'église ou au théâtre. À partir de la fin du 18e siècle, ce terme s'applique à des oeuvres pour un petit nombre d'instruments solistes (un seul par partie). Les ensembles de musique de chambre, trios, quatuors, quintettes, etc. comprennent soit des cordes seules, soit des vents seuls ou encore une combinaison des deux avec parfois l'ajout du piano.
Chambre anéchoïque
Pièce spécialement traitée acoustiquement pour que ses parois ne réfléchissent pas les ondes sonores ; elle est utilisée, en particulier, pour l'étude des enceintes acoustiques.
Chambre de réverbération
Système électronique qui simule le phénomène de réverbération.
Chambre sourde
cf Chambre anéchoïque.
Champ de liberté
Concept employé, en particulier, pour décrire l'étendue des performances d'un instrument de musique. On distingue alors le champ en intensité, en hauteur, en timbre et donc, plus généralement, le champ des formes musicales.
Champeta
Style des Noirs de la côte atlantique de Colombie s’inspirant des musiques africaines contemporaines : rumba, soukouss, afrobeat.
Changement de mesure
Procédé qui consiste à passer d'un mode rythmique à un autre (par exemple de 4/4 à 3/4) ou d'une mesure binaire à une mesure ternaire.
Changui
L’une des formes du son dans la partie est de Cuba.
Chanson
oeuvre vocale dont la signification a beaucoup varié avec le temps. D'abord un chant simple pour voix seule, puis une pièce pour plusieurs voix, la chanson a atteint sa plus grande complexité au XVIe siècle.
Chanterelle
Corde la plus aigue d'un instrument à cordes frottées ou pincées et à manche.
Chapelle
Au sens religieux, un lieu de culte privé (dans un château, un couvent, etc.) par opposition à l'église ou la cathédrale. Par extension, en musique, chapelle désigne un ensemble instrumental ou vocal rattaché à ce lieu.
Charanga
Type d'orchestre cubain datant du début du 20e siècle, dont la composition servira de modèle à l'orchestre de Salsa, qui se distingue de la Charanga par la présence d'une section de cuivres à la place des violons.
Charango
Petit instrument à cordes pincées dont la caisse est faite dans la carapace d'un tatou (musique des Andes).
Charleston
« Charley » pour les intimes ;-)
Paire de cymbales posées face à face sur un pied. On peut approcher ou éloigner les deux cymbales avec la pédale. Ouvert, le charleston possède un son assez large et long. Fermé, le son est très précis et rapide. On peut également la jouer simplement avec le pied. Sa taille varie en général entre 10" & 15".
Charts
Classement des meilleurs ventes de disques ou tout simplement des meilleurs morceaux du moment.
Cheese Core
Variante pop et commerciale du Gabber hollandais. Se dit aussi Fluffy-Core ou Speed Mellow.
Chef d'orchestre
Musicien qui dirige l'orchestre. Son rôle est de coordonner les efforts de tous les instrumentistes entre eux, car lui seul détient et étudie la partition complète. Comme il connaît à la fois le détail de la partition de chaque instrumentiste et l'effet à produire par l'ensemble, il est le seul à pouvoir indiquer à chaque exécutant quand il doit jouer et régir les nuances et le tempo.
Chevalet
Pièce de bois posée entre la table d'harmonie et les cordes. Son rôle est double :
  • déterminer la longueur de corde vibrante
  • transmettre les vibrations de la corde à la table.
Chiaroscuro (ou Clair-obscur)
Terme italien signifiant clair-obscur. La traduction française pouvant avoir des connotations de flou ou de demi-teintes, on emploiera de préférence le terme italien.
Vocalement, ce terme ne désigne pas un entre-deux, mais un "deux à la fois" : une voix pleine, présentant un bon équilibre entre le fondamental et les harmoniques.
  • Dans la perspective de l'appoggio, une telle voix allie idéalement les qualités opposées et complémentaires d'une bonne connexion et d'une bonne résonance.
  • Dans la perspective de la registration, une telle voix allie idéalement les qualités opposées et complémentaires de la poitrine et de la tête, autrement dit du mécanisme lourd et du mécanisme léger.
Chicha
Genre populaire moderne développé au Pérou, qui emprunte à la tradition huayno, à la cumbia colombienne et au rock. Chicha est d’abord le nom d’une boisson alcoolisée locale.

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