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Formant du chanteur
Formant survenant autour de 3000 Hz, qui est en fait la réunion de plusieurs formants (les 3ème, 4ème et 5ème).

Il permet au chanteur de passer l'orchestre, dont les harmoniques n'atteignent pas la même puissance à cette hauteur.
Formant vocalique
Un des deux premiers formants de la voix humaine, qui permettent de distinguer les voyelles entre elles.
Les formants vocaliques peuvent évoluer à l'intérieur d'une zone formantique sans que la voyelle cesse d'être reconnaissable.
Les voix féminines élevées sont cependant amenées à chanter des notes dont le fondamental est supérieur au premier formant vocalique, lequel ne peut donc être produit, auquel cas la définition vocalique est compromise.
Grave
  1. Adjectif qui désigne le registre le plus grave de l'étendue sonore : on dit qu'une pièce est écrite pour une voix grave.

  2. Indication de tempo voisine de l'indication largo, c'est à dire très lent.
Grégorien
Le chant grégorien est le chant liturgique en usage dans l'Église catholique depuis le IXe siècle. Il y à huit "tons" grégoriens, c'est à dire huit modes dans lesquels les mélodies sont écrites.
Hoquet
Sorte de composition du Moyen Age dans laquelle les voix ne chantent pas simultanément. Chaque voix est coupée de silences pendant lesquels l'autre voix chante, donnant ainsi une écriture hachée. De nombreux motets furent écrits dans ce style entre le XIIIe et le XVe siècle.
Impédance
Désigne chez certains auteurs la résistance offerte à l'émission par le conduit vocal.
Une voix ouverte aura une plus faible impédance qu'une voix fermée. (Voir voix blanche.)
Une voix sombrée aura une impédance excessive.
Kan ha diskan
Forme de chant responsorial breton servant aussi bien à la danse qu’au récit ou au divertissement.
Khazanut
Chant synagogal.
Lai
Mot gaélique signifiant "chant de merle". Il désigne un chant introduit dans les épopées médiévales. Les poèmes sont généralement de trois cents vers, distribués en douze strophes d'un mètre régulier mais bref. Les deux grands compositeurs de lai sont Marie de France (XIIe siècle) et Guillaume de Machaut (XIVe siècle).
Lamento
Chant plaintif italien. Ce genre atteint son apogée dans le Lamento d'Ariane de Monteverdi ainsi que dans le chant de Didon de Purcell. Il se caractérise par rythme de sarabande et de basse continue d'allure descendante.
Madrigal
Pièce de musique vocale au XIVe siècle en Italie et dont la forme ne disparut que quatre siècles plus tard. D'abord la forme comprenait 2 ou 3 voix, elle était construite sur des tercets ; une ligne vocale différente était consacrée à chaque vers et était reprise pour la strophe suivante. Landini est le premier nom que l'on retient. A la Renaissance, le mot recouvrait une forme nettement plus évoluée : les poèmes utilisés étaient d'une grande qualité, l'effectif vocal était augmenté à 4 ou 5 voix, le langage musical devenu plus raffiné était de nature contrapuntique et la forme plus libre. L'apogée fut atteint avec les madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo.
Maîtrise
Choeur d'enfants attaché à une église. Les enfants étaient totalement pris en charge par l'église et ils suivaient l'enseignement de la musique, la grammaire, l'arithmétique et le latin. En plus d'un apprentissage très rigoureux, les enfants devaient assurer tous les services religieux. Cette pratique dura du 11e siècle jusqu'au 19e siècle.
Malhun
Poésie populaire chantée citadine développée sur une trentaine de genres musicaux en Algérie et au sein des corporations masculines d’artisans au Maroc.
Manécanterie
Ecole destinée à former les enfants au chant.
Mattinator
Chant du matin ou aubade d'origine italienne.
Médium
  1. En chant, le registre moyen de la voix qui correspond à la voix parlée.

  2. Haut-parleur reproduisant sensiblement la bande 200 à 7000 Hz. On distingue parfois le bas-médium (200 à 1200 Hz) et le haut-médium (1200 à 7000 Hz).
Meistersinger
Institution germanique qui fleurit aux XVe et XVIe siècles. Elle regroupait des artisans dans des écoles de chant dont les règles étaient très codifiées. Des concours étaient organisés où l'on examinait les rimes, la métrique et la poésie. Les mélodies se chantaient sans accompagnement. Leur forme était strophique et leur tonalité modale. Wagner a écrit un opéra, les Maîtres chanteurs de Nuremberg, où il met en scène un concours de cette époque.
Mélisme
Dans le plain-chant, groupe de notes chantées sur une seule syllabe. Plus tard le terme désignera toute figure mélodique qui orne un chant.
Merdoum
Style de chant et de rythme soudanais de la région du Kordofan, popularisé par Abdel Gadir Salim.
Mezzo-soprano
Tessiture de voix féminine intermédiaire entre le soprano et l'alto. Lorsque la partie soprano est subdivisée, la partie supérieure conserve le nom de soprano et la deuxième partie est dite de mezzo-soprano.
Monodie
Terme désignant une musique linéaire à une voix. Il est aussi employé pour désigner un style musical né à la fin du XVIe siècle qui accordait une grande importance à la juste déclamation musicale d'un texte poétique. Le chant était accompagné d'un continuo discret qui correspond à la naissance de l'harmonie. Ce style pratiqué dans les opéras et les madrigaux formait un contraste marqué avec la musique polyphonique en usage pour les messes et les motets.
Ouvert
Peut se dire d'une voyelle, d'un son ou d'une voix.
Les voyelles ouvertes sont [a], [I], [o ouvert], [oe], [U], [Y].
Pour former une voyelle ouverte, la cavité buccale est davantage ouverte que pour former une voyelle fermée (Waouw le scoop ! lol). En chantant, on s'efforcera de conserver la même ouverture bucco-pharyngée. On pourra jouer sur les paramètres suivants :
- l'ouverture de la mâchoire (accentuée pour une voyelle ouverte),
- l'avancée et le rapprochement des lèvres (accentués pour une voyelle fermée).

Un son ouvert est un son :
- de faible impédance, généralement émis avec une bouche plus ouverte devant (au niveau des lèvres) que derrière (au niveau du bucco-pharynx),
- dont le fondamental est peu présente par rapport aux premiers harmoniques.

En pédagogie vocale, l'expression voix ouverte est traduite de l'italien voce aperta.
Elle est employée péjorativement, et s'oppose à voix fermée (voce chiusa).
À l'extrême, une voix ouverte devient une voix blanche.
Plain-chant
Chant grégorien, tel qu'il fut repris au XVIIe siècle, avec un rythme mesuré.
Registre
  1. Orgue : partie du sommier.

  2. Voix : mode vibratoire spécifique de l'appareil phonatoire.

  3. Instrument de musique : échelle des sons émis par un instrument (voir Étendue fréquentielle en puissance rayonnée).
Soprano
  1. La partie supérieure de la polyphonie.

  2. Tessiture la plus élevée des voix féminines, de castrats et de jeunes garçons. Lorsque la partie est subdivisée, la partie supérieure conserve le nom de soprano et la deuxième partie est dite de mezzo-soprano.
Ténor
  1. La troisième partie de la polyphonie, au-dessous de l'alto et au-dessus de la basse.

  2. Tessiture la plus élevée des voix naturelles masculines.

  3. Instrument à vent ; abréviation pour saxophone ténor.
Tubé
Un son tubé est émis quand le conduit vocal tend à adopter la forme d'un tube.
Sa longueur est accrue par :
- la protubérance des lèvres,
- l'abaissement du larynx.
Son diamètre est réduit par :
- une faible ouverture de la mâchoire,
- le creusement des joues,
- la remontée de la langue.
Un son tubé se caractérise par la force de son fondamental par rapport à ses harmoniques.
Son impédance est très élevée.
Voce aperta
cf Ouvert.
Voce chiusa
cf Fermé.
Voix
Voix d'homme :
Basse : de 70 à 350 Hz environ.
Baryton : de 100 à 450 Hz environ.
Ténor : de 130 à 550 Hz environ.

Voix de femme :
Contralto : de 175 à 800 Hz environ.
Soprano : de 250 à1100 Hz environ.
Voix blanche
Voix manquant d'harmoniques graves.
Voix de faible impédance.
Voix généralement émise avec une registration trop légère et une ouverture de la bouche en largeur, la cavité buccale étant plus ouverte devant que derrière.

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