Pa (Panchamam) | |
| C'est la note SOL en Inde.
voir Swaras. |
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| Sorte de folk africain au balancement nonchalant que l’on retrouve tout le long du littoral nord du Golfe de Guinée, depuis le Togo jusqu’à la Sierra Leone, principalement dans les bars populaires où l’on sirote le vin de palme. |
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| Famille de vièle à quatre cordes d'Arménie. |
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| Une des sept notes de la gamme indienne.
Pa correspond au Sol. |
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| Percussions ressemblant au tambour de Basque (Brésil). |
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| Instrument à cordes pincées très proche du luth dont il se différencie par une caisse de résonance et des cordes en métal qui ont l'avantage de sonner longtemps. |
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| Utilisé dans la reproduction stéréo : permet d'effectuer un effet de passage d'un canal à l'autre. |
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| Scène muette et mimée, indépendante ou incluse dans un spectacle. La pantomime contemporaine inclut des chants et des paroles. |
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| Fantaisie que les pianistes du XIXe siècle composaient sur des opéras en vogue. Liszt a réduit ainsi plusieurs opéras en séries de pièces brillantes pour piano. |
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| Terme de la musique vocale indiquant qu'il faut presque "parler' le texte en imitant le débit d'une conversation normale. |
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| Procédé utilisé à l'époque de la Renaissance par les compositeurs de messes qui se servaient de pièces déjà existantes, en altéraient les paroles et introduisaient des éléments nouveaux, mélodies ou voix supplémentaires. |
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| - Musique écrite pour une voix ou un instrument faisant partie d'un ensemble. On parle par exemple de la partie de violon d'un trio.
- Fragment d'une pièce : une sonate comprend trois parties.
- Une des lignes mélodiques d'un ensemble. Dans ce cas "partie" est synonyme de voix.
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Partiel | |
| Un son complexe est en réalité composé de plusieurs sons : un certain nombre d'entre eux sont les harmoniques qui correspondent à des multiples du son fondamental mais certains autres (ceux par exemple obtenus en soufflant trop fort dans un tuyau) ne peuvent pas être mesurés comme des multiples. Ce sont eux qui sont appelés partiels. |
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Partimento | |
| Pièce improvisée à partir d'une mélodie sur un instrument à clavier. Ce genre était pratiqué en Italie au XVIIe siècle. |
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| Terme désignant à l'origine une série de variations qui ne sont régies par aucune loi précise. Il se confondra plus tard avec celui de suite. |
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| Support sur lequel le compositeur écrit sa musique. L'histoire de la partition remonte à la naissance de la musique polyphonique dont la complexité nécessitait qu'on en notât les différentes parties afin qu'on pût s'en souvenir. Une partition se présente soit avec l'ensemble de toutes les lignes mélodiques superposées (c'est celle utilisée par le chef d'orchestre) soit avec la seule partie de l'instrumentiste.
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| Sans aucun doute, le Paso Doble est une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création. Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s'imaginer au milieu d'une arène espagnole. Pourtant c'est à moitié vrai : bien que l'Homme soit le Toréador, la Femme n'incarne pas le Taureau ; elle désigne sa Cape, la toile rouge du Toréador. La danse fut à la mode autour de 1920. Le paso doble est à deux ou trois temps, composé d'une introduction et de deux parties contrastantes. |
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Passacaille | |
| Pièce instrumentale comprenant une basse obstinée sur laquelle se greffent de multiples variations, généralement sur une mesure à trois temps. |
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| Au piano, lorsque le pouce droit est sur un do et que l'index passe au dessus du pouce pour jouer le si juste en-dessous, on dit que c'est un passage du pouce. |
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Passepied | |
| Danse originaire de Bretagne, très à la mode à la cour de Louis XIV. Elle se danse en croisant et décroisant les pieds, ce qui explique son nom. Son tempo est modéré et sa mesure binaire. Le contrepied fut intégré à certaines suites instrumentales. |
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| Oeuvre vocale proche de l'oratorio, dont le sujet est inspiré de la mort du Christ. Les plus célèbres exemples de ce genre sont les Passion selon saint Matthieu et selon saint Jean de Bach. |
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| Chanson de troubadour de forme strophique, aux syllabes onomatopéiques, et dont les sujets mettent scène les amours des bergers et bergères. |
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| Terme technique désignant un silence équivalant à la valeur d'une blanche. Il désigne aussi un moment d'arrêt au milieu d'une répétition d'orchestre. |
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Pavane | |
| Danse de cour de mesure binaire, d'un tempo lent et d'un caractère noble. Née au XVIe siècle à Padoue, elle fut vite pratiquée dans toutes les cours d'Europe. |
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| Partie évasée formant l'extrémité du cône de certains instruments à vent tels le cor ou la clarinette. |
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Pédale | |
| - Pièce faisant partie d'un instrument de musique :
- Dans les pianos : levier qui permet de modifier la sonorité de l'instrument ; la pédale de droite écarte les étouffoirs des cordes, qui peuvent ainsi résonner librement ; la pédale de gauche, au contraire, étouffe les sons.
- Dans les harpes, les pédales servent à altérer la hauteur de son des cordes dans les gammes chromatiques.
- Dans l'orgue, une pédale est une touche du pédalier.
- Dans l'harmonium, les deux pédales servent à actionner la soufflerie.
- Sur les guitares électriques, des pédales d'effet servent à modifier la distortion, le Wah-Wah…
- En harmonie ce terme désigne une note tenue pendant que les harmonies changent.
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Pédalier | |
| Ensemble de pièces faisant partie d'un orgue, groupées en un système de touches actionnées par les pieds pour produire des sons graves.
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Pentatonique (ou pentaphonique) | |
| Gamme qui comporte cinq tons dans l'octave et qui a la particularité de ne posséder aucun demi-ton. Elle s'obtient en jouant les quatre premières notes du cycle des quintes en partant de do : sol-ré-la-mi, ce qui donne do-ré-mi-sol-la. Cette gamme est très répandue dans toutes les anciennes civilisations. |
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Percussion | |
| Famille d'instruments dont le son s'obtient en frappant une surface résonnante, soit avec la main soit à l'aide de baguettes. Ces surfaces sont généralement faites de bois, de métal ou d'une membrane animale. Les instruments à percussion sont classés en deux catégories principales selon qu'ils produisent un son fixe (la cloche par exemple) ou que l'on peut en tirer une mélodie (les timbales). |
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| Indication de nuance signifiant qu'il faut diminuer le son. |
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| Des mots grecs philos, amour, et harmonia, harmonie. Ce mot désigne une passion pour la musique. Plusieurs orchestres et sociétés de musique portent le qualificatif de philharmonique. |
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| Période musicale déterminée par la respiration et le rythme de la musique. Elle est très variable selon les compositeurs : les phrases de Haydn sont généralement brèves alors que celles de Berlioz sont très longues. |
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| Mode de mi. La gamme de do dans ce mode est Do Do# Mib Fa Sol Sol# Sib Do. Ce mode représente la tristesse tzigane ou espagnole. |
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