2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 80 sur 182 commençant par "S" -->>

Sema
Concert spirituel des Soufi, notamment des derviches tourneurs en Turquie.
Sempre
Toujours
Sensible
Dernière note de la gamme (dans la gamme de do c'est le si). Elle porte ce nom parce qu'elle se trouve à un demi-ton de la première note de la gamme et qu'elle a, par conséquent, tendance à être attirée vers elle. D'après les lois de l'harmonie classique, toute sensible doit être résolue en allant à la tonique.
Septième
Comme son nom l'indique, c'est un intervalle de sept notes : do-si est une septième. Mais, autant une septième majeure possède un caractère statique (ce qui fait, dans la musique de jazz très souvent choisir cet intervalle pour finir une pièce), autant la septième mineure (sol-fa) est instable car la note supérieure a toujours tendance à descendre vers le demi-ton inférieur. Ceci explique l'importance de l'accord de septième de dominante dans lequel deux notes ont des pôles d'attraction très importants. Dans sol-si-ré-fa par exemple, le si est attiré vers le do et le fa vers le mi, ce qui aboutit à l'accord tonique do-mi-sol.
Septolet
Groupe de sept notes égales introduit dans un temps contenant habituellement un nombre pair de notes. On peut par exemple remplacer huit doubles-croches par sept seulement en mettant le chiffre 7 au-dessus du groupe de notes.
Septuor
Composition musicale pour sept voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l'exécute. Généralement, en musique de chambre, le septuor instrumental se compose de cordes et de vents, mais il existe aussi des septuors à vents seulement.
Séquence
  1. Répétition d'une phrase sur des notes différentes.

  2. Hymne écrit sur un texte liturgique et chantée pendant la messe.
Sequencer (ou séquenceur en français)
Système qui, dans une chaîne de composition musicale numérique, peut stocker des séquences d'instructions de commande pour l'exécution musicale. Désigne couramment les logiciels qui permettent la création d'un fichier MIDI à partir d'une partition (notes, instruments, type de jeu, etc.).
Sérénade
Du latin serus, "tardif". Au sens général, une musique du soir, par opposition à l'aubade, musique de l'aube. Originalement, un concert de voix et d'instruments donné la nuit, en plein air, sous les fenêtres de quelqu'un, pour lui rendre hommage. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la sérénade est une forme instrumentale pour un petit ensemble, empruntant des éléments de la suite et de la sonate. Par exemple, la "Petite Musique de Nuit" K. 525, de Mozart.
Serial clubber
Accroc des dance-floors.
Sérialisme
Méthode de composition dans laquelle la gamme classique est remplacée par l'agencement des douze demi-tons en une série. Il est possible de varier l'enchaînement de la série en la jouant en rétrograde, en renversant ou en superposant plusieurs notes, mais l'ordre des intervalles doit être respecté.
Serpent
Instrument à vent en bois à tessiture grave, utilisé longtemps dans les harmonies.
Setr
Luth iranien autrefois à trois cordes, aujourd'hui à quatre, joué avec les ongles et destiné à la musique intime ou mystique.
Seuil
  1. Seuils temporels :
    • De perception de l'intensité : il dépend de la valeur de l'intensité et diminue quand elle augmente : on peut atteindre un minimum de 100 ms.
    • De perception de la hauteur : il faut environ 10 ms pour percevoir correctement la hauteur d'un signal.

  2. Seuil différentiel relatif de perception des hauteurs :
    • Pour deux fréquences N1 et N2 (avec N2>N1) ce seuil s'exprime par le rapport : (N2-N1)/N1. Ce seuil décroît jusqu'à 500 Hz , puis reste constant jusqu'à 4000 Hz puis croît au-delà. En se basant sur ce seuil différentiel on trouve un peu plus de 1500 sensations de hauteur différente entre 20 et 20000 Hz.

  3. Seuil différentiel relatif de perception des intensités :
    • Pour deux intensités I1 et I2 (avec I2>I1) ce seuil s'exprime par le rapport : (I2 - I1)/I1.
      En se basant sur ce seuil différentiel on trouve un peu plus de 320 sensations sonores entre le seuil d'audibilité et le seuil de douleur.
Seuil d'audibilité
Courbe qui indique, pour chaque fréquence, la valeur minimale de l'intensité acoustique d'un signal sinusoïdal juste perceptible pour une oreille normale (voir Fletcher).
Seuil de douleur
Pour une fréquence donnée, intensité maximale au-delà de laquelle l'écoute devient douloureuse (voir Fletcher).
Sextolet
Groupe de six notes qui se jouent dans le même temps que quatre notes de valeur égale.
Sextuor
Composition musicale pour six voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l'exécute. En musique de chambre, le sextuor à cordes classique se compose de deux violons, deux altos et deux violoncelles. Il existe aussi des sextuors à vents et des sextuors mixtes, cordes et vents.
Sforzando (sf)
Mot italien utilisé pour indiquer qu'une note doit être jouée avec emphase.
Shadja (Sa)
Une des sept notes de la gamme indienne, correspond au Do.
Shannon (condition/théorème de Shannon, critère de Nyquist)
La condition de Shannon (critère de Nyquist) s'énonce ainsi : "Si on veut échantillonner sans perdre d'information un signal à spectre limité, il faut échantillonner ce signal à une fréquence au moins égale au double de la plus haute fréquence qu'il contient".
Shenaï
Hautbois à pavillon métallique de l'Inde du Nord.
Sheng (ou Cheng)
Instrument religieux, le sheng apparait environ 2700 ans avant Jésus-Christ, et constitue sans doute le premier exemple d'utilisation de l'anche libre.
Il s'agit d'un orgue à bouche.

Le sheng est polyphonique. Les tuyaux sont munis d'un trou que le musicien bouche lorsqu'il désire les entendre sonner.

Pierre MONICHON note dans son ouvrage L'Accordéon (éd.Van de Velde/Payot) : Il figurait dans les orchestres de cour et de théâtre de la Chine ancienne et était très apprécié, pour ne pas dire vénéré, pour ses qualités expressives (...) qui lui permettaient de soutenir les chants rituels. Son succès vient surtout qu'il est longtemps resté le seul instrument chinois capable de jouer des accords.

D'autres instruments à anches libres sont apparus il y a plusieurs millénaires en Asie :
Le sompoton, à Bornéo, dont les anches sont en roseau.
Le khène, au Laos, à anches métalliques, et dont la taille varie de 6 à 16 tuyaux.
Le sho, version japonaise du sheng.
Le sahn, que l'on trouve au Viêt-Nam.
Le kyen, orgue à bouche de la Birmanie.
Sher (ou Sherele, Volzeni, Hakhnaah)
Le sher est une danse klezmer de bergers en couple, originaire d’Allemagne, ressemblant à la "square dance" américaine ou au quadrille russe ("krokadil"), jouée à 2/4 sur un tempo moyen à rapide. Ce nom ("ciseaux") ne fait pas allusion au mouvement des jambes mais probablement aux figures qu'effectuent les danseurs en se croisant. Autres hypothèses quant à l'étymologie : le sher pourrait avoir été la danse traditionnelle des barbiers ou des tailleurs, pourrait provenir de "Shar-tantz" (danse populaire, danse en groupe) ou tenir son nom de la cérémonie rituelle de la coupe des cheveux de la fiancée avant ses noces. Les nombreux thèmes intitulés "sher" sont généralement formés de plusieurs sections juxtaposées pour former une pièce d'une durée extensible selon le besoin des danseurs.
Shevi
Flûtes à bec en roseau (Arménie).
Shine
Synonyme de jeu de pieds, en Mambo.
Shômyô
Chant liturgique bouddhique japonais.
Shoutcast
La technologie Shoutcast permet de diffuser des émissions radio sur Internet en format MP3.
Shruti
En Inde du Nord, il existait autrefois une division de l'octave en un nombre plus important de subdivisions, ou shrutis. La plupart des spécialistes s'accordent sur le fait de l'existence d'une subdivision en 22 shrutis mais d'autres parlent de 24, 44, 49, 66 shrutis ! Mais cela n'est plus d'actualité, tous les musiciens actuels reconnaissant l'existence de douze swaras (notes) issus de la gamme non tempérée.
Shuffle
  1. Shuffle, (le verbe), c'est "traîner la patte". Il s'agit d'un rythme syncopé ou les 2ème et 4ème temps de la mesure sont retardés par rapport à un tempo "carré", ce qui lui donne un air de blues (d'ou il provient en bonne partie).

  2. C'est également de cette façon que l'on désigne une mesure à quatre temps où la double-croche est "swinguée" ; c'est à dire qu'au lieu de jouer deux double-croches régulières, on va jouer une croche et une double-croche en triolet. Donc c'est du ternaire à la double-croche, même si la mesure reste en 4/4 avec des croches très binaires.

  3. Sur les lecteur CD ou MP3, shuffle signifie que la playlist est jouée dans un ordre aléatoire.
Sicilienne
Danse italienne à 6/8, d'un tempo assez lent et d'un rythme balancé.
Side-project
Groupe parallèle monté par des musiciens jouant déjà dans d'autres formations. Voir aussi studio-project.
Signal
Désigne une information transmise par un phénomène ou un dispositif. Le signal peut être la tension électrique issue d'un microphone ou d'un amplificateur et qui représente un son ; il peut aussi être généré artificiellement par un générateur (cf Oscillateur). Dans d'autres cas on parle également de signal de contrôle pour indiquer que le signal envoyé sert de déclenchement, de modulation, etc.
Sikus
Flûtes de Pan (musique des Andes).
Silaba
Pour les koraistes : c'est la gamme de Fa majeur fa-sol-la-sib-do-ré-mi-fa
Silence
Les silences sont des signes qui indiquent l'absence d'émission de note.
Les figures de silence expriment leur durée :
- La pause (équivalent à la durée d'une ronde)
- La demi-pause (équivalent à la durée d'une blanche)
- Le soupir (équivalent à la durée d'une noire)
- Le demi-soupir (équivalent à la durée d'une croche)
- Le quart de soupir (équivalent à la durée d'une double croche) …
Sim'bi
Nom d'une harpe arquée mandingue et gamme la plus usitée dans les chants héroïques africains fa-sol-lab-si-do-réb-mi-fa.
Simkhes
Fêtes pendant lesquelles la musique klezmer était jouée pour faire danser le public.
Sinfonia
Au XVIIe siècle, nom donné à une musique de forme mal définie, confondue au XVIIIe siècle avec l'ouverture à l'italienne. Terme encore employé pour les ouvertures des opéras de Rossini, Donizetti, Bellini, Cherubini.
Sinfonietta
Mot qui désigne, depuis la fin du XIXe siècle, un orchestre de proportions modestes ou des oeuvres légères.

2 4 6 A B C D E É F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Accueil
<<-- Mot 41 à 80 sur 182 commençant par "S" -->>