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Fonction tonale
Toute la musique classique européenne est basée sur un système de lois harmoniques très strictes ressemblant quelque peu à la grammaire d'une langue. Au XVIIIe siècle ces lois étaient basées sur l'importance de trois notes fondamentales de la gamme, la première, la quatrième et la cinquième. Les rôles que pouvaient jouer chacune de ces notes dans l'harmonie de la phrase étaient définis par leur fonction tonale. Par exemple, dans la gamme de do, les fonctions tonales que la note do peut avoir sont de plusieurs sortes : elle peut appartenir à l'accord de do et, dans ce cas, elle a une fonction de tonique. Elle peut appartenir à l'accord, de fa et, dans ce cas, elle devient sous-dominante.
Fondamental
Harmonique de rang 1, dans la décomposition en série de Fourier d'un son périodique ;
si f désigne la fréquence de cette composante de base, l'harmonique de rang N a pour fréquence Nf.
La fréquence du fondamental est souvent présentée comme celle donnant la hauteur du son. Si cela est souvent vrai, il est possible de percevoir la hauteur même lorsque le fondamental est absent ; l'information est en effet contenu dans l'intervalle fréquentiel des autres harmoniques.
Fondamentale
Terme du langage harmonique. Chaque note est composée d'une note dite fondamentale et d'une série d'harmoniques. Les accords de la musique européenne sont basés sur ce phénomène acoustique et la note la plus grave de l'accord s'appelle la fondamentale.
Fondu (ou Fade en anglais)
Fondu en ouverture / fermeture : désigne l'augmentation ou la diminution progressive du volume d'un son.
Forlane
Danse origine de la province italienne du Frioul. A l'origine, simple danse populaire réservée aux gondoliers vénitiens, elle fut reprise par les compositeurs français et allemands qui l'introduisirent dans les suites.
Formant
Bandes de fréquences de résonance caractéristiques d'un certain état du système phonatoire. Cette description correspond à un modèle de production sonore par soustraction : les vibrations initiales sont filtrées par des résonateurs.
C'est le cas de l'émission de la parole (la vibration provoquée par les cordes vocales est filtrée par la courbe de résonance de la cavité bucco-pharyngée, variable en fonction des voyelles à produire). C'est également la base de la synthèse vocale dite "à formants".
Formant du chanteur
Formant survenant autour de 3000 Hz, qui est en fait la réunion de plusieurs formants (les 3ème, 4ème et 5ème).

Il permet au chanteur de passer l'orchestre, dont les harmoniques n'atteignent pas la même puissance à cette hauteur.
Formant vocalique
Un des deux premiers formants de la voix humaine, qui permettent de distinguer les voyelles entre elles.
Les formants vocaliques peuvent évoluer à l'intérieur d'une zone formantique sans que la voyelle cesse d'être reconnaissable.
Les voix féminines élevées sont cependant amenées à chanter des notes dont le fondamental est supérieur au premier formant vocalique, lequel ne peut donc être produit, auquel cas la définition vocalique est compromise.
Forme
Terme d'analyse musical recouvrant une réalité complexe. La forme d'une oeuvre est la façon dont les éléments qui la constituent sont agencés mais les critères utilisés diffèrent selon les époques et les musicologues. Au XVIIIe siècle, la forme était déterminée par la disposition des thèmes dans une oeuvre. La priorité était ainsi donnée à la matière mélodique : on distinguait la fugue basée sur un thème unique, la sonate sur le retour de deux thèmes contrastés après un développement, le rondo sur un thème répété. Parfois des formes nées à une certaine époque furent adoptées à l'époque suivante mais elles perdirent graduellement leur caractère et leur fonction d'origine. Ainsi la forme suite qui, au départ, était véritablement une suite de danses à danser devint une forme instrumentale avec des lois bien définies et n'ayant plus rien à voir avec ses origines. Au XIXe siècle, les compositeurs préservèrent beaucoup des formes du siècle précédent mais en les modifiant à tel point que, par exemple, la seule parenté existant entre une sonate de Haydn et une sonate de Chopin se trouve dans le titre. De nouveaux éléments - rythme, timbre, intensité - jouèrent alors un rôle aussi important que la mélodie dans la détermination de la forme.
En résumé : la forme est la manière dont l'ensemble d'une œuvre est constitué.
Tandis que :
- les genres comprennent la musique sacrée, profane, vocale, instrumentale.
- le style caractérise plutôt une époque (baroque, classique...)
Forro
Musique à danser de la province du Nordeste au Brésil entraînée traditionnellement par le soufflet joyeux ou plaintif de l’accordéon, un triangle et un tambour.
Forsht
Terme yiddish désignant la clarinette.
Forte
  • Terme italien, qui peut être écrit en toutes lettres ou sous la forme d'un simple f . Cette nuance sert à indiquer quand il faut jouer fort.
  • Terme désignant la pédale de droite du piano qui amplifie le son produit.
Fortissimo (ff)
Superlatif de forte. Indique qu'il faut jouer très fort.
Fouet
Instrument à percussion formé de lames en bois qui, lorsqu'on les cogne les unes contre les autres, produisent le son d'un fouet.
Fourier (série/transformée/synthèse)
Série de Fourier :
Somme de fonctions trigonométriques de fréquences multiples d'une valeur de base No qui égalise une fonction périodique de forme quelconque mais de fréquence No.

Transformée de Fourier :
Opération mathématique qui permet de décrire une fonction quelconque par une suite de fonctions trigonométriques dont les paramètres (amplitude, fréquence et phase) sont calculables.

Synthèse de Fourier :
Désigne la synthèse sonore par reconstruction d'un signal à partir de son spectre fréquentiel. Dans la pratique, cette synthèse est directement associée à une analyse, et revêt donc plutôt l'aspect de traitement.
Fox-trot
Danse des Noirs américains qui devint très populaire après la Première Guerre mondiale.
Foyal
Terme yiddish désignant la clarinette.
Free-jazz
Terme introduit par Omette Coleman vers 1960 pour décrire un stade de l'évolution du jazz. La pulsation très rythmée caractéristique du premier jazz est abandonnée. La structure du jazz classique disparaît, l'improvisation devient beaucoup plus libre et tous les styles de musique, du rock à la musique sérielle, sont introduits.
Fréquence
Nombre de vibrations par seconde qui sont produites par un corps sonore. La fréquence d'un son se mesure en hertz.
Fréquence propre
Pour un microphone ou un haut-parleur, fréquence de résonance du transducteur. Elle risque de perturber la linéarité de la courbe de réponse et doit donc être rejetée dans les infra ou les ultrasons.
Fréquences audibles
Désigne habituellement la gamme des fréquences audibles par l'homme. Celle-ci varie avec l'âge : de 20 Hz à 20 000 Hz chez le jeune enfant, elle peut se limiter de 100 à 10 000 Hz chez un sujet plus âgé.
On notera toutefois que la valeur de la fréquence ne garantie par l'audibilité puisque l'intensité doit également être comprise entre certaines limites (voir Fletcher).
Frettes
Éléments fabriqués soit avec des cordes fines, soit avec des tiges en bois, ivoire ou cuivre et fixés tout au long du manche des instruments à cordes de la famille des luths.
Freygish
cf Ahava Raba.
Freylekh (ou Hopke, Redl, Karahod, Dreydl, Kaylekhiks, Rikudl)
"joyeux".
C'est une danse juive en cercle. Le freylekh peut aussi être une pièce lyrique dans un esprit joyeux.
frisé
Doigé du batteur qui consiste à frapper la caisse ou tout autre élément de la batterie en alternant la main gauche et la main droite, un coup chacune.

Cela donne :
L = main gauche (left)
R = main droite (right)
R-L-R-L . R-L-R-L . R-L-R-L . R-L-R-L
Frottement
  1. Mouvement de l'archet sur la corde des instruments de la famille des violons.

  2. Terme d'harmonie décrivant l'effet sonore produit par la rencontre de deux notes dites dissonantes, telles la seconde ou la septième.
Frottola
Forme italienne du XVe siècle où se combinent poésie et musique. Sur un poème de structure strictement définie, le compositeur greffe une musique qui n'a aucun rapport avec le texte. La même musique peut d'ailleurs servir à n'importe quel poème de structure analogue. Les poèmes sont à moitié chantés et à moitié parlés avec un accompagnement de luth.
Fugue
Une des formes polyphoniques les plus importantes de la musique classique européenne. Elle peut se définir comme l'organisation de tous les procédés contrapuntiques en un tout cohérent. La fugue est construite de plusieurs sections dont le nombre est indéterminé : l'exposition ou le thème, appelé aussi sujet, se fait entendre suivi de sa réponse, puis des divertissements permettant d'explorer les différents aspects de la mélodie en modifiant les intervalles et en modulant. A certains moments, le sujet est réexposé dans diverses tonalités avant d'être enfin réentendu dans la tonalité principale. Les fugues peuvent être écrites pour un nombre de voix qui va de deux à cinq. Elles ont souvent été écrites pour les instruments à clavier mais les compositeurs de symphonies ont su introduire cette forme dans leurs oeuvres.
Fuji
Genre hérité des rythmes associés à l’Apala, tradition rituelle des Hausa islamisés du Nigeria, modernisés par Barrister, qui s’inspira d’une carte postale du Fuji-Yama pour le nommer.
Full-Moon party
Rave en plein air à l'occasion de la pleine lune. C'est depuis les fameuses full-moon parties de hippies de San Francisco et de Goa que les ravers ont pris l'habitude de fêter les nouvelles lunes.
Funana
Danse rustique du Cap-Vert, dont l’appel à la transe est attisé par le ferrinho (barre métallique raclée par un couteau) et le soufflet de l’accordéon. Sa version moderne est la reine des bals.
Funcore
Hardcore humoristique caractérisé par ses paroles volontairement débiles.
Funk
Contraction des mots "fun" (plaisir) et "junk" (crasse, sale). Désigne, à partir des année 60, une forme de R'n B incarnée par James Brown.
Furiant
Danse folklorique de Bohême réservée aux hommes, et par conséquent assez énergique !
On en trouve par exemple dans les Danses Slaves de Dvořák.
Fusion
Ancien synonyme de metal/funk dont le champ d'action a ensuite été élargi à d'autres sous-tendances (rap metal, rastacore, skacore, etc.). S'applique aujourd'hui aux groupes mélangeant rap, hip-hop, reggae, funk, hardcore, voire techno, et metal.
Futurisme
Mouvement artistique du début du siècle. Le principal musicien à en faire partie était un italien du nom de Russolo : il fabriqua des instruments de musique avec divers objets qui produisaient des bruits rappelant ceux de la vie quotidienne, crissements de freins, bruits d'usines, etc.

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