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Tenora
Grand hautbois à clés faisant partie de la formation obligée d’une coblas.
Terkish
Le terkish ressemble au syrtos, au ballos ou à la susta grecs et à la habanera espagnole : c’est une pièce à 4 temps aux consonances orientales sur un rythme apparenté à la formule : "croche - soupir - croche - noire - noire".
Ternaire
Division en trois du temps, cf Mesure.
Un exemple de musique ternaire est la chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens...
Tessiture
L'espace de hauteurs dans lequel une voix donnée chante au mieux, entre une certaine note inférieure et une certaine note supérieure. Par extension, la tessiture d'un instrument est la zone de hauteurs dans laquelle il sonne bien.
Tétracorde
  1. Gamme de quatre notes, la première et la dernière devant former un intervalle de quarte (do-ré-mi-fa).
    Pour couvrir un champ plus vaste que cette simple quarte, il faut associer plusieurs tétracordes par juxtaposition, on obtient des heptacordes ou octocordes.

  2. Sorte de lyre grècque possédant quatre cordes. Les deux cordes extrêmes sont de longueur fixe, elles sont accordées pour former un rapport de quarte. Les deux cordes intermédiaires sont de longueurs modifiables. On appelle les notes qui leur sont associées les notes "mobiles".
Teuf
Soirée, Party. Teuf est le verlan de "fête".
Tex-mex
Genre populaire dansant développé entre Texas et Mexique, où l’accordéon mène le bal sur un rythme de polka et qui aborde d’importants sujets de société : boire, mentir, tricher… De l’autre côté du Rio Grande, où elle porte le nom de norteño, cette musique est chantée dans un style plus nasillard.
Thaat
C'est l'équivalent d'un mode en Inde du Nord.
Il en existe dix qui sont : Bhairava, Asavari, Khammaj, Todi, Kafi, Bilaval, Kalyan, Pooravi, Marava et Bhairavi.
Thème
Phrase musicale destinée à réapparaître dans la suite du morceau à titre de rappel ou souvent comme base de développement. Le thème doit présenter un sens musical complet.
Thrash metal
De l'anglais to thrash, qui signifie « tabasser » (l'orthographe « trash metal », née de la confusion avec le trash rock, est erronée [quoique encore trop fréquente]). Dérivé accéléré du speed metal inventé par Slayer en 1984 avec Show No Mercy et caractérisé par ses patterns de batterie aussi rapides que basiques (un coup de caisse claire pour un de grosse caisse) et son look mêlant cuir, clous et cartouchières (qui sera repris plus tard par le black metal).
Thrashcore
Croisement entre le thrash metal et le hardcore.
Tible
Petit hautbois à clé utilisé dans les coblas.
Tiento
En espagnol, équivalent du prélude ou du ricercare.
Tierce
Intervalle do-mi dans le cas d'une tierce majeure, soit 2 tons.
Intervalle do-mib dans le cas d'une tierce mineure, soit 1 ton et demi.
Tilter
En anglais c'est le nom de tous les supports d'une cymbale. En français le nom du support des cymbales Charleston.
Timba
Également appelée Salsa cubaine actuelle : ce style musical est né vers le début des années 80, mais n'a pris son envol qu'au début des années 90. Il se caractérise par une forte composante rythmique, une forte influence de la Charanga, avec la présence de violons, et des influences de jazz et de funk. La Timba a longtemps nié son appartenance à la Salsa, décriée comme une musique américanisée, pour finalement adopter cette appellation lors de l'explosion de sa popularité dans le monde entier… sauf aux Etats-Unis, où elle reste largement absente, du fait de l'embargo, ainsi que de la domination de la musique portoricaine dans ce pays.
Timbre
  1. De façon générale le timbre est la qualité d'un son qui permet de le différencier de tous les autres sons ayant la même hauteur et la même intensité. Cette notion ne peut-être limitée à une simple question de nombre d'harmoniques ; c'est en effet la forme tridimensionnelle globale du son qui rend possible cette différenciation :

    • le nombre de composantes, le fait qu'elles sont harmoniques ou non ;
    • leurs intensités relatives, leur choix (harmoniques pairs et impairs ou toute la série, etc.) ;
    • les transitoires d'attaque et d'extinction du son.

    Cette qualité spécifique est due à plusieurs éléments parmi lesquels :

    • le principe d'émission (corde frottée ou pincée, sifflet, anche simple ou double, embouchure, etc.)
    • la nature du corps vibratoire, (peau, bois, métal..)
    • la forme et le volume de l'instrument.


  2. Définition normalisée : caractère de la sensation auditive qui différencie deux sons de même tonie et de même sonie.

    Note : le timbre d'un son est lié à sa composition fréquentielle et à d'autres facteurs comme son évolution dans le temps (et particulièrement sa phase transitoire d'attaque). Il permet la reconnaissance de l'origine ou de l'appartenance à un groupe de sons donnés.
Tin Whistle
Petit pipeau métallique à six trous utilisé surtout en musique irlandaise.
Tindé
Forme musicale des Touareg, dont le chant responsorial est accompagné par le tindé, mortier recouvert d’une peau en guise de tambour.
To
C'est la note SOL en japonais, s'écrit aussi と en hiragana et ト en katakana
Toccata
  1. De l'italien toccare, toucher, dans le sens de toucher au clavier. C'est une pièce de virtuosité avec une forme libre donnant l'impression d'improvisation. La toccata la plus connue est celle en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach.

  2. Ensemble instrumental portugais comprenant, en général, un accordéon, un concertina, un tambour, une guitare, un triangle et un reco-reco.
Todi
C'est l'un des thaats (mode) indiens :
SA RE GA MA' PA DHA NI SA (voir Swaras)
Ce qui équivaut à la gamme : do, ré bémol, mi bémol, fa #, sol, la bémol, si, do.

Fichier MIDI
Tombak
Tambour en gobelet iranien fait en bois. Cf Zarb.
Tomora
Pour les koraistes, c'est la gamme fa-sol-lab-sib-do-ré-mib-fa.
Tonalité
Caractère essentiel de l'ensemble des sons parmi lesquels sont choisies les notes constitutives d'une mélodie, d'un accord ou d'une oeuvre musicale. La musique tonale implique une attraction ou une préférence pour une note ; la tonique et à un niveau moindre, la dominante. La tonalité est définie par la tonique, dont elle porte le nom, et le mode (majeur ou mineur).
Tonique
La première et principale note d'une gamme ou d'une tonalité. C'est la tonique qui donne son nom à la tonalité. Par exemple la gamme de do majeur est do-ré-mi-fa-sol-la-si.
Tr
Luth à long manche et à double caisse de résonance recouverte d'une peau, joué au plectre. D'origine persane, on le trouve aussi en Iran, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, etc.
TR-808
Synthétiseur Roland très utilisé dans les musiques électroniques.
TR-909
Synthétiseur Roland très utilisé dans les musiques électroniques.
Track
Morceau/piste d'un disque.
Tracklisting
Références des morceaux figurant sur une compilation.
Trame sonore
Masse sonore, résultant d'amalgames divers, se déroulant dans le temps et servant de base à des évènements sonores.
Trance
Ce mouvement, originaire d'Allemagne vers 1991, est aujourd'hui l'un des plus populaire en France. D'ailleurs, nombreux sont les labels à éditer et à produire des compilations dans ce sens. Ce style musical est ainsi capable de mélanger de longues plaintes synthétiques à des rythmiques soutenues rapides. A ces sonorités résultantes, on trouve très souvent une ligne de basse profonde, le tout teinté de sons "Acid" et de nappes aériennes. Influencée par les groupes planants électroniques de la fin des années 70, elle a puisé les enseignements de l'ambient et de la scène de Goa. Les Belges proposeront dans la foulée une version plus speed de la Trance que l'on nommera la Transcore.
Trance Goa
cf Goa.
Trance Minimaliste
C'est un morceau de trance composé avec peu d'instruments, une atmosphère peu changeante, ou une mélodie très simple. Le morceau "children" de Robert Miles en fait parti…
Trancecore (ou Transcore)
Réponse belge à une accélération de la Trance à la limite du Hardcore. Cette forme d'expression Techno est elle aussi largement popularisée mélant les ingrédients de la Trance à une rythmique soutenue d'inspiration Hardcore.
Trancey
Adjectif qualifiant un morceau à tendance Trance.
Transposer
Transposer un morceau, c'est le transcrire dans un autre ton que celui dans lequel il est écrit.
On transpose un morceau lorsque l'on change sa tonalité, par exemple si les notes utilisées sont trop hautes pour être jouées par l'instrument.
L'opération consiste à ajouter (ou retrancher) un même nombre de demi-tons à toutes les notes du morceau.
Trash rock
De l'anglais « trash », qui signifie « détritus » – à ne pas confondre avec le thrash metal. Rock décadent du début des années 70 qui exercera une influence considérable sur le glam-rock, et, dans une moindre mesure, le punk.
Trémolo
Ce terme a plusieurs significations ; par "opposition" au vibrato, il désigne souvent une modulation en intensité.

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