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Chien
Petit chevalet mobile qui a pour fonction de marteler avec son talon la table d'harmonie de la vielle à roue. Pour cela, une vibration importante de la trompette est nécéssaire afin d'entrainer le chien.
Chiffrage
Emploi de chiffres pour indiquer les notes d'un accord. Dans la musique baroque on écrivait seulement la ligne de basse que l'on chiffrait. Cela permettait aux instrumentistes de jouer les accords désirés par le compositeur mais en les disposant à leur gré.
Chill-out
Dans une rave, zone ou salle de repos idéale pour faire une pause après une session de danse extatique. On y joue souvent de l'ambient.
Chimurenga
Style moderne nourri aux traditions des Shona apparu dans la Rhodésie des années 70. Il a contribué par ses proverbes chantés à la victoire de la « guerre de libération » (chimurenga en shona) et est identifié à l’honneur du Zimbabwe.
China
Ce sont des cymbales dont les bords remontent. Le son est en général assez "baveux" et court. On les utilisait en général pour marquer un changement de pattern ou un accent très particulier. Aujourd'hui il en existe de toutes les tailles : de la China Splash 6" à la China Ride 22". Elle peuvent donc servir de cymbale d'accompagnement.
Chirula
Flûte du Béarn à trois trous, normalement associée au tambourin à cordes ; le tout formant un ensemble joué par le même musicien.
Chittara
Au Portugal, nom donné au cistre.
Chiusa
Terme italien pour fermée.
Choeur
Ensemble de chanteurs. Il y a des choeurs pour voix de femmes ou voix d'hommes seulement ou des choeurs mixte pour quatres tessitures de voix.
Choral
Chant à plusieurs voix, harmonisé note par note, ce qui lui donne une allure stricte et statique.
Chorale
Choeur composé d'amateurs.
Chorégraphie
Art d'inventer et de régler les pas et la mise en scène d'un ballet.
Choriste
Terme désignant une personne qui chante dans un choeur ou une chorale. Se dit aussi d'un danseur qui participe aux danses d'ensemble et non aux passages exécutés par des danseurs solistes.
Choro
L’une des plus anciennes musiques instrumentales du Brésil influencée par le fado portugais et les musiques européennes de salon.
Chorus
  1. Terme de jazz pour désigner la mélodie qui constitue le refrain et qui est le point de départ des improvisations.

  2. Effet de choeur : type d'effet permettant de donner plus d'ampleur à un son, comme s'il était émis par un ensemble de sources jouant à l'unisson.
Chouval bwa ("cheval bois")
Musique qui accompagnait les manèges de chevaux de bois en Martinique.
Chroma des sons purs
Notion liée à la perception de la hauteur tonale qui tendrait à souligner que les différences significatives se font d'abord à l'intérieur de l'octave et non sur une échelle étalée sur l'ensemble du spectre fréquentiel audible. Le chroma serait une qualité selon laquelle deux sons purs dont le rapport de fréquence est deux - et qui forment donc un intervalle d'octave - sont similaires ou identiques.
Chromatique
  1. Gamme dans laquelle toutes les notes sont distantes d'un demi-ton seulement entre elles.

  2. L'accordéon chromatique est capable de jouer toutes les notes de la gamme avec les dièses et les bémols, que ce soit en tirant ou en poussant.
Cistre (ou Archicistre, Cedra, Cetara, Cetera, Cetra, Cetula, Cistre-théorbe, Citara, Cithre, Citole, Citre)
Instrument à cordes pincées, beaucoup pratiqué en Europe entre les XIIIe et XVIIe siècle. il possède environ 10 cordes et 20 frettes. Au XVIIIe siècle, le cistre a été adopté par le Portugal comme instrument national sous le nom de chittara.

Instrument de la famille des luths utilisé en Europe, d'origine toscane (XVIème siècle). La cetera / cetara corse est également d'origine Toscane. Famille des instruments à cordes doubles métalliques. Le terme italien "cetra/cedra" désigne aussi bien un cistre qu'une cithare. En Corse la "cetra/cedra" peut également désigner la cithare posée à plat.

Il existe d'autres formes de cistres de plus curieuses. Certains combinés avec des cordes basses jouées à vide en dehors du manche s'appellent "archicistre", proche du cistre-théorbe datant du XVIIIe siècle.

La cetera / cetara / cetula / guitare Maure (cistre populaire corse) est aujourd'hui redevenue très populaire en Corse grâce au travail de Félix Quilici. Elle a réintégré la musique classique et la musique contemporaine et traditionnelle (A Filetta, Tavagna, Caramusa...). La pratique de l'instrument est aujourd'hui enseignée à la Phonothèque du Musée de la Corse à Corti (Corte). Le modèle Corse de cetera était populaire dans toute la péninsule italienne au XIXe siècle mais les premières représentations de l'instrument dateraient du XIe siècle. Les plus beaux exemplaires de concert sont fabriqués depuis 1991 par le luthier bastiais Christian Magdeleine né en 1963 (exemplaire de la photo). Les autres luthiers qui fabriquent des cetere sont : M. Buresi et Formentelli. Ce cistre corse appelé "cetara ou cetera" (du nom toscan) possède 16 cordes accordées par groupe de deux suivant chacun des tons de la gamme mineure ancienne. Les essences utilisées pour la fabrication sont :
  • le pin laricio pour la table d'harmonie (variété de laricio originaire de Corse)
  • l'érable ou le palissandre pour les éclisses et le manche
  • le noyer pour les touches
  • le buis ou l'olivier pour les chevilles.
  • Cithare
    1. Instrument à cordes de la Grèce antique, proche de la lyre.


    2. Nom générique utilisé en organologie pour les instruments à cordes pincées ou frappées, parfois frottées, pourvu uniquement d'une caisse de résonance et dont les cordes sont parallèles à cette caisse. Il existe, notamment en Europe et en Asie, des variétés munies d'une ou plusieurs touches.
    Cithare autrichienne
    La forme la plus élaborée des cithares à touches européennes.
    Clair
    Cet adjectif peut désigner une voix :
    • ouverte, mais dans un sens laudatif,
    • à la diction compréhensible,
    • légère, de timbre agréable mais de faible portée,
    • exempte de tout "bruit", que ce bruit soit produit :
      • dans l'aigu, par le formant du chanteur,
      • dans le médium, par une certaine dose de nasalité,
      • dans le grave, par un sombrage se rapprochant de la friture vocale.

    Le timbre d'un chanteur peut être naturellement clair ou sombre, en fonction de ses résonateurs.
    Clair-obscur
    cf Chiaroscuro.
    Clairon
    Instrument à vent en cuivre. Inventé après les guerres napoléoniennes, il fut inspiré du bugle anglais et utilisé pour la musique militaire.
    Clarinette
    Instrument à vent en bois et à anche simple. Issu du chalumeau, cet instrument fut tout d'abord fabriqué en Allemagne au début du XVIIIe siècle. Mozart fut le premier à le mettre en valeur en écrivant pour lui un concerto.

    Classicisme
    cf Classique.
    Classique
    1. Terme trés inadéquat servant à marquer la différence entre la tradition de la musique écrite dite "sérieuse" et celle de la musique populaire qui ne se propose pas les mêmes buts.

    2. Dans son sens restreint, période situé entre le baroque et le romantisme, environ de 1750 à 1830. Cette période est caractérisée par la rigueur et la clarté structurale des oeuvres, en particulier par l'adoption de la forme sonate utilisée dans les sonates, les concertos, les symphonies, les quatuors, etc. Les grands compositeurs de l'école classique sont Haydn et Mozart, ainsi que Beethoven et Schubert qui représentent la transition entre la classicisme et l'époque romantique.
    Clavecin
    Instrument à clavier et à cordes pincées, particulèrement en vogue du XVIe au XVIIIe siècle.
    Claves
    Instrument de percussion comprenant deux cylindres de bois qui sont frappés l'un contre l'autre.
    Clavicorde
    Instrument à cordes frappées par des lamelles métalliques. Apparu au Moyen-Age, il est spécialement réservé à la musique d'intimité. Il produit un son si doux que l'on ne l'entend pas à plus d'un mètre. Sa facture permettait un jeu très expressif. Il est considéré comme l'ancêtre du piano.
    Clavier
    Ce mot désigne au départ l'ensemble des touches qui, répondant à la pression des doigts, font fonctionner un mécanisme producteur de son. Les trois instruments à clavier les plus répandus sont le clavecin, le piano, l'accordéon et l'orgue. On désigne ces instruments par ce terme.

    Dans les groupes actuels, un clavier désigne un synthétiseur.
    Clef (ou Clé)
    1. Signe attribué à une note et qui est placé au début de la portée sur une ligne pour indiquer la correspondance entre cette note et cette ligne. On emploie trois signes qui sont des stylisations des lettres "g" pour la clé de sol, "f" pour la clé de fa et "c" pour la clé d'ut. (Il est erroné de dire qu'une pièce est, par exemple, dans la clé de ré ; on doit dire dans la tonalité de ré. Cette confusion provient du fait que, en anglais, clef est synonyme de tonality.

    2. Terme désignant les éléments en métal qui, dans les instruments à vent, ont pour rôle de boucher les trous auxquels les doigts n'ont pas accés.
    Click
    Métronome. Très utile au batteur pour garder le tempo, pour l'empêcher d'accélerer sans cesse ;-)
    Club
    1. Un style de musique entre la dance et la techno.

    2. Boîte de nuit.
    Clubwear
    Vêtements stylisés, délurés et chatoyants destinés aux clubs.
    Cluster
    Ensemble d'au moins trois notes à intervalles rapprochés, produits en frappant le clavier avec la main ou le coude. Cette technique est particulière au XXe siècle.
    CNA
    Abréviation de Convertisseur Numérique-Analogique (en anglais : Digital-Analog Converter). Voir N/A.
    Cobza
    Luth à caisse piriforme et manche court (Roumanie).
    Cocek (čoček)
    Le čoček (prononcer « tchotchek ») est un rythme de danse des pays balkaniques, repris dans la musique tzigane. Le čoček est une danse de femmes, proche de la kolo (ronde), aux rythmes irréguliers (alternance de métriques binaires et ternaires). On peut entendre ce genre de musique dans les films de Kusturica.
    Cette danse évoque le rythme saccadé d'une femme qui essaierait de courir avec une jupe longue trop étroite, le tout en accéléré :-)
    Coda
    Mot italien désignant queue. En musique, il désigne une section située à la fin d'un mouvement, en guise d'épilogue. Il reprend généralement le premier thème pour donner plus de poids à la cadence finale.

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