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Single
CD ou 45 tours avec un morceau « maître » (le single), puis un deuxième moins connu.
Singspiel
Mot allemand qui désigne l'opéra jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ensuite ce terme fut réservé à toute oeuvre dans laquelle se trouvaient des dialogues parlés. Le chef d'oeuvre dans ce genre, typiquement allemand, est la Flûte enchantée de Mozart.
Sinusoïde
Signal alternatif, caractérisé par sa modélisation mathématique par une fonction sinusoïdale. Ce type de signal est disponible sur tous les générateurs basse fréquence analogiques (LFO) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels. Il représente le son "pur" des physiciens. La décomposition spectrale d'un signal périodique quelconque repose sur la série de telles fonctions sinusoïdales dont la somme reconstitue le signal (voir Fourier).
Sirba
La sirba est une danse roumaine en couple ou en ligne sur un tempo plutôt rapide à 2/4 ou 4/4 avec un feeling sous-jacent ou une mélodie en triolets.
Sistre
Instrument employé dans l'Antiquité. En Egypte, il servait pour le culte. Il consistait en une poignée de bois sur laquelle on attachait des tiges métalliques portant des anneaux de métal qui s'entrechoquaient lorsqu'on la secouait.
Sitar
Origine indienne du nord de l'Inde.

Instrument à corde où la caisse de résonance est constituée d'une calebasse. Le manche long est constitué d'une moitié de gros tuyau de bambou fendu dans sa longueur. Les 19 cordes, mélodiques et rythmiques, passent au-dessus de frettes arquées comme des ponts et mobiles. Le jeu de la main gauche s'effectue à la fois en appuyant les cordes derrière les frettes, comme sur une guitare. On peut également les tirer latéralement pour modifier la hauteur lors de la vibration de la corde, où même exécuter un fragment mélodique sans changer de frette. Sous les frettes, et donc sous les cordes de jeu, passent des cordes dites sympathiques, dont les vibrations sont directement transmises par la caisse de résonance. La particularité du son du sitar indien réside dans le fait que le chevalet en ivoire, qui maintient les cordes à une certaine hauteur, est large et en pente douce si bien que la corde vibrante va "taper" en permanence sur la partie pleine et donner cet aspect de "parasitage métallique" du son.
Sixte
Intervalle formé par six notes, do-la par exemple. La sixte majeure comprend quatre tons alors que la sixte mineure n'en comprend que trois et demi.
Sixte napolitaine
Abaissement du deuxième degrés de la gamme dans un accord en position renversée. En la mineur par exemple, l'accord la-do-mi est suivi par l'accord ré-fa-si bémol, le si bémol n'étant pas une note de cette tonalité. On ne sait pas comment le nom de ce procédé expressif a été choisi puisqu'on le trouve dans toute la musique européenne à toutes les époques.
Ska
Style apparu en Jamaïque à la fin des années 50, à la croisée du mento et du R&B, accentuant exagérément la syncope du boogie-woogie de la Nouvelle-Orléans. Apprécié en Angleterre, il y est baptisé blue-beat dans les années 60.
Skacore
Forme de hardcore incorporant des cuivres et des rythmes ska au tempo souvent rapide.
Skeud
Mot verlan pour désigner le disque.
Skocna (skočna)
Danse folklorique tchèque, « Danse sautante » que l'on retrouve également dans les Danses Slaves de Dvořák.
Skotshne
Danse sautillante à 2 temps dont le nom - et peut-être la mélodie - semble évoquer la présence de missionnaires écossais en Moldavie au 19ème siècle, mais vient d'un mot russe qui signifie "saut".
Sky-tracer
Faisceau lumineux très puissant qui balaye le ciel. Il permet de repérer de loin le lieu de la Rave ou du Club.
Slendro
L'une des gammes de la musique javanaise dans laquelle tous les intervalles sont égaux. Elle est considérée comme ayant un caractère vivant et masculin.
Slentando
Mot italien signifiant "en ralentissant".
Slikha
cf Mi sheberakh.
Slow
Mot anglais signifiant "lent". Il sert aussi à désigner une danse lente.
Slow Fox
Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront ajoutées à la Valse Anglaise. C'est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple. A la fin de la première guerre mondiale, le (Slow) Fox Trot consistait en : une marche, 3 pas, un pas lent et une sorte de tour. A la fin de 1918, la danse fut de plus en plus reconnue et on la baptisa "Jazz Roll". En 1920, Mme BRADLY dansant avec un grand danseur de talent dénommé M. ANDERSON, contribuèrent à l'élaboration de nombreuses figures notamment le Feather step et le Changement de direction dont on ne peut se passer de nos jours dans les chorégraphies. Par contre on ne connaissait toujours pas le Tour Talon qui arrivera plus tard grâce à M. FORD. Le Slow Fox Trot a connu beaucoup de modifications depuis cette période pour arriver à une danse aux mouvements les plus fluides et les plus doux
Smanicare
Mot italien qui signifie "démancher". Il est utilisé pour les instruments à cordes afin d'indiquer qu'il faut changer la position de la main gauche.
Smooth
Adjectif pour qualifier une musique calme et groovy.
Smorzando
Mot italien signifiant qu'il faut laisser le son s'éteindre.
Soca
Version modernisée, électrifiée et accélérée du calypso, très populaire à Trinidad.
Solfège
Etude des éléments permettant de jouer une partition. Le travail se divise en plusieurs parties : lire les notes, reproduire les sons lus, comprendre et réaliser les rythmes, comprendre la théorie qui régit l'écriture.
Solo
Mot signifiant "seul" en italien. Désigne toute pièce ou fragment de pièce jouée ou chantée par une seule personne.
Son
  1. Un son est une sensation produite par le mouvement vibratoire d'un corps sur l'organe de l'ouïe. Le son musical se distingue du bruit en ce que l'on peut en mesurer exactement la hauteur. Il est défini par :
    • Sa hauteur ou fréquence : plus ou moins grand nombre d'oscillations produites dans un temps donné.
    • Son intensité ou force (ou vélocité): qui dépend de l'amplitude des oscillations : c'est le volume du son.
    • Son timbre qui est ce qui différencie deux sons de même hauteur et de même intensité, qui rend le Do du piano différent de celui de la flûte.

  2. Genre né à Cuba dans la province de Oriente à la fin du XIXe siècle et qui s’est répandu sur tout le territoire avec les forces luttant pour l’abolition de l’esclavage. Développé dans les années 20 et 30 par le mouvement Afrocubanismo pour la revalorisation de la culture noire à Cuba, le son connaît un immense succès en Amérique du Nord sous le nom de rumba. Le Son est considéré comme l'un des ancêtres de la Salsa. On redécouvre aujourd’hui certains des artistes qui ont fait sa légende dans les années 40 et 50. Il se danse sur le contretemps, tempo qu'a repris le style new-yorkais et portoricain en Salsa.
Son bouché
Altération du timbre qui se produit chez les instruments de la Famille des cuivres lorsqu'on introduit une sourdine dans le pavillon.
Son continu
Pour les instruments à vent, inspiration par le nez, souffle dans la bouche.
Son fondamental
- Désigne la composante sinusoïdale ayant la même fréquence que le son périodique, premier terme d'une série harmonique.
- Son musical qui donne la sensation de base de la hauteur et qui est perçu comme le premier terme de la série harmonique (Honneger).
- Définition normalisée : dans un son périodique, composante sinusoïdale ayant la même fréquence que le son périodique. C'est le premier terme d'une série harmonique. Son musical qui donne la sensation de base de hauteur, perçu comme le premier terme de la série harmonique émise.
Son musical
Au sens des musiciens, tout son est en principe susceptible d'être utilisé en musique. Cependant il n'y a réellement musique que lorsque les sons sont ordonnés entre eux de façon à exprimer une pensée d'ordre musical. Cette ordonnance prend pour base les quatre qualités qui définissent un son : hauteur, durée, intensité, timbre.

Au sens des physiciens : son périodique (utilisation non recommandée).
Son naturel
Son produit en soufflant dans le tuyau d'un instrument à vent: à cause de son manque de justesse, il ne peut être utilisé dans la gamme tempérée.
Son pur
cf Sinusoïde.
Son résultant
Son provenant de la combinaison de deux autres sons. Cela s'entend très clairement en écoutant deux flûtes à bec jouant dans l'aigu: la somme des deux sons produit un son plus grave.
Son simple
Son sinusoïdal.
Sonate
Forme musicale dont l'origine remonte au XVIIe siècle. Venant d'un mot latin signifiant "sonner", ce terme désigne d'abord surtout des pièces pour violon. Il s'appliqua par la suite à deux sortes de musique la sonate d'église, noble, comportait quatre mouvements (lent, vif, lent, vif) ; la sonate de chambre comprenait un prélude et quelques mouvements de danse. Au XVIIIe siècle, les deux genres fusionnèrent et Mozart et Haydn lui donnèrent sa forme classique : un premier mouvement comportant deux idées antagonistes qui après un développement, arrivent à se détendre ; un mouvement lent puis une danse le suivent. Beethoven et ensuite les compositeurs du XIXe siècle élargirent ce cadre, rendant les formes plus souples et plus amples. Il convient aussi de distinguer deux significations différentes de ce mot : dans une de ses acceptions, il désigne une pièce pour un instrument seul (surtout le piano), dans l'autre il désigne une forme musicale : la forme sonate est surtout utilisée dans les premiers mouvement mais peut servir à écrite n'importe quelle pièce.
Sonatine
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la sonatine était une petite sonate de forme brève et de technique facile. Au XXe siècle, par contre, en réaction contre le romantisme, des compositeurs comme par exemple Ravel écrivirent sous ce nom des pièces brèves mais qui ne cédaient en rien en difficulté et en intérêt aux grandes oeuvres.
Soneo
Partie improvisée d'un morceau de Salsa, chantée par le sonero.
Sonero
Vocaliste principal d'un morceau de Salsa. Le sonero se caractérise par sa capacité à improviser des textes et des mélodies dans la partie montuno du morceau, dans laquelle l'orchestre chante un coro (refrain), auquel le sonero répond en improvisant un soneo. Dans la Salsa romántica, le sonero est souvent remplacé par un simple chanteur.
Sonner
A l'origine, jouer d'un instrument. De nos jours on applique ce terme uniquement aux cloches.
Sonogramme
Image d'un signal dans une représentation fréquence-intensité, en fonction du temps. Le temps est porté en abscisse, la fréquence en ordonnée et l'intensité de chaque composante est représentée par la couleur, la noirceur ou l'épaisseur de la trace correspondante. Les premiers sonagrammes étaient obtenus par un dispositif analogique et un traceur mécanique (type plume sur un tambour en rotation). Dans les logiciels, cette représentation est obtenue en effectuant une série d'analyse de Fourier (FFT avec fenêtre glissante) tout au long de la durée du son.

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