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Mbalax
Genre traditionnel des Wolofs du Sénégal, interprété à l’origine par des ensembles de percussions, dont le sabar est le tambour emblématique, et perpétué aujourd’hui sous cette forme (cf. Doudou N’Diaye Rose). Modernisé vers la fin des années 60, le mbalax conserve son balancement particulier qu’il soit teinté de soul, de rock, de soukouss ou de musique cubaine.
Mbaqanga
Genre moderne née dans les bars clandestins des townships d’Afrique du Sud sous le régime d’apartheid au milieu des années 60. Cette musique littéralement «fait maison» (mbaqanga en zoulou) mélange les sonorités pop au groove des danses traditionnelles enluminées de syncopes.
MC
Master of Ceremonie. Maître de Cérémonie. Personnage central du reggae, puis du Rap.
Mécène (ou mécénat)
Ce mot vient du nom du chevalier romain et ami de l'empereur Octave-Auguste, Mécène, qui protégeait les poètes et les artistes. Un mécène est une personne qui pratique le mécénat, c'est-à-dire qui encourage les artistes et soutient financièrement les arts.
Médiante
Troisième note de la gamme en comptant de bas en haut : par exemple, le mi pour la gamme de do.
Médium
  1. En chant, le registre moyen de la voix qui correspond à la voix parlée.

  2. Haut-parleur reproduisant sensiblement la bande 200 à 7000 Hz. On distingue parfois le bas-médium (200 à 1200 Hz) et le haut-médium (1200 à 7000 Hz).
Meistersinger
Institution germanique qui fleurit aux XVe et XVIe siècles. Elle regroupait des artisans dans des écoles de chant dont les règles étaient très codifiées. Des concours étaient organisés où l'on examinait les rimes, la métrique et la poésie. Les mélodies se chantaient sans accompagnement. Leur forme était strophique et leur tonalité modale. Wagner a écrit un opéra, les Maîtres chanteurs de Nuremberg, où il met en scène un concours de cette époque.
Melanie Drum
Dérivé du rototom qui a un son beaucoup plus proche des timbales, et qui doit être joué uniquement avec des baguettes à bout rond en coton, et non avec les baguettes habituelles (à olive) de batterie.
Mélisme
Dans le plain-chant, groupe de notes chantées sur une seule syllabe. Plus tard le terme désignera toute figure mélodique qui orne un chant.
Mélodie
  1. Par opposition à l'harmonie, une succession de notes possédant une forme musicale. Les lois de la mélodie ont toujours été très floues, obéissant aux goûts des différentes époques.

  2. Equivalent français du Lied germanique. Les grands compositeurs de cette forme furent Berlioz, Fauré et Debussy.
Mels
En régime sinusoïdal, un son de 5000 Hz, par exemple, ne sonne pas comme l'octave d'un son de 2500 Hz. Les intervalles musicaux ne peuvent donc être définis avec l'échelle des Hertz. Stevens a imaginé une échelle, dite des Mels. Celle-ci est en fait très peu utilisée.
Membraphone
Instrument de musique composé d'une membrane mise en vibration comme la timbale.
Ménestrel
A l'origine, personnage attaché à la cour et qui avait pour rôle non seulement de chanter mais d'effectuer des missions diplomatiques. Les ménestrels occupaient une place importante dans la société du Moyen-Age, le célèbre Blondel de Nesle, attaché à Richard Coeur de Lion en fut un exemple. Plus tard ils s'organisèrent en corporations, telle celle des Meistersänger allemands.
Mento
Musique populaire jamaïcaine des années 50, au doux balancement syncopé et aux messages impertinents, assez proche du calypso.
Menuet
Danse à trois temps d'origine française qui comprend deux parties et se conforme au modèle A-A-B-B-A. Lully l'introduisit à la cour de Louis XIV et elle connut une grande vogue en tant que danse avant d'être incluse dans une pièce de musique de concert, la suite. Le menuet devient ensuite le troisième mouvement des sonates et des symphonies et garda cette place jusqu'à ce que le scherzo la lui prenne.
Merdoum
Style de chant et de rythme soudanais de la région du Kordofan, popularisé par Abdel Gadir Salim.
Merengue
Musique de danse de Saint-Domingue très proche de la méringue haïtienne dans sa version traditionnelle, puis popularisée dans sa forme moderne dans tout le monde américain, avec des orchestrations assez semblables à celles de la salsa.

Limi-T 21 - Por que razon
Méringue
Danse haïtienne héritée d’anciennes danses européennes.
Messa di voce
Technique vocale très employée au XVIIIe siècle dans le bel canto italien, consistant à attaquer une note pianissimo, à l'enfler jusqu'à une nuance très supérieure, et à revenir à la nuance de départ.
Le messa di voce est d'autant plus difficile et gratifiant qu'il est exécuté plus lentement.
Messe
Principale cérémonie du culte catholique.
L'ordinaire la messe, c'est-à-dire la partie de la grand-messe ou messe chantée qui ne varie pas, fut d'abord écrit en plain-chant. Avec l'introduction progressive de la polyphonie, de nombreux compositeurs écrivirent des pièces qui avaient pour thème les différentes parties de l'ordinaire, Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei. À ceux-ci s'ajoutent : l'introït, le graduel, l'alleluia, la séquence, l'offertoire et la communion.
Certains compositeurs, dont en particulier Bach avec sa Messe en si, ont laissé des chefs d'oeuvre. Ce ne fut que plus tard que de la musique fut écrite pour accompagner le propre ou partie de la grand-messe qui change selon les occasion. Les messe de requiem de Mozart et de Berlioz en sont des exemples célèbres.
Mesto
Terme italien signifiant triste et mélancolique.
Mesure
  1. Terme de technique musicale désignant une division régulière du temps musical. Chaque fragment compris deux barres de mesure doit théoriquement être de durée identique au autres fragments. Ainsi, dans une mesure à ¾, il faut retrouver l'équivalent de 3 noires dans chaques mesures.

  2. Ce terme désigne la division rythmique de base d'une mesure. Il existe dans la musique classique deux types de mesure :
    • La mesure binaire dont toutes les subdivisions se font par deux : deux croches dans une noire, deux noires dans une blanche, etc.
    • La mesure ternaire dont toutes les subdivisions se font par trois : trois croches dans chaque noire, etc.
Metal
Nouveau terme générique regroupant toutes les tendances et sous-tendances dérivées du hard rock originel (y compris celles qui n'ont qu'un lointain rapport avec le heavy metal).
Metal alternatif
Ancienne appellation utilisée au début des années 90 pour désigner les pionniers du neo-metal (qui n'est donc pas si « néo » que cela !).
Metal gothique
Croisement entre le rock gothique type Sisters Of Mercy et le heavy metal, avec une forte influence du doom metal atmosphérique, dont il partage le goût prononcé pour les longs breaks éthérés, les instruments complémentaires (piano, violon…) et les vocaux masculins mélancoliques, auxquels il ajoute éventuellement des voix lyriques féminines.
Metal progressif
Variante du hard progressif un peu moins progressive et nettement plus hard. Voir aussi metal symphonique.
Metal symphonique
Courant dérivé du metal progressif dont le but avoué est la synthèse du metal et de la musique classique (on dit aussi « metal néo-classique »). L'orchestre symphonique (ou le quatuor à cordes pour les projets moins ambitieux) présent aux côtés du groupe en studio est généralement remplacé par des samples en concert.
Metal techno/indus
Branche du neo-metal dans laquelle rythmes techno et sonorités industrielles se mêlent aux composantes metal (on dit aussi « cybermetal »). Attention, le technothrash et le technodeath n'ont rien à voir avec ce courant. Pour ses variantes extrêmes (qui l'ont d'ailleurs précédé), voir hardcore industriel.
Metal/funk
Courant alliant puissance du metal (ou plutôt du hard rock) et groove du funk. Après une première tentative avortée en 1974 avec Mother's Finest, ce style constituera un véritable phénomène de mode entre 1990 et 1992 grâce au groupe Extreme.
Métallophone
Instrument à percussion comprenant un jeu de lames en métal.
Métamorphose
Processus de transformation utilisé dans la composition. Cette technique diffère de la variation en ce que les paramètres de l'idée musicale peuvent être modifiés mais que le caractère doit en demeurer inchangé.
Méthode
Ouvrage didactique visant à enseigner les bases d'une technique instrumentale. Apparue en 1764, la première méthode était destinée au clavecin.
Mètre
Terme emprunté à la poésie où il désigne le rapport rythmique entre les syllabes d'un vers. Dans la musique chantée on est obligé de respecter ces rapports et, par extension, il existe un travail métrique proche de la déclamation dans beaucoup de musiques purement instrumentales, celle de Beethoven par exemple.
Métronome
Appareil mécanique gradué qui permet de découper le temps en intervalles réguliers. Un appareil traditionnel comprend des divisions allant de 40 à 208 battements qui correspondent aux divers tempi. Le nombre des graduations correspond à un nombre de battements par minutes. Cet appareil fut breveté en 1816 par Maelzel.
Meydan sasi
Instrument à 12 cordes proche du Bouzouki.
Mezoued (zukra, mezud)
Cornemuse d'Algérie et Tunisie formée d'un sac en peu de chèvre, d'un double chalumeau muni de deux pavillons en corne. L'instrument dérivé sans le corps de chevrette s'appelle la magruna.
Mezza voce
Terme italien signifiant à mi-voix.
Mezzo
Mot italien signifiant moitié ou demi. Mezzo piano veut dire modérément piano ; mezzo forte, modérément forte, ce qui permet de graduer les nuances. Mezzo soprano désigne une voix de femme dont le timbre est plus coloré que celui d'un soprano mais plus clair que celui d'un alto.
Mezzo-soprano
Tessiture de voix féminine intermédiaire entre le soprano et l'alto. Lorsque la partie soprano est subdivisée, la partie supérieure conserve le nom de soprano et la deuxième partie est dite de mezzo-soprano.
Mezzoforte (mf)
Nuance signifiant "moyennement fort", plus doux que forte.

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