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Ra-ra
Musique de rue au rythme soutenu, originaire des musiques de transe jouée lors des rites vaudous en Haïti, accompagnant les défilés de carnaval.
Rabab
Le rabab est un instrument oriental composé d'une ou deux cordes tendues le long d'un manche cylindrique cloué à une espèce de calebasse, et que l'on fait vibrer à l'aide d'un archet en forme d'arc.
Radif
Ordonnancement modal de la musique persane. Le radif comporte douze suites (dastgâh-s, avâz). Chaque dastgâh ou avâz comporte un ou plusieurs modes fixes dit maghams constitués d’une suite immuable de courtes séquences mélodiques (gousheh).
Râga
En musique indienne, un râga est plus qu'un thaat (mode). Il désigne un ensemble de sons utilisés pour représenter un état émotionnel défini. Il est déterminé par quatre facteurs :
  1. une tonique, constamment jouée, sur laquelle repose toute la structure du mode.
  2. une gamme (voir Swaras), composée au maximum de neuf, au minimum de cinq notes. Les mélodies qui utilisent un nombre plus grand de notes sont des mélanges de modes, et les phrases de moins de cinq notes ne sont que des figures mélodiques. Les gammes présentent souvent des différences en montant et en descendant.
  3. certaines figures mélodiques et certaines manières d'attaquer les notes sont appelées la "forme" (rûpa) du mode ; elles constituent les éléments du thème.
  4. une note prédominante. Dans chaque mode, une note, autre que la tonique mais parfois confondue avec elle, est employée plus fréquemment que les autres. Elle est toujours accentuée et sert de point de départ aux variations mélodiques qui finissent sur elle. Cette note est appelée "vâdi" (parlante). On dit qu'elle est le roi de la mélodie.

Ces quatre éléments suffisent à déterminer un mode et son expression. A l'intérieur de ces limites, toutes les combinaisons sonores et rythmiques sont permises, mais la moindre utilisation d'une note n'appartenant pas au mode ou d'un groupe appartenant au thème d'un autre mode détruit l'atmosphère et l'expression d'un râga.

Chaque râga correspond à un état émotionnel caractérisé, et l'auditeur est amené à cet état par le haut pouvoir de suggestion du mode. Qui plus est, chaque râga est aussi associé à un certain moment de la journée. Il ne s'agit pas seulement d'évocation, au sens où un mode peut par exemple faire penser au matin : les modes de l'aurore ne doivent être jouées qu'à l'aurore.

Il y a trois divisions principales de la journée (des divisions plus fines aboutissent à des unités de 4, 24, ou 48 minutes) :
  • le jour, où brille le Soleil ;
  • la nuit, éclairée par la Lune ;
  • le crépuscule, qu'illumine le Feu.

C'est pourquoi on parle du râga du matin ou de râga de la nuit, et pourquoi entendre des râgas du matin est si rare, puisque peu compatible avec l'habitude occidentale des concerts donnés exclusivement en soirée !
Raggamuffin
Reggae. Equivalant Jamaïcain du Rap Américain.
Ragtime
Style de musique en usage chez les musiciens noirs d'Amérique. On le considère comme une des sources du jazz. Il est caractérisé par un rythme syncopé, de mesure binaire, imitant la marche. Scott Joplin en fut le plus grand compositeur.
Raï
Dans son acception traditionnelle, répertoire populaire et rural de la région de l’Oranais en Algérie, exprimant une opinion (c’est le sens du mot raï) au son des flûtes gasba et du gellal, tambour long et étroit.
Raks sharki
Genre de musique et de danse traditionnellement interprété dans les mariages, notamment en Égypte, mieux connu en Occident sous le nom de « danse du ventre ».
Rallentando (rall.)
Mot italien employé pour indiquer qu'il faut ralentir le mouvement.
Ranchera
Style caractéristique de la musique mexicaine véhiculée par le cinéma avec ses «ay-ay-ay» !
Rap
Argot noir américain pour « discours », puis désigne une manière d'enchaîner des rimes sur une base rythmique.
Rap metal
Forme de neo-metal notablement influencée par le rap (en particulier dans les vocaux). Les Beastie Boys s'y frottèrent dès 1983, ouvrant la voie au méga-tube « Walk This Way » de Run DMC et Aerosmith en 1986, au hit-single « Epic » de Faith No More en 1989, puis au maxi Bring The Noise (suivi d'une tournée) d'Anthrax et Public Enemy en 1991, mais c'est Rage Against The Machine qui officialisa cette union contre nature en 1992. Depuis, le phrasé rap a massivement envahi le neo-metal.
Rasch
Mot allemand signifiant "rapide".
Rasin
Musique revendicative prônant le retour aux racines africaines de la culture haïtienne, sorte de vaudou-rock promue par la jeunesse concernée après le « déchouquage » de Baby Doc.
Rastacore
Mélange de reggae et de hardcore qui n'est guère représenté que par les Bad Brains.
Rave (rave party)
Les raves sont d'immenses rassemblements où se réunissent des jeunes (pour la plupart) qui dansent jusqu'à plus soif. On y trouve aussi les agents de l'ordre publique... Tout comme dans les boîtes de jazz dans les années 40 ou lors du festival pop de Woodstock, certains "fréquentent" des drogues dures (ecstasy) qui ternissent le mouvement techno.
Raver
Habitué des raves.
RAW
Format de données brutes, utilisé aussi bien pour les sons que pour les images : les valeurs des octets sont mises séquentiellement dans un fichier sans en-tête. La lecture d'un tel fichier (pour un signal sonore) nécessite de spécifier si la numérisation a été faite sur 8 ou 16 bits et quelle a été la fréquence d'échantillonnage.
Réalisation
Art de compléter une ligne de basse avec des accords convenant à la mélodie que l'on accompagne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les compositeurs écrivaient rarement toutes les notes à jouer, laissant ainsi à l'interprète une certaine marge d'initiative.
Rebab
Vièle du Maghreb
Rebec
  1. Instrument du Moyen Age pourvu de trois cordes, joué avec un archet et possédant un registre de deux octaves. Les ménétriers en jouaient.


  2. Rebec ou (rebab/rbâb/rababe/rababa/rabab) origine: Perse, Iran. Ancêtre du rebec européen.
    Rabab: du persan "rababa" qui désigne une vielle à une ou deux cordes. La morphologie de l'instrument peut varier selon les différents pays musulmans.

    Le terme rababa (rabab, au pluriel) d'origine persane, désigne une vielle à archet à caisse monoxile avec un manche à une ou deux cordes (Ré-La) en boyau dont la morphologie peut varier selon les différentes régions du monde musulman où l'instrument s'est répandu. Le toucher de la main gauche sur le manche se fait par "crochetage" afin d'obtenir une note accompagnée d'harmoniques.
    Le terme "rabab" se retrouve jusqu'en Malaisie et s'est introduit également dans l'occident médiéval pour devenir le rebec des troubadours. L'instrument existait déjà sous sa forme la plus rustique chez les arabes de la Djâhilîya (période pré-islamique) ; c'était le rababa-al-chaër, la vielle monocorde avec laquelle le poète devin de la tribu soutenait la parole rythmée de ses improvisations. Le rababa égyptien est composé d'une caisse de résonance faite d'une noix de coco décalottée tendue d'une peau de poisson, et fixée sur un long manche cylindrique de bois prolongé d'une tige de fer. Les deux cordes de crin de cheval généralement accordées à la quarte sont tendues par des grosses chevilles de bois vissées latéralement sur la partie supérieure du manche. Elles sont frottées par un grand archet tendu également d'une mèche de crin.
Rebetiko (ou rembetika)
Genre pratiqué à l’origine au sein de la communauté grecque de Turquie chassée par les troupes d’Atatürk après l’agression des Grecs dans les années 20. Pleine d’influences ottomanes, cette musique jouée dans les bar où l’on fumait le haschisch fut réprouvée en Grèce, jusqu’à sa réhabilitation et sa renaissance dans les années 70.
Récitatif
Sorte de discours mélodique dont le texte est à moitié parlé et à moitié chanté. Il est employé dans les opéras pour décrire l'action
Reco-reco
Planche dans laquelle sont pratiquées des encoches que le musicien frotte avec un bambou (Portugal, Brésil).
Récurrence
Procédé qui consiste à disposer les notes d'un thème en sens inverse, par exemple transformer do-ré-mi en mi-ré-do. Il a surtout été employé au XXe siècle, dans la musique sérielle.
Redoublement
Procédé qui consiste à écrire, dans un accord, plusieurs notes du même nom à des octaves différentes. Certaines notes sont interdites de redoublement car l'accord sonnerait mal dans cette position.
Réexposition
Partie d'une oeuvre qui reprend les thèmes du début après que ceux-ci aient été développés.
Reggae
Genre apparu à la fin des années 60 en Jamaïque dans la lignée du mento et du ska, aujourd’hui répandu sur toute la planète grâce à son prophète Bob Marley.
Registre
  1. Orgue : partie du sommier.

  2. Voix : mode vibratoire spécifique de l'appareil phonatoire.

  3. Instrument de musique : échelle des sons émis par un instrument (voir Étendue fréquentielle en puissance rayonnée).
Relatif
Les gammes sont organisées soit par le cycle des quintes, soit par tons relatifs. A chaque gamme majeure correspond une relative mineure qui utilise les mêmes notes disposées différemment.
Remix
Quand un disque est raté, pas génial ou même bien, on rajoute des basses, des percussions, plein de petit Blip.Blip! et le tour et joué : Remixé est devenu un art pour en faire des chef-d'oeuvre.
Remplissage
Notes ajoutées pour compléter un accord.
Renaissance
Période historique allant de la fin du XIVème siècle à la fin du XVIème siècle. Parmi les compositeurs les plus connus de cette période, on peut citer : Marc Antoine Charpentier, Claudio Monteverdi…
Renversement
  1. Inverse d'un intervalle donné : la sixte rni-do est le renversement de la tierce do-rni.

  2. Dans son état fondamental, un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes, c'est-à-dire que la fondamentale est la note la plus basse, suivie de la tierce, de la quinte, et éventuellement de la septième et de la neuvième.
    Le renversement permet de changer l'ordre relatif de ces notes, et donc de placer à la basse n'importe quelle note de l'accord.

    Le premier renversement fait passer la fondamentale à l'octave supérieure, la tierce se retrouvant de ce fait à la basse.
    Le deuxième renversement fait passer la fondamentale et la tierce à l'octave supérieure, la quinte se retrouvant de ce fait à la basse.
    Le même principe peut être appliqué pour le troisième et quatrième renversement (ces derniers n'étant évidemment accessibles que si l'accord est composé respectivement d'au moins quatre et cinq notes).

    Ainsi, un accord de Do majeur 7ème, selon son état de renversement, est constitué de :
    état fondamental : Do Mi Sol Sib
    1er renversement : Mi Sol Sib Do
    2e renversement : Sol Sib Do Mi
    3e renversement : Sib Do Mi Sol
Répétiteur
Personne qui fait travailler les chanteurs dans un opéra.
Répétition
Réunion permettant à l'orchestre tout entier de travailler les oeuvres qu'il présentera par la suite.
Répinique
Tambour parlant (Brésil).
Reprise
  1. Partie d'une oeuvre ou d'une mélodie qui est répétée. Dans la forme suite, il y a une reprise de chaque partie. Dans la forme sonate, il y a seulement une reprise de la première partie.

  2. Exercice de style très prisé dans le metal, une reprise peut être servile (fidèlement calquée sur la version originale), métallisée (lorsque le morceau ne l'était pas au départ, comme « Diamonds And Rust » de Joan Baez, revu et corrigé par Judas Priest sur Sin After Sin) ou iconoclaste (lorsque son but est manifestement de ridiculiser l'auteur, comme « The Sound Of Silence » de Simon & Garfunkel, laminé par Dresden sur Too Many Skeletons). Voir aussi tribute.
Reprisef
Requiem
Messe pour les morts. Cette forme a inspiré beaucoup de compositeurs parmi lesquels Mozart qui, mort trop tôt, en commença un sans pouvoir le terminer.
Cette messe comprend Introït (Requiem), Kyrie, Graduel (Requiem), Trait (Absolve), Séquence (Dies irae), Offertoire (Domine Iesu Christe), Sanctus, Agnus Dei, Communion (Lux aeterna).

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