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Mezzopiano (mp)
Nuance signifiant "moyennement doux", plus fort que le piano.
Mi sheberakh (ou Av horakhamim, Dorien #4, Dorien altéré, Dorien ukranien)
"Celui qui bénit".
Le 4ème degré augmenté de ce mode donne un grand intervalle (1 ton 1/2) entre le 3ème et le 4ème degré : Do Ré Mib Fa# Sol La Sib Do.
C'est le mode de base de la Doina roumaine ou juive.
Micro-intervalle
Intervalle plus petit que le demi-ton. Beaucoup pratiqué dans toutes les musiques populaires, il a été introduit dans la musique classique au XXe siècle.
MIDI
La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) comprend la description d'une interface série et d'un protocole de communication (code MIDI) permettant de faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques avec des ordinateurs ou d'autres machines (tables de mixage, jeux de lumières etc...).
Milonga
Complainte traditionnelle du gaucho argentin.
Mineur
Mode le plus en usage en musique classique après le majeur, il comprend toujours un demi-ton de moins que son équivalent majeur. Ainsi pour l'intervalle Do-Ré, deux genres d'intervalles existent. L'un, le majeur, est composé d'un ton, l'autre, le mineur, est composé d'un demi ton diatonique, Do-Ré bémol. Dans un accord mineur, la quinte est toujours juste mais la tierce est toujours abaissée pour être composée d'un ton et demi. La gamme mineure n'est qu'une dérivée de la gamme majeure.
Minimal House
Musique électro répétitive et minimaliste née à Détroit (USA) en 1986.
Minimal Techno
Musique électro très répétitive avec peu de sons. Née en 1986 en Allemagne.
Minime
Terme utilisé au XIVe siècle pour désigner des valeurs rythmiques brèves. Il correspond à notre blanche actuelle.
Minnesang
Poème lyrique du Moyen Age germanique. Minne signifiait amour, et une telle oeuvre était dédiée par un poète à la dame de ses pensées.
Mirliton
Instrument à vent formé d'un tuyau obturé aux bouts par des membranes percées d'un trou ; l'instrumentiste souffle en émettant un son qui est amplifié par résonance.
Miroir
Procédé de composition dans lequel les intervalles d'un passage musical sont inversés, formant ainsi une image renversée parfaite. Le motif Fa, Mi, Do, est par exemple le miroir de Do, Mi, Fa. Cette technique est surtout pratiquée dans la musique contrapuntique.
Miserere
Nom donné au Psaume L. de David et, par extension, à la musique écrite pour accompagner les paroles de ce psaume.
Missa
Mot latin d'où le mot de messe dérive. On distingue la Misa solemnis qui est une version complète de la messe, accompagnée d'une musique très élaborée, de la Misa brevis qui est beaucoup plus concise. Beethoven, par exemple, a écrit pour la première et Vivaldi et Britten la deuxième. Une troisième forme de messe existe, la Missa sine nomine - sans nom - qui est entièrement faite de mélodies écrites par un compositeur et qui ne comporte aucun emprunt au chant grégorien.
Misurato
Terme de direction d'orchestre signifiant mesuré.
Mit
Préposition allemande signifiant "avec". Dans les partitions on trouve souvent des indications telles que : mit Ausdruck (avec expression), etc.
Mixage
Technique qui consiste à mélanger plusieurs enregistrements, ce qui permet de découvrir des effets sonores nouveaux.
Mixolydien (mode)
Mode de sol. La gamme de do dans ce mode est Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do. Il est utilisé dans le jazz cubain.
Mixte
Adjectif désignant des ensembles de timbres différents. Un choeur à voix mixtes est un choeur où des voix d'hommes s'allient à des voix de femmes.
Mizmar
Origine: Egypte, zurna turque / zourna, sournay, surney. Equivalent indien : shanaï / sahnaï / surnaï / nagasvaram (pavillon métallique) / sona (Chine), sralay (Kampuchea), pi nai (Thaïlande). Sopile (Yougoslavie), surnaj (Tashkent), tiple (Espagne), bombarde, chalémie (France), piffaro (Italie), tarogato (Hongrie), alghaita (Niger), Auloi (Grèce du Vème siècle av J.C.), tibia en os (Rome antique).

Instrument à vent à anche double de la famille des chalémies primitives s'apparentant à un hautbois populaire. Une certaine variation de facture et une terminologie confuse existe dans de nombreux pays ayant subi une influence plus ou moins prononcée de la culture islamique. En Egypte essentiellement trois types de cet instrument, chacun d'une longueur et d'un registre différents sont utilisés : le petit sîbs, le grand telf et le chalabîya ou mizmar sa'idi de taille moyenne. Les joueurs de mizmar en Haute Égypte, nommés communément "zoummarin" jouent généralement au nombre de trois soutenus rythmiquement par le "tabla baladi" sorte de grosse caisse de résonance à double membrane, donnant souvent son nom à cette formation. La technique de souffle continu a un rôle primordial : l'air est inspiré par le nez tandis que les joues font office de poche à air par distension et détente répétées.
Mode
  1. Série de notes agencées dans un ordre particulier. Depuis le XVIIe siècle, il n'existe dans la musique classique plus que deux modes composés chacun de sept notes. Ce sont le mode majeur et le mode mineur. Au Moyen Age cependant, il y en avait huit et dans la musique indienne il en existe plus de deux cents. Voir thaat.

  2. Systèmes musicaux alliant échelles, rythmes, type mélodique et sentiment. Ces systèmes prennent des formes diverses et variées : raga-s en Inde, maqâm pour les musiques perses (ou maghams), arabe et turque, maqôm en Asie centrale, mugam en Azerbaïdjan, magham en Irak, diêu au Vietnam... En Occident, on utilise souvent une terminologie adaptée des grecs et du plain-chant (modes dorien, éolien, ionien, mixolydien...) ou s’appuyant sur la hauteur relative de la note d’intonation (mode de ré, mode de la, mode de sol...).
Modélisation physique (synthèse par)
Désigne une procédure de synthèse sonore qui repose sur une modélisation des phénomènes vibratoires qui donnent lieu à une émission sonore. On cherche ainsi à calculer les vibrations de cordes par des modèles "masses + ressorts", à tenir compte des caisses de résonance d'instrument par les simulations numériques de modes de vibrations, etc. Cette modélisation, lorsqu'elle est possible, est extrêmement intéressante pour le musicien : au delà du fait qu'elle offre de nombreux paramètres, ceux-ci sont proches de ceux que l'instrumentiste connaît : tension d'une corde, place du médium pour l'attaque, pression ou force exercée par l'instrumentiste, etc. Quelques synthétiseurs ou logiciels, qui reposent sur ce type de synthèse, commencent d'apparaître.
Moderato
Terme italien désignant un mouvement modéré se situant entre l'andante et l'allegro. Lorque associé à un autre terme de mouvement, comme allegro moderato ou andante moderato, il en tempère les caractéristiques. Dans ce cas, il est synonyme de non troppo.
Modo
A la mode de, en imitant un style musical.
Modulateur en anneau
Module permettant de créer un signal complexe à partir de la multiplication des valeurs de deux signaux. Cette opération fait apparaître des fréquences nouvelles (somme et différence des fréquences des deux signaux).
Modulation
  1. Changement de tonalité au cours d'une pièce qui obéit à des règles d'harmonie précises. A chaque époque correspondent des lois qui lui sont propres.
  2. TODO
Moll
Mot allemand pour dire mineur.
Molto
Mot italien signifiant beaucoup, employé pour des indications de tempo, molto vivace veut dire très vite.
Moment musical
Pièce de caractère écrite par Schubert, d'une très grande maturité et de forme libre.
Monocorde
Europe, Asie, Afrique.
Instrument à corde unique tenue par une cheville. Le monocorde se joue avec un archet. La caisse monoxyle est couverte de peau de mouton (ou de peau d'âne ou de lièvre).
Monodie
Terme désignant une musique linéaire à une voix. Il est aussi employé pour désigner un style musical né à la fin du XVIe siècle qui accordait une grande importance à la juste déclamation musicale d'un texte poétique. Le chant était accompagné d'un continuo discret qui correspond à la naissance de l'harmonie. Ce style pratiqué dans les opéras et les madrigaux formait un contraste marqué avec la musique polyphonique en usage pour les messes et les motets.
Monodrame
oeuvre pour une voix et orchestre, utilisant le chant et la voix parlée. Ce genre, né au XVIIIe siècle, est encore cultivé de nos jours : Erwartung de Schönberg en est l'exemple moderne le plus célèbre.
Monophonie
Par opposition à stéréophonie, désigne la technique qui consiste à enregistrer un son en prenant l'énergie en un seul point de l'espace physique.
Monothématique
Composition construite sur un seul thème. Les premiers mouvements des sonates de Haydn sont souvent Monothématiques.
Montuno
Partie d'un morceau de Salsa où l'orchestre chante un coro (refrain), et le vocaliste (le sonero) improvise entre chaque coro. La partie improvisée s'appelle le soneo.
Morbida
Doux ou délicat, à ne pas confondre avec morbide.
Mordant
Ornement en usage aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'écrit au-dessus de la note et il est signalé par la lettre m barrée. Ce signe indique qu'il faut ajouter la note inférieure en broderie dans un trille plus ou moins bref. Ainsi un mordant sur la note do se jouera do-si-do-si-do.
Morendo
Terme italien signifiant que la musique doit s'éteindre graduellement.
Moresca
Danse de la Renaissance. D'un caractère burlesque, elle était exécutée par deux groupes de danseurs qui mimaient une bataille entre les Maures et les chrétiens.
Morna
Chanson mélancolique et poétique, symbole de l’expression de l’âme capverdien à travers la saudade. Depuis le début du XXe siècle, ses airs poignants transportent les paroles des poètes sur les accords du cavaquinho, de la guitare, du violon et du piano.

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