| Descendant direct de la musique arabe classique, ce genre a pris une certaine autonomie dans les anciens sultanats de Zanzibar et Dar Es-Salaam (actuelle Tanzanie), de Mombasa (actuel Kenya) et aux Comores (où on l’appelle twarab), en substituant la langue swahili à l’arabe. |
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| Instrument de percussion de la musique indienne classique comportant deux bols en bois recouverts de peaux.
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Tabla baladi | |
| En Égypte, sorte de grosse caisse de résonance à double membrane, souvent joué avec 3 mizmars. |
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| Couple de percussion à caisses métalliques de l'Inde du Nord. |
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| Figuration graphique des sons musicaux propres à un instrument, en général l'orgue, le luth ou la guitare. |
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| Pièce en bois qui recouvre la caisse de résonance des instruments à cordes et qui est indispensable pour faire sonner l'instrument. |
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Tacco | |
| Mot italien désignant le talon de l'archet ; l'indication il tacco veut dire qu'il faut jouer au talon. |
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| Ce mot inscrit sur une partition signifie qu'un musicien ne doit pas jouer pendant un long moment ou même pendant un mouvement tout entier. |
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| Musique écrite pour être jouée pendant des banquets. Telemann écrivit des pièces célèbres qui portent ce nom. |
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Taksim | |
| Le taksim en mode arabo-turc "makam" est une partie improvisée sur les motifs du morceau qui le suit, pouvant aussi être joué au milieu du morceau. Il a été supplanté vers la fin du 19ème siècle par la Doïna. |
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Tala | |
| Les Tala, cycles rythmique, forment avec les ragas, échelles modales, les fondements de la musique classique indienne.
A l’instar des ragas, il existe une grande varieté de tala différents, et chacun d’eux porte un nom qui correspond à ses caractéristiques propes, offrant ainsi à l’interprète un champ infini de possibilités. |
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| - Instrument de percussion africain creusé dans un tronc d'arbre, surtout utilisé pour diffuser des informations.
- Dans les orchestres européens, nom donné à des gongs d'un son très grave.
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| Petit tambour associé au flabiol dans une coblas (orchestre catalan de sardane). |
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Tambour | |
| Instrument à percussion, formé de deux peaux tendues sur un cadre cylindrique et que l'on fait résonner à l'aide de baguettes.
La peau est tendue entre un cercle intérieur d'enroulage et un cercle en bois au dessus du fût. La tension, assurée par une corde montée en zig-zag, est réglée par un tirant en cuir ou par des vis.
Le tambour à une peau est ouvert au dessous ; dans le tambour à deux peaux, la membrane de percussion, la plus résistante est en haut, la membrane de résonnance en dessous, surmontée de d'une ou plusieurs cordes (timbre) qui produisent un bourdonnement.
Voir aussi cette excellente page pour des photos. |
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| Instrument fait d'une peau tendue sur un cercle de bois sur lequel sont attachées de petites cymbales. On peut en jouer en frappant la peau, en la frottant avec le pouce ou en secouant l'instrument vigoureusement.
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| - A l'origine, petit tambour sur cadre.
- Tambour provençal dont la caisse est légèrement plus longue que celle du tambour classique. Il s'emploie pour accompagner le galoubet (petite flûte).
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| Grosse cithare frappée par une baguette pour accompagner la flûte à trois trous (Béarn, Pays basque). |
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| Luth à long manche, très utilisé dans la musique savante turque. |
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Tango | |
| Genre de musique à fleur de peau chargée de peine et de révolte, et de danse dont Borges dit qu’elle « est née dans les bordels » de Buenos Aires au son du bandonéon, introduite en Europe au moment de la Première Guerre mondiale. La mesure en est de 2 / 4 et les rythmes syncopés sont issus de la habanera, danse d'origine espagnole. Stravinski et Milhaud ont introduit cette danse dans certaines de leurs oeuvres. |
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| Improvisation instrumentale présentant un maqam arabe. |
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| Panjtar (tar à long manche) ne pas confondre avec le târ.
Le tar fut l'instrument préféré de la plupart des grands maîtres de la musique iranienne. Le tar appartient à la famille des luths. Sa caisse de résonance à double renflement est en bois de mûrier, et la forme de sa table évoque deux coeurs réunis par les pointes. Cette table est en peau d'agneau et sa partie inférieure, la plus large, porte le chevalet. Le long manche est pourvu de 25 ligatures en boyau et de 6 cordes (jadis 5) dont deux doubles. On joue avec un plectre (médiator) fait généralement d'une lamelle de laiton sertie dans une boulette de cire. L'étendue est d'environ deux octaves et demie. |
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| Hautbois hongrois très en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a une sonorité claire et puissante. |
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| Danse originaire d'une ville italienne où l'on disait que, pour soigner la piqûre d'une certaine araignée appelée tarentule, il fallait exécuter une danse rapide, de rythme ternaire (6/8). Au XIXe siècle, certains compositeurs ont écrit sous ce nom des oeuvres brillantes. |
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| Mot italien signifiant "touche". L'indication tasto solo signifie que, dans une basse chiffrée, il faut jouer une seul touche au lieu de jouer un accord complet. |
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| Hymne chanté comme action de grâces à la fin des cérémonies importantes. La pièce comporte généralement trois parties d'un caractère plutôt solennel. Certains compositeurs dont Haydn, Mozart et Bruckner ont écrit des pièces dans ce genre. |
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| Mélange de la pêche de la techno et du groove de la house. |
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| - Pris au sens très large du terme, la techno désigne un mouvement culturel autrefois réservé à des initiés ; ce que les anglophones appellent l'Underground pour désigner un mouvement confidentiel. La particularité de cette musique, c'est qu'elle est fabriquée avec des machines.
- La techno est le nom que l'on donne en général à la musique électronique… tourne à 140 bpm, beaucoup de basses, assez simpliste. Née à Détroit en 1986. Le rythme est reproduit avec des boîtes à rythmes, tels que la Roland TR 303, la TR 808 ou la TR 909. De la même manière que dans le disco, la grosse caisse soutient avec une rigueur métronimique la pulsation de base, en marquant tous les temps.
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Technothrash | |
| Variante du thrash metal nettement plus axée sur la technicité des morceaux (d'où le radical « techno », qui n'a aucun rapport avec la musique techno) que sur l'agressivité. |
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Tembour (tembûr) | |
| Tanbur / dotâr (tanbur turc), tumbur, tembour, tembûr, dombra, dombrak, iki telli, kopuz, üç telli.
Luth kurde proche du bouzouki et du saz. |
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| Pièces de bois en forme de boules aplaties sur lesquelles on frappe avec des maillets de bois. Les orchestres de musique contemporaine en font grand usage.
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Tempérament | |
| L'incompatibilité mathématique entre les exigences de consonance (Gamme diatonique) et celle de la transposition a conduit à faire consentir des compromis. De nombreux systèmes d'ajustement d'intervalles (ou tempérament) ont ainsi été proposés. Le terme de tempérament vient du verbe tempérer qui indique une idée de limitation : on tempère généralement les quintes pour que le cycle de 12 quintes coïncide avec le cycle de 7 octaves.
Dans les compositions modernes, le tempérament égal a été adopté pour les instruments comme le piano : tous les tons sont de même valeurs, et il n'existe qu'un demi-ton. Dans des recherches récentes, des tempéraments à nombre de degrés supérieur à 12 ont été exploités grâce aux moyens technologiques (micro-intervalle racine cinquante-quatrième de 2, de I. Xenakis, par exemple). |
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Tempérament égal (gamme à tempérament égal) | |
| Technique d'accord selon laquelle chaque note est à égale distance des autres. L'octave se trouve divisée en douze tons égaux.
Pour faciliter le jeu de transposition, il est nécessaire d'ajuster les intervalles ; un tel ajustement porte le nom de tempérament. J.S. Bach a été le promoteur des gammes tempérées ; le cas particulier du tempérament égal correspond au choix de diviser l'intervalle d'octave en 12 intervalles égaux.
Si t, désigne cet intervalle, on doit donc avoir t*t*...*t = t^12 = 2 ; le demi-ton, souvent dit tempéré par abus de langage, vaut donc racine 12ème de 2. |
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| Vitesse à laquelle une pièce se joue. Depuis le XIXe siècle, elle est déterminée à l'aide du métronome. Chaque indication de mouvement correspond à un tempo plus ou moins précis : un largo est d'un tempo très lent alors qu'un presto est d'un tempo très rapide. |
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| C'est la durée qui s'écoule entre deux battements de la pulsation; à chaque battements correspond un temps. |
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Ténor | |
| - La troisième partie de la polyphonie, au-dessous de l'alto et au-dessus de la basse.
- Tessiture la plus élevée des voix naturelles masculines.
- Instrument à vent ; abréviation pour saxophone ténor.
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